Election du président de la Bad : L’Etat n’a pas soutenu Birama Sidibé

100
BAD LIVE, le candidat malien, Birima Sidibé, en pôle position
Birama SIDIBE

Cette conviction largement partagée était due aux nombreuses sorties de certains responsables de la nation. Mais, le 28 mai dernier, c’est le Nigérian qui a été préféré, élu haut la main. Cuisant échec diplomatique dû à un gouvernement qui n’a rien fait pour soutenir son candidat, là où ailleurs ce sont les chefs d’Etat qui se sont personnellement investis pour assurer la victoire à leur compatriote. Certains présidents étaient présents en Côte d’Ivoire pour la circonstance. Selon plusieurs observateurs, le président de ce pays, Alassane Ouattara, aurait joué un rôle prépondérant dans la disqualification de Birama Sidibé, mettant en œuvre ainsi les nouvelles directives de punition du président IBK qui a malmené la communauté internationale dans son discours du 15 mai. Mais, c’est oublier que le Mali n’en est pas à son premier échec diplomatique. On se rappelle du cas de Fatoumata Nafo qui a échoué à obtenir le poste de Directrice de l’Oms. Et de celui de Dioncounda Traoré qui a vite fait de retirer sa candidature au poste de Secrétaire général de l’Oif, en remplacement de l’imposant Abdou Diouf. Les plus grandes réussites diplomatiques remontent à l’administration ATT avec Alpha Oumar Konaré comme président de la Commission de l’Union africaine, Soumaïla Cissé comme président de la Commission de l’Uemoa, Michel Sidibé comme chef de l’Onu-Sida. Que fera IBK ?

 

Assemblée nationale

L’absentéisme des applaudisseurs nationaux

C’est connu, les députés maliens se font élire juste pour enrichir leur CV avant de se lancer encore plus dans les affaires, émaillées souvent de trafic d’influence. Mais, ce en quoi ces parlementaires excellent le plus, c’est dans leur incapacité notoire à ne jamais faire de propositions de loi. Chaque fois qu’ils sont amenés à voter, ce sont des projets de loi soumis par le gouvernement et qu’ils votent toujours sans murmure, ni hésitation. Au point de mériter l’appellation très peu flatteuse de caisse d’enregistrement. Par contre, ce que l’institution enregistre très peu, c’est la présence des députés pendant les sessions. Ils sont si souvent que la ministre chargée des relations avec les institutions ne s’est pas privée de le leur dire. À sa suite, des députés de la majorité ont déploré ce comportement peu responsable de leurs semblables plus prompts à se faire remplacer par un bout de papier. Mais une procuration reflète vraiment l’intention de vote de celui qui l’a écrit ?

 

 

Concours d’entrée à l’Emia

Le général tricheur et administration népotiste

Depuis l’occupation du Nord du Mali par l’Internationale terroriste suite aux replis stratégiques des forces de défense et de sécurité, le mode de recrutement dans l’armée a été décrié par plusieurs voix, dont celle de l’ancien président, ATT, qui a avoué aux femmes que ce sont elles-mêmes ou leurs époux qui viennent pleurnicher auprès des autorités militaires afin que leurs enfants soient recrutés. Après sa fuite peu glorieuse en terre sénégalaise, les autorités de la transition ont envisagé et commencé à mettre en œuvre la reforme des forces de défense et de sécurité, sur fond de slogans comme une armée républicaine, des soldats qui ont l’amour de la patrie, une armée patriotique, etc. Mais, il semble que ces slogans ne sont utilisés que pour amuser la galerie, car, dans le fond, rien n’a changé. Ainsi, lors du concours d’entrée à l’Ecole militaire interarmes (Emia), le nom du fils d’un général, précédemment ambassadeur du Mali dans un pays de la sous-région, serait apparu miraculeusement dans l’arrêté ministériel alors qu’il n’était pas sur la liste des trois admis du Prytanée militaire transmise au ministère. En fait, entre la direction du Prytanée et le cabinet du ministre, le troisième nom a été biffé et remplacé par celui du général. Informé, le ministre des forces armées aurait annulé son arrêté afin que le vrai admis puisse suivre sa formation à l’Emia. Le général tricheur et les auteurs de ce népotisme seront-ils poursuivis conformément à la loi ?

