Mme Sanogo Aminata Mallé, nouveau secrétaire général du gouvernement

6

C’est une des principales mesures individuelles prises à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 4 janvier 2017 : Mme Mme Sanogo Aminata MALLE est nommée secrétaire général du Gouvernement en remplacement d’une autre dame Mme Diakité Fatoumata NDIAYE ayant fait valoir ses droits à la retraite le 31 décembre 2016. Quatre jours auront donc suffi pour que ce service central et névralgique de l’état voit arriver une nouvelle patronne.

Mme Sanogo Aminata Mallé connait parfaitement l’Administration pour avoir gravi tous ses paliers, son dernier poste occupé jusqu’à cette nomination ayant été celui de ministre de la justice garde des sceaux de septembre 2015 à Juillet 2016.

Née en 1957 à M’Pessoba, la ’’nouvelle  secrétaire générale du Gouvernement’’ est titulaire d’une  maîtrise es Sciences juridiques, option judiciaire décrochée à l’Université de Dakar, actuelle Cheick Anta Diop, qu’elle avait intégrée en 1976, devenant ainsi major de sa promotion. Munie de ce parchemin, elle rentre au bercail où elle est affectée à la Section du contentieux du secrétariat général du gouvernement. A ce titre, elle a participé à la finalisation des accords IPITRADE-SOMIEX à Paris.

Toujours avide d’apprendre, Mme Sanogo Aminata Mallé intègre le Centre national de formation des magistrats d’où elle ressort avec son diplôme en 1983. Commence alors, une riche carrière de magistrat qui aboutira en 2001 à une ouverture sur le monde extérieur, directement à la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, CEDEAO.

Dans sa riche carrière judiciaire au Mali, elle fut-elle successivement juge d’instruction chargé des affaires des mineurs au tribunal de Première instance de Bamako (TPI) de 1983 à 1985, substitut du procureur de la République, près de la même juridiction de 1985 à 1989, Juge d’instruction chargé du 2ème Cabinet du TPI de Bamako de 1989 à 1991 et juge d’instruction du 1er Cabinet à la Cour spéciale de sûreté de l’Etat en 1991.

A partir de cette date, Mme Sanogo Aminata Mallé commence à porter le manteau de présidente. De  1992 à 1994, elle est nommée présidente de la Section détachée du TPI de la Commune IV du District de Bamako, présidente du Tribunal de commerce de Bamako de 1994 à 2000, enfin présidente du TPI de la Commune III du District de Bamako d’octobre 2000 à janvier 2001.

Magistrat de grade exceptionnel, Mme Sanogo Aminata Mallé intègre, en 2001, la Cour de justice de la CEDEAO.

Son efficacité et sa rigueur dans le travail la propulsent à la tête de cette institution sous-régionale de janvier 2007 à février 2009.

Rentrée au Mali après un service bien rempli, Mme Sanogo Aminata Mallé est nommée, en août 2010, conseiller technique au cabinet du Premier ministre, où elle occupe le poste de chef de la Cellule gouvernance, et cela jusqu’à sa nomination à la tête du ministère de la Justice.

A son  nouveau poste de secrétaire général du Gouvernement, elle a un rang de ministre.

Source: primature.gov.ml

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Félicitation Madame Mallé, tu sembles avoir de l’expérience à transmettre aux jeunes.
    Mais à ce poste très haut, tu ne pourras rien transmettre aux jeunes que le pouvoir doit responsabiliser au lieu de nommer la vieille strate qui occupe déjà la présidence de la République, la primature, la présidence de l’Assemblée.
    Il faut faire place aux jeunes talents pour leur apprendre à porter les programmes et plans de développement du Mali.

    A 60 ans, on peut dire que Madame Mallé est nommée pour préparer sa retraite comme la dame qu’elle a remplacée.

  2. Ah oui encore une vieille, comme si au Mali il y a plus de jeunes. Pauvre jeunesse. Finalement nous jeunes nous augmenter notre age sur le CV pour peut avoir une petite chance 😉

  3. Ce pauvre pays n’a plus besoin des soient disant intelectuels, on a plustôt besoin des têtes brulées

  4. La récompense est au bout du labeur, le parcours de Mme SANOGO Aminata MALLE doit inspirer la jeune génération de ”Oser lutter” qui croit encore au forcing qui leur réussit malheureusement mais pour combien de temps ?

Comments are closed.