Nomination d’un capitaine au grade de général d’armée : Dougou tigui – coro, tè dougou gnèlénfè

13
Dioncounda Traoré, le 15 mai 2013 à Bruxelles. La création du CPR avait alors rassuré les bailleurs de fonds présents lors de la conférence internationale sur le Mali. AFP
Dioncounda Traoré, le 15 mai 2013 à Bruxelles. La création du CPR avait alors rassuré les bailleurs de fonds présents lors de la conférence internationale sur le Mali.
AFP

Dioncounda Traoré, président d’une transition chaotique, en partance pour une retraite sans doute dorée, a nommé le capitaine Amadou Haya Sanogo, général d’armée, avec tout ce que cela comporte comme émoluments et autres avantages. Ici au Mali, une telle attitude n’a qu’une seule et unique appellation, notre titre plus haut.

 

 

Il confirme hélas, une funeste information que votre bi- hebdo avait publié voilà des mois, sous le titre’’ Où est passé l’argent des qataris’’. Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir, si Amadou Haya, auteur d’un coup  d’état, mérite ou non ce grade, puisque, par le fait, le président qui a hérité à son grand bonheur d’un fauteuil qu’il ne pouvait avoir autrement que par ce qui est arrivé au Mali et aux maliens, a crû bon de l’élever au mépris des lois et règlements, mais plutôt de savoir ; pourquoi, Dioncounda a osé faire ça au Mali et aux maliens. L’explication très légère qu’il a donnée à l’aéroport de Ouagadougou, continue de faire rire nos confrères du Burkina. A l’en croire, Amadou Haya est devenu général juste pour ramener la quiétude dans notre pays. Peut-être, qu’en ne le faisant pas, Amadou Haya, après lui, rendrait le pays ingouvernable.

 

 

De la foutaise, en lieu et place de la colère que beaucoup  d’entre nous éprouvent à l’officialisation que ce que tout le monde savait déjà, Dioncounda ne fait que donner du fil à tordre à Amadou Haya Sanogo qui, ne pourrait jamais expliquer à ses frères d’armes de l’ex CNRDRE, le bien fondé d’une telle élévation. Juste une colère à la fois dans le peuple civil et militaire. Déjà, ce sont les hommes et les femmes qui se sont mis debout pour que, lui Dioncounda, président de l’AN du Mali, soit président de la république, après avoir mis à mal le putschiste et ses camarades, qui annoncent les couleurs. Voilà comment, lui Dioncounda, remercie ses bienfaiteurs. Cette décision selon les hauts cadres du FDR, ne passera pas, elle sera attaquée devant les tribunaux, si elle ne l’est déjà. Amadou Haya Sanogo, quoique, paradant avec ses étoiles, sait au fond de lui-même, qu’il n’a rien fait pour sauter les grades de commandant et  colonel, pour se voir bombarder dans le cercle très prisé des généraux maliens. Un adage bien connu des maliens ne dit – il pas, qu’un ancien chef de village, ne peut aimer le bonheur du village après lui ?

 

 

Maintenant que le mal est fait en attendant la réponse du juge, seul IBK pourrait redresser la barre et corriger la bêtise, en élevant, les Colonels Nema Sagara, Kéba Sangaré, El Hadj Gamou et Meidou au même niveau qu’Amadou Haya.

Dommage, on ne peut rien contre un vieillard de plus de 70 ans, il fait toujours ce qui lui passe par la tête. Du Dioncounda comme toujours, célèbre dans les gaffes au propre comme au figuré.

 

 

Sory de motti

Traduction : Dougou tigui – coro, tè dougou gnèlénfè

‘’Un ancien chef de village, ne veut pas de la prospérité de son village après lui’’

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Diouncounda est un être méchant, je comprend maintenant pourquoi qu’on lui a tabassé à Koulouba la malédiction des maliens va lui rattrapée.

  2. Les Colonels Nema Sagara, El Hadj Gamou et Meidou oui c normal qu’ils soient généraux mais Kéba Sangaré est responsable de la mort de vieux arabes dont l’enseignant qui a sauvé les militaires maliens et le vieux qui a offert une vache à l’armée malienne.
    Si Sanogo et keba sont bombardés généraux, il faudra nommer ausii le Colonel Mohamed Najim Chef d’Etat major du MNLA au rang de général

  3. D’accord avec toi Autresource, une petite minorité comme l’est le groupe terroriste Mnla au sein des populations du Nord.