 

Configuration politique en vue

Fusion Afd et Apm

L’Alliance des forces démocratiques (Afd) composée de 20 partis et associations regroupés autour de l’Udd de Tiéman Hubert Coulibaly ont tenu, le 30 mai dernier, un séminaire dont l’objectif était d’envisager les possibilités de transformer l’alliance en un grand parti politique afin d’éviter la multiplicité des formations politiques et l’émiettement des forces. En clair, il s’agit de procéder à une fusion dont la stratégie était à l’étude. Dans le même temps, l’Adéma-Pasj et d’autres partis politiques se réclamant de la social-démocratie ne cachent plus leur ambition de créer un grand parti de gauche, les discussions seraient en cours au niveau de l’Alliance pour le Mali (Apm), en vue d’une fusion de ce regroupement de 1o partis politiques, dirigé par Oumar Ibrahima Touré du parti Apr.

Face au mépris dont ils font l’objet de la part du parti présidentiel, le Rpm, largement majoritaire sur la scène politique nationale, les autres sont en train de se réorganiser pour concurrencer l’ogre tisserand. Mais ces responsables politiques, dont la plupart sont des opportunistes de bas étage, pourraient-ils s’entendre dans la désignation de leur direction quand on sait qu’ils ont tous un ego exacerbé et nombriliste ?

 

Zone minière de Syama

Les gendarmes tirent et blessent

Dans les zones minières, il ne fait pas bon d’être un orpailleur. Les forces de sécurité qui gardent ces lieux sont plutôt à la solde des sociétés minières, suffisamment riches pour leur trouver des permis de tuer. Le vendredi dernier, entre 18h et 19h, des habitants du village de Bananso, localité située à 5 Km de la mine d’or de Syama (commune de Fourou), ont été pris pour cibles par les gendarmes en patrouille. S’il n’y a aucune perte en vie humaine, un jeune homme a été grièvement blessé. Mais il y a pire, car la psychose s’est installée au sein de la population depuis que les forces de désordre ont osé tirer à balle réelle. Il faut rappeler que l’incident du vendredi n’est pas le premier du genre. Le dimanche 11 novembre 2012, c’est toute la commune de Fourou qui s’était révoltée. À l’origine du mécontentement général de la population, la violation, par les responsables de la mine de Syama des accords convenus avec les populations.

Dans un passé plus ou moins récent, des affrontements avaient opposé les habitants de la zone et les forces de sécurité, et avaient fait deux morts parmi la population civile.

Kobada, Sanfara (cercle de Kangaba), Fourou (cercle de Kadiolo) sont des zones minières qui connaissent régulièrement des violences armées entre populations de différents villages ou entre celles-ci et les forces de l’ordre. Les autorités ne doivent-elles pas mettre en œuvre les mesures préconisées depuis des siècles même si ces mines sont devenues leurs vaches laitières ?

Rassemblées par Abdel HAMY

Commentaires via Facebook :

100 COMMENTAIRES

  1. pourquoi vous voulez tout avoir en même temps?
    ou il n’y a personnes d’autres que vous?
    IDIOT DE JOURNALISTE

  2. tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr si vous ne nous aidez pas, ne nous empoisonnez pas par des mensonges juste pour détruire un pouvoir. 😳 😳 😳 😳 😳

  3. Le mali d’abord, et c’est le Mali qui demeura toujours. 😆 😆 😆
    Alors faisons une croix sur ces débats superflus. 🙄 🙄

  4. “Ce sont les racines qui maintiennent l’arbre”
    Ainsi dans une société, ce sont les citoyens qui constituent cette base solide.
    Raison pour laquelle ils ne doivent pas se laisser manipuler.

  5. le train est déjà parti,donc plus de place et plus de temps pour les idiots.
    vive IBK la lumière que tout le monde attendait 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , Azar on est dans le cercle des Hommes qui réfléchissent. 🙄

  7. “Un Mali Prospère……………………..Un Mali Uni” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    En tant citoyen, on a tous un rôle à jouer dans le rétablissement de notre pays. 🙄 🙄

  8. ok Garibou,mais il y’a encore de gens qui croient que leur réussite dépend du président comme cet imbécile de journaliste qui mentionne dans son article

  9. on ne peut pas aider quelqu’un qui n’a pas d’initiative, idiot de journaliste qui ne fait qu’empoisonner la vie de la population.
    cherche toi un autre boulot.

