Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage : Moussa Camara, un universitaire aux commandes !

2

Depuis la semaine dernière, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a un nouveau directeur général. Il s’agit de Moussa Camara qui a été pendant près de 5 ans Secrétaire général de la nouvelle Ecole nationale d’administration et même directeur par intérim de cet établissement de formation de nos élites.

Agé de 46 ans, le nouveau directeur du Fafpa, Moussa Camara, était jusqu’à sa nomination conseiller spécial du président du Cnsp chargé des ressources humaines.  Ce natif de Kati, faut-il le rappeler, n’est pas un inconnu dans le monde universitaire pour avoir été depuis près de 5 ans Secrétaire général de l’Ecole nationale d’Administration ce, depuis avril 2017 jusqu’à nos jours. Au sein de cette école, il a gravi les échelons car pour son premier poste en 2010, il était assistant chargé de la gestion des ressources humaines, suivi plus tard du poste d’assistant du directeur de la formation permanente et directeur de la formation permanente de 2013 à 2017. Année à laquelle il a occupé le poste de directeur par intérim et ensuite celui de secrétaire général, jusqu’à sa récente nomination. Toujours dans le monde universitaire, M. Camara est chargé de cours dans plusieurs universités du pays, notamment à la Faculté des sciences économiques et de gestion, à l’Ecole supérieure de gestion, d’informatique et de comptabilité,  à  l’Institut  universitaire  de  gestion/Unité  de formation et de production.

Il faut souligner qu’avant de déposer ses bagages au Mali, Moussa Camara était déjà détenteur d’une maitrise en administration publique et de management spécialisé dans la gestion des Ressources humaines de l’Institut supérieur de management (ISM) de Dakar. Il a fait ses preuves au Sénégal et en Mauritanie dans la gestion des Ressources humaines, à travers de nombreuses consultations. A cet égard, il a  été Consultant  senior  associé à Nouakchott-Mauritanie au  cabinet  Ka-Ba, consultant au Cabinet “GAMA/RH” à  Dakar-Sénégal. Puis directeur de l’Imprimerie du “Groupe Futurs Medias” de Youssou N’Dour et ensuite directeur des Ressources humaines et de l’Administration  du même groupe promoteur d’une chaine de TV, d’un journal, d’une imprimerie pour ne citer que ceux-là.

Le désormais patron du Fafpa a à son actif plusieurs consultations tant au niveau national qu’à l’international, notamment avec le “Bureau Multi pays de l’Unesco”, Bamako-Mali, à Arcad Sida…

Au registre de ses publications, on peut citer, entre autres : “Rythme  et  niveau  d’adoption  des  innovations  bureautiques dans  les organisations publiques  et  privées:  bilan  et  perspectives”, “Techniques  de  Management  des Ressources  Humaines, Cours-Master  1en  GRH (I.U.G)”, “Communication interne dans les organisations, Cours-Master 1en GRH (ESGIC)”, “Outils de pilotage social, Cours-Licence Professionnelle en GRH(IUG et ESGIC)”, “La gestion du régime de retraites par deux (02) établissements publics à caractère administratif: l’Institut National de Prévoyance Sociale et la Caisse des Retraites du Mali”…

Kassoum THERA

 

Commentaires via Facebook :