  4. Malheur fut, le jour ou Dioncounda est né ! Cet homme est le Guide Suprême des Traitres ou “Dianfa Alimami”.IL est aussi égoïste que malhonnête. Qui aurait pu imaginer qu’un jour, Capitaine Sanogo sauterais des galons, puis atterrir “Général” sous la Transition dirigée par Dioncouda traoré (président illégitime imposé par la France et la CEDEAO au peuple malien)? Ce n’est pas Sanogo qui disait qu’il “n’y aurait pas un jour de plus sur les 40 jours de transition du président de l’assemblée après empêchement(ou fuite 😆 ) du président de la République. LES MALIENS doivent comprendre que Dioncounda n’a pas fait cette nomination de bon cœur, soit: I°) Par peur que Sanogo n’envoie pas ses hommes l’abattre après sa “Transition”,donc protéger ce dernier contre la CPI. II°) Pour foutre ses merdes sur IBK qui vient d’être élu,en essayant par tous les moyens,le Mali ingérable par IBK après son départ. :mrgreen:

  5. Je me demande bien dans les rencontres inter-militaires futures avec les armées des autres pays de la sous région. Comment Sanogo se présentera t-il ? Depuis le début de la crise j’avoue que pour une fois même si c’est difficile à dire je partage le même avis que les membres du FDR à ce sujet. Ce grade de Général est le sommum de l’absurdité.
    J’espère seulement que le nouveau président élu trouvera une issue favorable à ce problème car cela en est un.

  6. Dioncounda a l’art de tuer ses adversaires anciens, présents ou futurs, ou ceux qui le gênent, en les mettant au devant de la scène, en les poussant à la faute et en les laissant s’éliminer entre eux. Et toujours avec un niais sourire silencieux. ‘’Sa djougou sa souma lé’’ (le méchant serpent silencieux): Aya, son COPAM, son Yèrè nongon et son CMD, Tièblé en son temps par ses déclarations intempestives, ses ennemis intimes de l’ADEMA. Et maintenant, il jette dans l’arène AYA et IBK pour qu’ils s’entredévorent, chacun se croyant roi…

  7. Sory de Motti.”Chè da ka doko burufiyè ma”!Ne parles pas au nom du peuple malien qui a bien accueilli (dans sa grande majorité)l’élévation au grade de général de corps d’armée, le “douaw dén” Amadou Aya Sanogo!ATT et GMT méritent-ils leurs grades de général mieux que lui Amadou Aya?Les jaloux comme Sory de Motti vont maigrir avant de périr puisqu’ils ne pourront rien contre la volonté de dieu et de nos plus hautes autorités de la transition! 👿 👿 👿

    • samb puduku : Laisse dieu en dehors de cette infamie sauf à considérer que Diacounda est dieu !!!!
      Et surtout regarde bien sur tous les forums les réactions des Maliens, c’est une toute petite minorité qui a bien accueilli cette décision. Dit nous simplement que tu approuves cette décision, c’est ton droit le plus élémentaire et on le respecte.

    • sambou

      “pas au nom du peuple malien qui a bien accueilli (dans sa grande majorité)”

      Dans sa grande majorité????? Tu te fous de qui, comique?

      C’est vous qui êtes petite une poignée de cons à vénérer le saoulard! 👿 👿 👿 👿 👿

      Sa grande majorité! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Salut NFP comment vas tu ?

        Ne sois pas trop dur avec ce petit Puduku c’est dieu qui l’a fait nul et idiot, il faut respecter le choix de dieu kamême!!!!!!

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Sory de Motti.”Chè da ka doko burufiyè ma”!Ne parles pas au nom du peuple malien qui a bien accueilli (dans sa grande majorité)l’élévation au grade de général de corps d’armée, le “douaw dén” Amadou Aya Sanogo!ATT et GMT méritent-ils leurs grades de général mieux que lui Amadou Aya?Les jaloux comme Sory de Motti vont maigrir avant de périr puisqu’ils ne pourront rien contre la volonté de dieu et de nos plus hautes autorités de la transition!

Comments are closed.