  10. azar, c’est une façon de dire qu’IBK n’est pas fautif des échecs mentionés dans l’article du jour

  11. La vie bouge, le monde aussi……..
    Un poste ne peut être réservé à une personne ou un seul pays

  12. Garibou,tu penses si tes neveux ne travaillent il faut les giffler et ne jette pas la faute sur IBK.

    ce système n’existe plus maintenant.désolé

  13. Wly Kamel, la vie avance à une vitesse supérieure!!
    si on épousé pas le même élan on risque de rater le train

  14. mais enfin qu’est ce que vous voulez au juste? vous voulez que le Président fasse la corruption comme vous faites avec vos affaires????
    foutez nous la paix, la paix,la paix

  15. Le Mali ne progressera que par des idées constructives. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  16. c’est du n’importe quoi tout ça!!!
    maintenant nous devons faire fasse à la situation actuelle du pays.
    et laissons IBK en paix.

  17. Parfait n’est pas humain.
    Le plus grave c’est de persister dans l’erreur. 😈 😈
    🙄 🙄 Tournons dos au passé. Et affrontons l’avenir

  18. ce journaliste n’est pas à la hauteur,il a droit a un cours de presse écrite car il ne sait plus ce qu’il faut mettre ou pas. kiakiakiakiakia 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  19. Stoppons ces discours inutiles qui ne servent qu’à ralentir le développement de notre pays. 😥 😥 😥 😥 😥
    L’idéale est d’agir en fonction de l’apaisement du climat du règne présentement dans notre pays. 🙄 🙄

  20. tièèèèèèèèèèèèèèèèè jusqu’a présent vous êtes encore là,le monde évolue à pas de geant vous vous discutez des muettes qui tombe de la table.
    courage les incapables.
    vive IBK!!!!!!!!!!!

  21. espèces de journaliste alimentaire,on dirait que tu ne connais pas l’éthique de la déontologie journalistique

  22. S’il n’a pas gagné ce n’est pas la faute au président ?
    IBK a fait de son mieux comme le dit un l’adage : « aide moi à tuer mon lion c’est que………………… »
    Alors ceux qui ont des oreilles pour entendre qu’ils entendent »

  23. Ne tombez pas tous les fautes sur IBK, tout ce qu’il avait à faire c’était d’accompagner le candidat comme il le faut. Seuls les compétences du candidat pouvaient l’amené à gagner cette élection.

  24. Informez-vous d’abord avant de publier des information sa vas vous permettre de n’est pas raconté des n’importe quoi,,, tout le monde sais que le gouvernement malien à soutenu son candidat……

  25. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le Mali n’est pas le seul pays dans le monde. Et la Direction des structures Internationales varie de pays en pays.

  26. Ohhhhhhh quand même c’est vraiment absurde, il a perdu c’est tout. 🙁 😯 😯 😯 😯 😯

  27. Ce pays a vraiment besoin d’être renouveler, pas seulement sur le plan physique mais surtout sur le plan intellectuel. Ce problème commence à dégénérer. D’abord c’était les élèves et les étudiants qu’ont accusait, mais maintenant les journalistes font pire. Pffffffff!!!!!!!!!!

  28. Etes-vous au mali ? Connaissez-vous du mali ? Si non vous n’allez pas dire que le gouvernement n’a pas soutenu Mr. Birama SIDIBE

  29. Hahahahahahahahahaha 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les critiques d’hier portaient sur le nombre des déplacements du Président IBK. Aujourd’hui, il est accusé d’être responsable de l’échec de Birama Sidibé à présidence de la BAD. Demain, ça sera quoi? 🙄 🙄 🙄 🙄

  30. Ce n’est pas vrais, le peuple malien ne croît pas à ceux-ci, le gouvernement à apporter son soutien à son candidat de la BAD

