L’opinion publique en quête de sensationnel l’annonçait tantôt à la Direction Générale d’une banque de la place (BDM, BMS, BNDA,…) ou Conseiller Spécial du Président de la République. Aujourd’hui nous sommes en mesure de le confirmer : il travaillera désormais sous la supervision directe du ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, en qualité de Secrétaire Général Adjoint. A titre de rappel pour ceux qui ne le savent, dans plusieurs pays d’Afrique francophone, les postes de Secrétaires généraux adjoints au niveau de la Présidence de la République sont confiés à des vrais technocrates, le genre de cadres confirmés qui jouent le rôle de Conseiller stratégique des chefs d’Etat.
De source autorisée, les actionnaires marocains de la Bank of Africa souhaitaient le nommer comme Directeur Général de la Banque of Africa Mali en remplacement de Mamadou Igor Diarra, afin de profiter non seulement de son expérience comme ministre en charge de l’Investissement, mais aussi et surtout de ses fonctions antérieures de banquier au sein du Groupe BMCE Bank (par ailleurs actionnaire dans le capital de la BDM sa et de la BOA). Moustapha Ben Barka a, cependant, décliné l’offre pourtant bien rémunérée, car appartenant à cette race de cadres maliens formés à l’étranger, mus par une volonté inébranlable de contribuer pleinement au développement de leur pays.
Décrit par ses collaborateurs comme très humble, respectueux et gros travailleur, connu à la direction de campagne du candidat Ibrahim Boubacar Keita lors de la dernière présidentielle également poli, disponible et à l’écoute de tous, il aura besoin de beaucoup de souffle et d’énergie pour travailler sous la supervision de l’expérimenté et grand commis de l’Etat qu’est Mohamed Alhousseini Touré, ministre Secrétaire Général qui n’est plus à présenter.
Son bilan au sein du gouvernement est des plus élogieux. Tenez, après seulement quatorze mois au sein de l’équipe gouvernementale, il a permis au Mali d’être classé 1er de la zone UEMOA dans le rapport «Doing Business 2015», du Groupe de la Banque Mondiale qui classe les pays du monde en fonction de l’amélioration du climat des affaires. Ensuite, son département a été classé 2ème du gouvernement par le Premier ministre Moussa Mara, avec une exécution de plus de 80 % des tâches qui lui ont été assignées.
Pragmatique Ben Barka l’est, il sait ce qu’il veut et souhaite avoir le soutien nécessaire pour mener à bien sa mission. Nous ferons le bilan de ses nouvelles fonctions dans un an, Inch Allah ! Comme l’a si bien dit Corneille dans le Cid : «Aux âmes bien nées la valeur n’atteint point le nombre des années». Bon vent Monsieur le ministre !
Hamdi Baba
CET HOMME DOIT COMPRENDRE QUE L’ARGENT QU’IL EST ENTRAIN DE DETOURNER, IL LE MANGERA OU? PAS DANS UN PAYS EN FEU.
Nous devons prendre conscience rapidement en se comportant bien, c’est tout ce qui manque aux maliens d’aujourd’hui; il faut cesser de mentir, de voler, de tricher et en croyant qu’on être plus malin que l’autre, choses prohibées et trop prohibées par Allah le tout puissant. C’est ces comportements qui font qu’Allah ne nous donnera jamais, jamais et jamais la chance nécessaire de percer dans tous les domaines de la vie ici bas. Cet accord d’Alger ne donnera rien de valable, car ces hommes armés n’ont aucune parole d’honore, ils reprendre les armes immédiatement; mais la communauté internationale saura que le Mali a fait beaucoup d’effort pour cette paix.
Qu’Allah donne sagesse et conscience pour être de bonnes personnes.
FOCALISER SUR LA NEGATION, LES MALIENS DOIVENT FAIRE BEAUCOUP ATTENTION POUR NE PAS FROLER LA GUERRE CIVILE TRES, TRES, TRES, PROCHAINEMENT.
A une question du magazine “Jeune Afrique” sur le népotisme au sein de son tout premier gouvernement, l’inconsistant président de Ladji Kabako avait accusé son premier ministre d’alors (Tatam Ly) d’y avoir choisi ses proches (dont le neveu présidentiel) et les imposer dans l’ossature gouvernementale. Cela dit, Tatam Ly n’est plus chef du gouvernement, il va donc falloir expliquer qui joue encore les prolongations de népotisme. Eh bien, le premier ministre Modibo Keita n’a qu’à bien se tenir donc… Sacré Ladji !
C’est vrai que les peuples se plaignent souvent de leurs dirigeants, mais c’est bien clair qu’ils méritent tout le temps leurs gouvernants. Et à bon entendeur, salut !
—
Pensées rebelles.
