Le nouveau Chef du département de la santé et de l’hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine Togo, vient de placer sa confiance à un dinosaure du monde des journalistes. Il s’agit bien de Ibrahim Famakan Coulibaly, journaliste réalisateur à l’ORTM, président de l’Union National des Journalistes du Mali (UNAJOM).
C’est le communiqué du conseil des ministres du 28 octobre 2015 qui l’annonce. Ibrahim Famakan Coulibaly est nommé chargé à la communication du ministère de la santé et de l’hygiène publique. Le doyen Coulibaly n’est plus à présenter.
Détenteur d’un diplôme supérieur de journalisme avec thèse, mention Honorable et félicitations du jury, de l’Ecole Supérieure de Journalisme à Paris (1980-1984), Ibrahim Famakan Coulibaly, rentre au bercail, et intègre la Radiodiffusion Télévision du Mali (RTM) en 1986. Il est Reporter et Présentateur à la RTM et ORTM, Grand Reporter et Chef des enquêtes et débats de 1986 à 2002. Pendant ce temps, le Président, comme l’appellent affectueusement ses confrères, cumule les fonctions d’attaché de presse au ministère de l’emploi et de la fonction publique (1987-1991) et Correspondant permanent de la revue française AMINA (1987-2002). Il est aussi membre du conseil d’administration de l’ORTM de 2002-2007. Il est vice-président de la maison de la presse entre 2000 et 2006.
De Décembre 2010 à Janvier 2013, Diango Sissoko, alors Médiateur de la République, sollicite ses services et le nomme Directeur de la Communication, des statistiques et de l’Informatique au cabinet du Médiateur de la République. Avec la nomination de Diango Sissoko, comme premier ministre, Ibrahim Famakan Coulibaly devient Conseiller Technique au Cabinet du Premier ministre de 2013-2014.
Membre fondateur de plusieurs associations faitières de la presse, M. Coulibaly est de 2002 à avril 2010, Président de l’UJAO (Union des Journaliste de l’Afrique de l’Ouest) basée à Dakar et Bamako. Membre de l’ASSEP (Association des Editeurs de Presse), il est le président de l’UNAJOM (Union Nationale de Journalistes du Mali) de 2003 à nos jours :
- Coulibaly est aussi Directeur fondateur du journal d’informations générales ‘‘L’ORAGE’’ en 2008 et Promoteur de la radio Jijan. FM 102 à Djidian Kita.
C’est donc un dinosaure de la presse qui a désormais en charge, la communication du département de la santé et de l’hygiène publique.
DTK
Lire aussi sur WWW.LECHALLENGER.COM
Avec mention honorable, très bien.
Mais voilà un monsieur qui était bon à la presse écrite, uniquement écrite. Le verbe ne lui est pas du tout facile. Il y a des gens comme cela, il n’est pas actif mais connait bien le métier. Mais apparemment ni l’un ni l’autre pour ce monsieur
Je me rappelle encore une de ses interviews qui remonte un peu loin c’était avec Mohammed sokona qui fut ministre, à l’époque président de maliens de l’extérieur. Mais quelle interview !!!!
A la limite, s’il n’allait pas s’acharner sur sokona mais en bon intellectuel, celui là s’est bien retenu donc a pris de la hauteur. Donc bref, ce monsieur n’est pas à la hauteur de son attribut.
Comments are closed.