  31. La faute ne peut que retombée sur les journalistes qui restent quasiment muet sur certains sujets d’actualité. 😉 😉
    De nos jours, l’actualité malienne se résume généralement au compte rendu des conférences, ateliers, point de presse, j’en passe.. 😆 😆 😆
    En plus, la publication de ces comptes rendus est conditionnée la réception d’un enveloppement contenant des billets de 5000 ou 10000Fcfa. Voilà ce qui bafoue l’actualité malienne 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    C’est la raison pour laquelle il n’est surprenant de voir des diffamations circulées à la place des informations. 💡 💡

  32. Il faut vraiment croire à L’alternance. Pendant beaucoup d’années les maliens sont connue comme les détenteurs des grande postes d’organisations Africaine. Les maliens ne sont pas que les seules en Afrique. si cette foi si le candidat malien n’est pas gagnant la faute ne doit pas revenir au gouvernement, le gouvernement à belle et bien soutenu Birama à sa candidature de la BAD Cella ne doit pas être un objet de critique…

  33. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a dès janvier 2014 saisi ses pairs des pays membres de la région Afrique de la BAD pour les informer et solliciter leur soutien en faveur de Monsieur Birama SIDIBE, candidat du Mali à la fonction de Président de la Banque Africaine de Développement.
    IBK l’avait dit en son temps : la diplomatie malienne doit être la vitrine de la belle image que notre pays a toujours eue et veut continuer à entretenir dans le monde, auprès de ses amis.

    Il a pris l’engagement de faire la promotion des cadres maliens, de citoyens maliens partout où l’occasion se présente, dans les organisations internationaux et d’autres tribunes qui en offrent l’opportunité. Et il le fait, et continuera de le faire.

  34. On comprend bien maintenant « mousso ya » nous maliens on ne se fait pas berné dans le hasard c’est impossible que Mr. SIDIBE puisse se postulé sans le soutien de son gouvernement…

  35. A baana saa, dire que le gouvernement n’a pas soutenu le candidat malien est-ce que c’est possible ?
    Du n’importe quoi, il faut être un illettré pour accepter ses mot ;;; pourquoi faut-il essayé de créé du désordre?

  36. Binkè, ces vautours arriverons à l’heure fin que si les maliens écoutent leurs sottises. Cela n’est pas possible car les maliens savent maintenant qu’IBK est capable. L’opposition se cachent derrière les hommes de médias pour semer des désordres.

    Mais le Mali restera un peuple, un but, une fois.

  37. Attention Monsieur le journaliste, votre propos est fausse le gouvernement à belle et bien soutenu le Mr.SIDIBE à ce dite candidature, faite circuler des informations qui sont vrais s’il vous plaît !!!!

  38. Si le gouvernement ne lui a pas apporté son soutien, comment est-ce qu’il est postulé ???
    ce n’est pas vrais cet article…….

  39. c’est debule, 😆 😆 le gouvernement sur place n’est pas coupable de son échec, tout le mali à accompagner Birama, aux yeux des autres membres nous ne sommes qu’un pays qui vien juste de faire un coup d’Etat, alors nos capacités intellectuelle doivent être bien mûre je veut dire à double si non même à triples réactions…. 🙄 🙄 🙄

  40. Malick tes questions mérite une réponse. 💡 💡 💡
    💡 💡 💡 💡 💡
    L’heure de la vérité a sonné.
    Réveillons-nous, avant que la tornade nous tombe dessus. 🙄 🙄 🙄

  41. Mensongeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, vous n’avez pas honte, ce pauvre candidat n’a juste pas mérité cette place. Vous oubliez qu’une élection est fait pour un gagnant et un perdant.

  42. Vous avez raison dioume vous parlez en sage, et se sont des gens auxquelles la population doit beaucoup faire attention de nos jour leurs objectifs est de conduire le pays dans un chaos à cause d’une petite somme d’argent………………………………

  43. Au secours les vautours sont de nouveau à l’œuvre.
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ils veulent à tout prix détruire notre Maliba. 🙄 🙄 🙄

    Uhhhhhhhhhhm, que Dieu nous vienne en aide.