____________L’ACTRICE DE MALIWEB ET SES MILLES PSEUDES 😉 😉 TJRS LES MEMES BLABLABLABLABLATES 😀 😀 😀 _____NI -IBK -NI- LES MALIENS ON- PAS LE TEMP POUR TOI PAUVRE DAME 😀 😀 _____LES MALIENS REGARDES LA T.V 😀 😀 _—_
IBK doit demissionner , ou on doit le faire partir . Peuple malien reveillez-vous?
😆 😆 😆 😆 😆 😆
ALLEZ LES AMIS … IL FAUT CÉLÉBRER …. CONFORMÉMENT À L’HYMNE NATIONALE ….
À TON APPEL FAMILLE …
POUR TA PROSPÉRITÉ …
FIDÈLE À TON DESTIN…
NOUS SERONS TOUS NANTIS …
SI LE FMI DÉCOUVRE SON FRONT ….
AU-DEDANS OU AU-DEHORS…
DEBOUT SUR LES REMPARTS …
NOUS SOMMES RÉSOLUS DE NOUS ENRICHIR …
POUR LE FRIC ET POUR TOI FAMILLE …
NOTRE RÉSEAU SERA NOTRE PARENTÉ …
POUR LE FRIC ET POUR TOI FAMILLE …
NOTRE COMBAT SERA ….MALHONNÊTETÉ …
O FAMILLE D’AUJOURD’HUI…
O FAMILLE DE DEMAIN …
TES ENFANTS SE RÉJOUISSENT DE L’ABONDANCE …
LES CAISSES SE VIDENT PAR DES TRUANDS ….
Moussa Ag,… BRAVO AU FISTON … C’EST LE TAKOKELEN … EN MARCHE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
#TANT PIS POUR LES AIGRIS …
Très inspiré, mon frère MOUSSA AG. Toutes mes admirations. Bravo ! 😀
—
Pensées rebelles.
“Tenez, après seulement quatorze mois au sein de l’équipe gouvernementale, il a permis au Mali d’être classé 1er de la zone UEMOA dans le rapport «Doing Business 2015»” Ce n’est pas nouveau. Bien avant et durant des années, nous avons toujours été 1er dans presque tous les domaines au niveau de l’UEMOA.
Quant a être “classé 2ème du gouvernement par le Premier ministre Moussa Mara”, je me mefierais comme de la peste. De la part d’un EXPERT COMPTABLE QUI A EU A QUALIFIE “DE REGLE DE L’ART”, le processus d’aquisition d’un avion dont la propriéte n’est toujours pas définie, VOUS FEREZ MIEUX DE CHERCHER 2E OU 3E OPINION.
DU N’IMPORTE QUOI CE PAYS LA EST FOUTU QUOI … .. IL SUFFIT DE LEUR DONNER UN PEU SEULEMENT POUR QU’ILS JOUES LE GRIOT EN TA FAVEUR…C’EST TROP GRAVE!!!!
De jeunes competents et energetique mais qui sont d’avance foutus dans une corruption bien installee depuis 40 ans par les vieux. La culture de gouvernance au Mali est telle que quand on y traivaille on a tendence a croire que cest notre propre patrimoine prive! Ma conclusion est que tous ces jeunes Ben Barka etc.. on ete simplement victimes du systeme en place. Ces jeunes on leur a tout montre de A a Z pour se faire de l’argent facile a travers des marches surfactures. Ils ne pouvaient jamais s’echapper de l’emaille! Mais helas ! Ce que l’on oublie est que meme si l’on continue de pouvoir s’enrichir illicitement au Mali, la donne a completement change: tout est desormais sous les radars modernes et tout est repertorie. Donc l’on peut choisir de foutre sa jeune carriere definitivement dans la poubelle pour quelque maudits milliards temporaires ou penser a l’avenir et preserver sa dignite.
ceux qui pensent que le journaliste a été payé pour publier,pensent-ils aussi que le Doing Business a été payé pour publier ce rapport?
Monsieur le journaliste précise nous les détails des actions positifs et leurs impacts dans la vie du citoyens maliens qu’il a apporté au ministère de l’investissement pendant son séjour ( 14 mois), pour qu’on puisse apprécier à sa juste valeur tout ce que tu raconte sur lui. Par exemple : combien des jeunes diplômés ont été embauchés dans le secteurs privé etc … etc… car c’est aussi facile de dire :
( 1er de la zone UEMOA dans le rapport «Doing Business 2015», du Groupe de la Banque Mondiale qui classe les pays du monde en fonction de l’amélioration du climat des affaires. Ensuite, son département a été classé 2ème du gouvernement par le Premier ministre Moussa Mara, avec une exécution de plus de 80 % des tâches qui lui ont été assignées.)
maliba,ces informations ont bien été certifiées par le doing business.
