Nominations au ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme: Diallo Fadima Touré décriée

17
Mme Diallo Fadima Touré

La ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme, Mme Diallo Fadima Touré est aujourd’hui très décriée par les acteurs culturels à travers ses nominations qui ne servent à rien pour le département. Le hic est que cette dame communément appelée “Mme Margaret Thatcher” par ses proches collaborateurs ne vise que ceux qui sont réputés être de bons travailleurs. Le dernier cas est celui de la directrice du Palais de la Culture, Mme Haïdara Aminata Sy remplacée par Boubacar Hama Diaby lors du conseil des ministres du mercredi.

Décidément, le gouvernement Cheick Modibo Diarra est un gouvernement de nominations comme disait un diplomate au lieu de s’attaquer aux dossiers les plus urgents du pays. Le communiqué du Conseil des ministres commence très souvent par des nominations dans les services et les départements ministériels.

Depuis la mise en place du gouvernement Cheick Modibo Diarra, les ministres sont toujours pressés de placer leur homme aux  différents postes stratégiques avant qu’ils ne quittent le gouvernement. Les nominations sont devenues des règlements de compte. “Je ne comprends pas ces différentes nominations dans les départements. Je pense que le Mali n’a pas besoin de ces nominations. Nous avons des ministres inconnus qui ne connaissent rien de l’administration. Ils ont surtout besoin des anciens pour mieux accomplir leur mission. Non, ils s’attaquent à eux” a laissé entendre un administrateur.

Au niveau du ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme, c’est la ministre Mme Diallo Fadima Touré qui est dans le collimateur des acteurs culturels. Cette dame communément appelée par ses propres collaborateurs “Margaret Thatcher” ne fait que des nominations bidons dans les différents services de son département.

Le dernier cas, c’est celui de la directrice du Palais de la Culture Mme Haïdara Aminata Sy qui a été relevée de son poste lors du dernier Conseil des ministres du mercredi. Considérée une femme “travailleuse”,  elle a été remplacée par Boubacar Hama Diaby. Le départ de Mme Haïdara a suscité beaucoup de bruits  au niveau du département et dans les milieux des acteurs culturels. “J’ai été surpris du départ de Mme Haïdara du Palais de la Culture. Cette dame a tout fait pour que cette structure puisse trouver ses lettres de noblesse. C’est pourquoi, elle ne cessait de prendre des initiatives personnelles qui peuvent changer l’image du Palais. C’est vraiment dommage pour madame la ministre de relever  cette dame. Mais, au Mali ne ridicule ne tue pas. Les gens vont voir les réalités dans les jours à venir”  a déclaré un opérateur culturel.

En tout cas, Mme Haïdara Aminata Sy a toujours reçu les félicitations et les encouragements des anciens ministres qui ont occupé le département de la Culture à l’image de Mohamed El Moctar et de Hamane Niang. Son dévouement et son sens du travail bien fait au niveau du Palais de la Culture lui ont valu la médaille de Chevalier de l’ordre national.    

                                                                  Alou Badra HAIDARA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Petite Toure’, il faut renvoyer tous ceux qui pensent que ce sont eux qui dirigent votre departement et non vous! TOUS CEUX QUI N’OBEISSENT PAS A’ VOS ORDRES,DOIVENT PARTIR!!!!!

  2. honteux pour notre pays qu’on appelle de telle personne des journalistes ,Ne salissez pas le nom des vrais journalistes.Vous devez etre renvoyé de votre redaction pour des articles partisans

  3. L administration est une cotunite impossible de laisser une persone a un poste retraite elle bien fait de faire remplacer l ancenne DG par un autre .et suis avec ce gouvernement de MODIBO et voulons radical .

  4. Arrêtez de publier n,importe quoi dans vos jornaux.
    Faites.un vrai travail de journalisme au lieu de toujours dénigré les gens,traitez des sujets qui informent et font évoluer les choses.
    Dans tous systèmes il u a toujours un moment donné des changements des améliorations à apporter alors je vois vraiment pas de mal à ce qu,il y ait des remumenages .
    Alors s,il vous plait monsieur le journaliste cultivez et encouragezun peu plus le proffessionalisme et le travail bien fait dans notre il est du devoir de tous .

  5. La petite Toure’, faites votre boulot, ne pretez aucune attention a’ ceux qui vous denigrent. They just don’t know any better!!!!

  6. ICI AU MALI LES JOURNALEUX SONT TOUJOURS AUX TROUSSES DES FEMMES CADRES COMPETENTES. JE ME RAPPELLE LE CAS D’UNE ANCIENNE MINISTRE DE l’ECONOMIE QUI FUT CONTRAINTE A DEMISSIONER. CES MISOGENES LA ME DEGOUTE

    • Ce sont des complexe’s qui n’ont aucun respect pour la femme! Une femme ministre ou a’ un autre poste eleve’, leur fait peur!
      Je dis a’ mon jeune frere de l’Interieur que je m’attends a’ voir quelques femmes au poste de gouverneur de region!

  7. Laissez cette dame Diallo tranquille. Madame Haidara a été nommée à la place de quelqu’un et quelqu’un a été nommé à sa place. A fora, a bana. Ainsi va la vie d’une nation. Voulez des poste à vie pour vos parents et vous êtes étonnés qu’il y a trop de jeunes chômeurs. C’est vraiment paradoxale. Le chien aboie, la caravane passe.

  8. je suis pour la liberté de presse, mais en lisant de tels articles, je ne m’étonne pas du bastonnade de certains journalistes.

  9. LEs journalistes au lieu de denoncer les tares de notre société vous attardez a parler de nominations. Si une personne perd sa place et une autre vient c’est normal. Personne n’a de place reservé a vie

  10. She is a drama queen, unprofessional, incompetent and always in the news for the wrong reasosn. What is she doing anyway to revive our sagging tourism business? who nominated this arrogant womman as a minister? first, she cries on the world diplomic stage. second, she wrongfully fired several security guards and now this. She is unfit for this job, a shame for our nation and she needs to go. this job is going over her head.

    • WOW….strong words bud! do you know her personally or have you worked for/with her? Hope you don’t base your judgements on partisan articles from dumd jornalists. Try to do more homework newswise instead of digesting garbage my friend. Peace!

  11. Personne n’a droit à son maintien eternel à un poste d’administration. C’est le principe dans tous le monde monsieur le journalite. Et qui sont ces soit disant ACTEUR DE LA CULTURE ?

  12. je comprends monsieur le jourleu tu es un frère de cette dame puisqu’elle est Haïdara comme toi. une précision c’est Mme Sy Aminata Haïdara et son mari est connu de tous. Ce qui comme disait l’autre “le père d’une seule ne doit rester muezzin

Comments are closed.