  44. Donc si je comprends bien c’est IBK qui est coupable de l’échec du candidat malienne à l’élection de la BAD,

    Donc c’est lui aussi le coupable des nombreuses échecs de l’équipe de football malienne et surtout quand l’équipe de la cote d’ivoire nous envoie chez nos grands mères.

    C’est lui le coupable des échecs des milliers d’étudiants maliens résidant à l’extérieur.

    C’est à cause de lui si ces nombreux pratiquants d’art martiaux et consorts ne gagnent pas les championnats.

    c’est aussi IBK qui est fautif de votre médiocrité et ignorance Mr le journaliste.

    Quel malheur pour le Mali!!!!!

    Dis moi quels sont les autres malheurs qu’il a causé au Mali ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  45. Monsieur le journaliste, ça se voit que vous essayez par votre article de faire croire aux lecteurs que le gouvernement n’est pas là pour les maliens. C’est faut et archi faut. Le gouvernement a toujours accompagné ses fils partout, où qu’ils aillent et quoi qu’ils fassent. je ne sais pas pourquoi est-ce que vous faite sa mais sachez que notre maliba vaut mieux que de l’argent….

  46. Attention Ladj, Bourama ou IBK!!!
    Les examens nationaux sont en cours si mes neuves ou/et nièces ne réussissent pas je vous tiendrais pour responsable.
    n’oubliez pas aussi de créer un poste pour mon fiston qui est au chômage. 😆 😆 😆

  47. Ce journaliste est un vrai débiles, épargne nous tes bourdonnements. Vous êtes tous des politiciens journalistes.
    Désormais encaisse tes putain d’articles dans ton frigo. ça ne marchera pas ici. On a assez d’écouter vos calomnies. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  48. il falais bien avoir un gagnant et s n’est de la faute à personne ton gouvernement t’a belle et bien soutenu, fait pas attention aux “ont dit”….

  49. Malheureusement il a perdu mais ce n’est nullement de la faute au gouvernent bon vent a tes projets…..

  50. Svp
    Je ne comprends rien, cet article est une nouvelle ou un jugement ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    En tant que citoyen malien, j’ai doit à l’information claire et précise.

  51. Pauvre journaliste, à cause de ton prix de condiment, tu veux mettre le pays dans l’impasse.
    Tu doit aller te faire soigner,

    Emballe ta saleté d’article et met le dans ton……………….. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  52. merci garba!!!!! 😉 😉 😉 les maliens ont besoin de garder ceux-ci pour mieux conpétir,,

  53. Ce qu’il faut comprendre est qu’il s’agit de l’Afrique et pas du Mali en particulier. Si on est dans le temps habituer de choisir nos dirigeants à partir de la recommandation d’un parent ou d’un ami. Ce n’est pas la même chose qui se passe sur le plan international. Dans ce domaine, le mérite avec grand (M) revient au candidat idéal 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  54. Ayé hèrè aw yèrè kan,

    *le chien aboie la caravane passe*

    cher journaliste IBK n’y ait pour rien, quoi ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    A moins qu’il aurai du sa tête à celle du Candidat!!!

  55. Ces journalistes essayent de tout faire pour déstabilisé le mali, pourquoi doit ont accusé son gouvernement de la perte d’un candidat ça fait mal…. macant 👿

  56. Ouuuula IFO N’FA!!!
    t’as juste rater un titre..Patiente, ça ira une autre fois.
    Cependant ne confondez pas la vitesse et la précipitation.
    Quel rapport entre l’échec de ce candidat et diplomatie malienne ou encore le discours d’IBK du 15 Mai 2015 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Blablablablabla

  57. Les nations unis doivent faire preuve de justice et d’équité, IBK a parfaitement raison. S’ils ne veulent pas qu’on leurs craches les morceaux de vérité qu’ils dégagent notre pays.

  58. Birama SIDIBE à malheureusement perdu cet élection de la BAD et croyez-moi ça fait mal à tout le peuple. Si IBK ne lui a pas interpelé pour la perte de cette candidature après tant d’efforts déployés sur le sens de sa réussite ce n’est pas à lui de l’accusé en retour. Racontez des choses important qui font avancé s’il vous plais !!!!!!
    ……………………………………………………………..

