Contrairement à ce qui apparait dans la deuxième colonne de notre article précédent sur le sujet (MD 400), la facilitation du renouvellement du mandat du Président actuel de la CREE, en l’occurrence Moctar TOURE par Oumar SENOU (celui là même qui vient d’être recruté) et certains de ses amis de la section administrative de la Cour Suprême, ne date pas de 2002 mais de 2011 (donc un troisième mandat).
Tapily ne tomberait dans de telle erreur
En effet, c’est le magistrat Sénou et certains camarades semble-t-il, de la Cour Suprême qui ont produit un avis dont beaucoup de personnes doutent de la régularité et que l’intéressé (le Président Moctar Touré) présente aujourd’hui comme un avis de l’institution. Pourtant, jusqu’à preuve du contraire, selon nos sources, l’avis de cette institution est signé par son Président ou par une personne qu’il habilite. Connaissant TAPILY, nous sommes sûrs qu’il ne tomberait pas dans une telle violation de l’article 11 de l’Ordonnance n°00-021/P-RM du 15 mars 2000 portant création et organisation de la CREE. « Ce grand magistrat connu pour son respect scrupuleux de l’appareil judiciaire et surtout l’institution dont il a le privilège de diriger, ne commettra pas de telle erreur gravissime », nous confie un connaisseur.
Interventions de personnalités en faveur de Moctar…
« C’est vrai que la « couverture juridique » étant tout trouvée, beaucoup de personnalités (dont l’ancien Ministre OUANE) sont intervenues auprès d’ATT, pour obtenir un troisième mandat au bénéfice de M. Touré », explique un spécialiste.
Vérifier la régularité de l’avis de la Cour Suprême
A notre niveau, c’est pourquoi il serait intéressant de vérifier la régularité de cet avis et du coup, de poser la question de la légalité de ce fameux Décret N° 735/P-RM du 03 novembre 2011, portant renouvellement de mandat de membres de la CREE, auprès de la haute juridiction, dont le nom a servi de paravent jusqu’à présent.
Le combat que votre journal mène est celui de la vérité, contre le système de copinage instauré depuis longtemps dans ce pays. « Il y va de notre survie », comme aime à le dire le Président IBK.
Mettre fin aux passe droits
C’est ce même système qui permet au Président actuel de la CREE, devenu inamovible, de placer des personnes acquises à sa cause, persistent nos sources. Et pour cause, il s’avère que depuis l’arrivée de M. Moctar Touré à la CREE, tous les recrutements des Commissaires aussi bien que le reste du personnel, sont organisés par KONI EXPERTISE. Il est temps que de tels passe droits cesse afin que justice s’établisse enfin dans ce pays.
Bokari Dicko