Mamadou Igor Diarra : un début prometteur

6
Mamadou Igor Diarra
Mamadou Igor Diarra

En effet, selon nos sources, il a carte blanche de la part du président de la République et du chef du gouvernement. C’est ainsi qu’il a commencé à faire des changements ; à remplacer des hommes et femmes par d’autres compétences ; à régler ou à mettre de l’ordre dans certaines structures relevant de son Département, souvent même, en nommant des DG comme au Pmu-Mali ou encore en allégeant certains rôles comme à la BDM-Sa.

Mohamed Ag Hamani nommé PCA

L’actuel Président directeur général de la Bdm-Sa fait un cumul de responsabilités, car au niveau de la plus grande banque du Mali, il n’y avait pas de président du Conseil d’administration. Cette fonction est assurée par le Président directeur général depuis des années. Maintenant, il y a la division dans le travail, car la Bdm-Sa a un Directeur général et un président du Conseil d’administration. La décision a été prise lors du dernier Conseil des ministres. Et c’est le ministre des Finances, Mamadou Igor Diarra, qui a procédé à des nominations, notamment au Trésor, au PMU-Mali qui n’avait pas de Directeur général depuis deux ans,  et surtout à la Bdm-Sa, où l’organigramme va changer avec la nomination d’un PCA. Il s’agit de l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamani. Jusque-là, c’est Abdoulaye Daffé qui faisait office de Président directeur général. Il cèdera donc, dans les jours à venir, une partie de ses prérogatives à Mohamed Ag Hamani nommé président du Conseil d’administration.

La nomination de Mohamed Ag Hamami s’explique par le fait que la Commission bancaire de l’Uemoa a émis une circulaire en 2011 recommandant à l’ensemble des banques de l’Union de séparer les fonctions de PCA et de Directeur général pour être conformes aux bonnes pratiques internationales. En 2012, l’Etat malien avait demandé à toutes les banques qui avaient des Pdg de se conformer à cette recommandation. Le coup d’Etat de mars 2012 a interrompu ce processus en ce qui concerne la Bdm-Sa. Pratiquement toutes les banques de l’Uemoa se sont conformées à cette recommandation. Le fait que le mandat du Pdg de la Bdm ait été renouvelé en 2012, ne doit pas empêcher la banque de se conformer aux règles de bonnes pratiques internationales recommandées par les autorités monétaires, d’autant plus que la Bdm-Sa a engagé le processus d’implantation dans les autres pays de la sous-région, avec l’ouverture des filiales du Burkina et de la Côte d’Ivoire. Son système de gouvernance doit refléter cette nouvelle ambition.

Tonnerre d’applaudissements pour Igor à l’Assemblée nationale

Jeudi dernier, le ministre Mamadou Igor Diarra était à l’Assemblée nationale pour défendre un projet de loi de ratification d’un accord de financement sur la bonne gouvernance d’un montant de 17 milliards Fcfa. Au cours de son intervention au pupitre, les députés l’ont acclamé, majorité comme opposition. Le tonitruant député, Mamadou Hawa Gassama Diaby, a même expressément demandé à intervenir pour faire l’éloge du ministre et demander à IBK de le laisser travailler librement pour «mettre de l’ordre dans les finances du pays».

Pour beaucoup de députés de l’opposition, c’est un ministre clair avec des explications limpides, qui ne cherche pas ses mots, qui a convaincu son assistance dans une aisance inouïe. Pour eux, IBK devrait commencer par la nomination d’un homme comme Igor aux finances et mettre le Mali à l’abri des humiliations dont on fait actuellement l’objet.

Le ministre Igor, avec son sourire naturel, est resté égal à lui-même. Une bonne entrée en matière !

Sinaly KEÏTA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je suis d’accord pour BEN mais Robert devait degager depuis très longtemps actuellement, le Budget est devenu le lieu le plus corrompu des directions Les vrédits se vendent et Robrt est entrain de construire un Hotel étoiles avec logements Où a t-il eu cet argent si ce n’est pas par corruption? soyons sérieux, Fily l’a gardé car Robert faisait son affaire : vol organisé, trafic d’influence, détournement de deniers publics, ect

  2. Houn Mr fasodė Igor est bien c’est un grand banquier que j’ai beaucoup inspirè mais le cas de BEN me montre qu’il a raté sa sortie je me pose la question si mr igor a connu ben bouille et si réellement il connaît ami sow et sidi mouctard mais c’est des cadres qu’ils peuvent même pas faire bouger le tresor manque de technicité et d’honnête . Vraiment je souhaite bon vent a igor mais BEN est un cadre des classes exceptionnelles , il a sacrifier sa vie pour sauver la caisse de l’état en disant non aux militaires des kati j’en suis témoin , kati avait proposé son départ tiema a refuser .rien est perdu il faut essayer de récupérer BEN il peut être utile pour toi dans ton département c’est une erreur qui peut être rapidement corrigée . Je te souhaite bonne chance tout en vous informant que ton code a été baissė suite à l’affaire BEN c’est le langage pas des bamakois seulement de tout le mali il a vraiment servi ce pays de facond loyale donc récupère rapidement et bonne chance vive le Mali ou rien

  3. Pauvre Mali, ce n’es ici que des gens à moralité douteuse comme Igor peuvent etre ministre des finances, c’est aussi un règlement de compte avec Daffe le Pdg de la BDM tout le monde connaît ses relations tendues avec ce dernier depuis des années

  4. Laissons le temps faire son effet. On le verra à l’oeuvre. En tout cas pour moi je jure qu’il commence très mal. Limogé des gens sérieux et compétents comme les DN du Trésor et du Budget alors que tu n’as même pas pris fonction semble indiquer la vraie nature d’Igor. Au Trésor et au Budget c’est la demotivation totale à cause de l’énorme travail abattu par ces deux cadres. La raison invoquée par Igor : avion présidentiel. Les services techniques peuvent ils refuser de s’ exécuter suite aux instructions réglementaires et legales reçues de leur hiérarchie pour le compte de la presidence ? Au lieu de les remercier pour avoir tout fait pour que le Président ait son avion on les sanctionné injustement tout en épargnant les amis impliqués dans l’avion. Comment pouvez vous situer les responsabilités alors que les dossiers sont transmis à la justice ? Pourquoi cette Précipitation Igor ? Ça ressemble à un règlement de compte qui ne dit pas son nom pour une autre raison. Les maliens ont ils massivement voté pour vous pour que vous soyez injustes ?.
    Le Pire c’est remplacer ces cadres valables par des cadres pourris qui ont été relevés de leurs fonctions il n’y a pas longtemps à cause des magouilles. Est ce qu’il y’à eu une enquête de moralité sur les propositions de nominations d’Igor ?
    Il faut craindre un soulèvement dans le pays si les injustices et les humiliations continuent de s’ accumuler. La vie est une roue qui tourne soyons justes cherchons les bonnes informations avant de prendre une décision. Je termine en disant à Ben et Robert de considérer cette injustice comme une épreuve de la vie les meilleurs sont à venir si on est sérieux et compétent inch’Allah.

  5. comme poster ca matin, igor a le sens de l’Etat, des qualité professionnelles et des ardeurs au travail qui sont reconnus par tous. Les mercantiles ne vont pas le distraire. Que le protège. Amen

Comments are closed.