Alors pourquoi ne pas assumer ce qui est juste et nécessaire?
la politique d’emplois ne peut satisfaire à la fois à tout le monde,sinon pas mal de personnes ont eu de quoi faire dans les secteurs privés;
Ne pensez toujours pas que nous sommes dans un régime à la ATTcratie où tous les fils du mouvement citoyen,les parents de Lobo ,Mabo touré et proches imposaient leur volonté aux maliens.
Regarder ceux qui crient haut aujourd’hui comme s’ils ne voyaient pas attribués frauduleusement les marchés de l’Etat à Mabo touré par son père.
Moustaph Ben Barka est un homme valables dont nous devons profiter de ses compétences comme le Maroc a toujours voulu le faire.
Promotion des voleurs à cols blancs. Comme dans la Mafia, IBK est un vrai parrain: la famille c’est important.
Ben Barka n’est jamais un voleur,qui peut dire le contraire? Qu’il le prouve
Ibk remet en selle, sous une autre fonction (bidon) et un autre titre, Ben Barka à peine dégagé pour faire “comme si…” aux yeux du FMI…
Traduction: Un chef de gang sauve la tête d’un de ses fidèles complices…
Je ne vois rien D’ETONNANT là-dedans; Dans les milieux des gangs, du banditisme, ou de la Mafia, c’est même une pratique aussi courante qu’ordinaire! Il s’agit donc d’un NON EVENEMENT en soi! 🙄 🙄 🙄
Mais comme les gens du FMI observent attentivement ce que fait (ou ne fait pas) Ibk suite aux injonction de “poursuivre” les acteurs des magouilles, Zonkeba est peut-être juste un peu… naîf! 8) 8) 8) 8)
Tout comme d’ailleurs en “reportant” l’audition de Fily chez les juges… 8)
Mais bon! Quand on est con…
Ben Barka a su montré un autre visage du mali au climat des affaires depuis son département des investissements.Il est venu au gouvernement en tant qu’un malien,un homme talentueux qui sait se faire valoir pour aider son pays au développement.
A par de le dénigrer,personne n’a la preuve que Ben Barka a volé quoi que ce soit.
Vous pensez que le président doit se défaire de tous ses hommes valables à cause de vos critiques mal sains?
Quand vous preniez le risque de mettre toute la famille dans un seul bateau le jour ou il y a un naufrage aucun mettre ne sera épargné wait and see.
Les nominations sont faites par ladji bourama woloni-kabakoh juste par complaisances, en cercle d’amis et amies et familiales et sans que certains membres du gouvernement ne soient blanchis par leurs gestions dans leur(s) ancien(s)et non par competences, experiences et qualifications.
Ce systeme nepotiste de favoritisme et de corruption caracterisee continue a retarder permanenment et perpetuellement notre pays comme a l’accutumee de president a president. Donc pas que surprises si d’autres seront parachutes ici et la prochainement.
Ce n’est des comportements de la sorte qui ameneront le changment au pays en tout cas.
Pragmatique Mr Ben Barka l’est, il sait ce qu’il veut et souhaite avoir le soutien nécessaire pour mener à bien sa mission. Nous ferons le Bilan de ses nouvelles fonctions dans un an N’tchallah. Comme l’a si bien dit Corneille dans le Cid : « Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années ». Bon vent Monsieur le Ministre !
Son bilan au sein du gouvernement est des plus, élogieux. Tenez, après seulement quatorze mois au sein de l’équipe gouvernementale, il a permis au Mali d’être classé 1er de la zone UEMOA dans le rapport « Doing Business 2015 », du Groupe de la Banque Mondiale qui classe les pays du monde en fonction de l’amélioration du climat des affaires. Ensuite, Son département a été classé 2ème du gouvernement par le Premier ministre, Moussa Mara, avec une exécution de plus de 80 % des tâches qui lui ont été assignées.
Au mali avec IBK les voleurs ont la promotion, de gauche a droite.Alors que les vrais bosseurs comme Mr Daffe de la BDM sont denigres,.IBK il faut faire attention.
Il devai rendre compte dabord de sa gestion anterieure au lieu detre bombarder secretaire generale
Soundiata,c’est sa gestion antérieure qui le fait encore un secrétaire général de la présidence.
Et nous sommes désolés que tu n’aies pas connu sa gestion antérieure,
OUI le Mali de IBK , on suicide les gros travailleurs et on félicite les grands bandits de la république , je prends ma tête l’orsque j’ai entendu que l’incorruptible BEN BOUILLE du tresor a été relevé de son poste sans motif vraiment je pleur pour ce mali .MR le journaliste tu mes fait rire
Ne t’en fais pas mon cher. Ils (ces journaleux) sont payés pour ce boulot. Imagines, il ne fit même pas cas de la raison de son départ du gouvernement. Et c’est comme cela que ça marche dans ce pays.
Comments are closed.