Nomination du nouveau Directeur : Le syndicat du CHU Gabriel Touré exige la diligence du processus

0
CH Gabriel Touré

Contrairement au Comité syndical du Point G qui soutient son Directeur  relevé, celui du CHU Gabriel Touré vient de lancer un appel au Ministre de la Santé et de l’hygiène publique et au gouvernement  afin qu’ils  poursuivent et à diligentent le processus de nomination d’un nouveau Directeur à l’hôpital Gabriel Touré. L’information a été donnée lors d’un point de presse le vendredi dernier dans l’enceinte dudit hôpital.

« La nomination d’un Directeur Général  n’est pas du ressort d’un syndicat. Il en est de même pour son remplacement et son limogeage ». Voilà une mise au point du Secrétaire Général du Comité Syndical de l’hôpital Gabriel Touré, Dr Lonceni Bengaly, qui précise que le syndicat de l’hôpital Gabriel Touré  ne s’est jamais immiscé dans la révocation ou la nomination du directeur.

Encourageant Mme le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Togo Marie Madeleine Togo, les syndicalistes du Gabriel Touré ne cachent pas leur impatience et leur inquiétude. « Le Comité Syndical constate avec amertume l’arrêt éventuel ou  la suspension  du processus de nomination de  nouveau directeur ».

Selon Djimé Kanté, membre du comité syndical, ailleurs le Ministre de la santé et de l’hygiène publique a cédé face à une  pression syndicale qui s’exerçait pour le maintien du directeur à son poste. « Si d’autres parviennent à maintenir leur Directeur à son poste, nous au Gabriel Touré, nous allons faire partir le nôtre par des pressions syndicales », prévient-il. Et le Dr Lonceni Bengaly d’indiquer que face au tollé provoqué par les appels à candidature pour les postes de directeurs généraux des hôpitaux Gabriel Touré et Point G, le syndicat de l’hôpital Gabriel Touré se doit de préciser sa position et cela conformément à la séparation des responsabilités d’action entre le syndicat et l’administration. « La nomination d’un directeur général  n’est pas du ressort d’un syndicat. Il en est de même pour son remplacement et son limogeage ». C’est pourquoi, dit-il, « nous lançons un appel au ministre Dr Togo Marie Madeleine Togo ainsi qu’au gouvernement pour la poursuite et la diligence du processus de nomination déjà enclenchée ».

Au niveau du département, certains proches du ministre de la santé nous confient que Mme Togo Marie Madeleine Togo est une femme responsable qui s’est toujours  assumée. « Rien ne l’arrêtera dans son grand nettoyage des hôpitaux du Mali devenus des cauchemars pour les malades et leurs accompagnants à cause de la mauvaise gestion des responsables », indiquent-ils.

Modibo Fofana

Commentaires via Facebook :