  59. Mais enfin, qu’est ce que tous ces journalistes veulent enfin? Si le candidat n’a pas passé, est ce la faute à IBK. Ce n’est pas IBK qui doit s’implanté dans le cerveau de ce candidat pour qu’il puisse gagné.

    Pfffffffffffffffff

  60. Il ne s’agit pas de devenir une verste pour le candidat si non si c’était du soutien, pas seulement le gouvernement mais tout le peuple était derrière lui fait aux yeux de tout le monde. Alors au lieu de faire de cela une discussion inutile, cherchons comment préparer un autre malien plus meilleur pour les élections prochaines,,,,,

  61. Eeeeeeeeeeeeeeeeeeh ça c’est du n’importe quoi
    Dans un concours, il ressort toujours un gagnant et des perdants. Si la chance n’a pas souris aux candidats maliens. Cela ne doit pas faire l’objet d’un débat. Un adage peul dit « GOLAI OURI HALA », comprenez par-là que « le travail vaut mieux que les discussions ».

  62. Professeur il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    Les preuves sont évidentes. Il suffit juste d’ouvrir les yeux !!!
    Partisans de gauche ou de droite, allions nous tous pour l’unité et l’épanouissement du Mali.

  63. Ne vous foulez dans la gueule du loup, la France est passé par Médiapart pour se venger du discours d’IBK. La relation entre IBK et Tomi ne regarde que lui, c’est ses intérêts personnels, non ceux du Mali.

  64. Birama SIDIBE lui en personne ne pourrais jamais accuser son président de sa perte à cette élection de la BAD. S’il a perdu est-ce la faute du président malgré qu’il a soutenu jusqu’au bout. Thèèèèèèèeeeeeee foutez nous la pais avec vos accusations bidon…..

  65. Birama n’est pas le seul candidat africain à perdre cet élection il y’en a eu bien d’autres, est-ce que ces autres ont accusé leurs gouvernements ? Notre pays est très fragile pour ces genres d’accusations,,,,

  66. Le professeur, dites-leur qu’au lieu de coller la perte de Birama SISIBE sur le dos de son président, il faut souligner le refus de soutien de l’ancien colonisateur qui a refusé de voter pour le candidat malien. Tchiè anka Allah minè !!!!!!! 💡

  67. Tchièèèèèèèèè Koro sur ce coup t’as vraiment échoué
    Faux article, publié par une fausse personne.
    Au diable

  68. Mais de quoi parle cet article ? 😯 😯 😯 😯 😯
    Pourquoi jeter la faute à nos dirigeants ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Le gouvernement malien n’a rien avoir avec la perte de Birama SIDIBE. Après que Le Président de la République a mis à profit ses différentes rencontres à l’occasion de sa participation aux grands foras sous régionaux, continentaux et internationaux pour promouvoir ladite candidature. ❗ ❗ ➡ ➡
    Pendant les élections de l’OMS, IBK à effectuer un déplacement pour soutenir un fils du pays, En marge de l’Assemblée Générale des Nations-Unies Dr Fatoumata Nafo-Traoré, candidate au poste de Directeur Régionale de l’OMS pour la Région Afrique.

    Le professeur Diancounda s’est lui-même retirer de la candidature pour le poste du secrétaire général de l’OIF
    Je ne sais pas pourquoi vous essayez de semé du désordre là où il n’en n’existe pas, le pays a besoin de réunir ses forces s’il vous plaît agissez en patriotes…. 🙄 🙄 😉 😉

  69. Décidément vous voulez à tout prix détruire l’image d’IBK. 👿 👿 👿 👿
    Dites clairement vos gains en agissant de la sorte. Les ennemies de la nation, vos désirs sont lisibles, enfreignez la prospérité du Mali.
    laissez-nous avancé ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  70. Clash par ici, clash par-là, le Mali est devenu YELEBOUGOU 😆 😆 😆 😆 😆

    L’échec de Birama est sans nul doute due à la mauvaise conduite des maliens. Pour que les autres nous accordent leurs confiances, il faudra que nous dansions au rythme du même Tam-Tam.
    🙄 🙄 🙄

  71. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a dès janvier 2014 saisi ses pairs des pays membres de la région Afrique de la BAD pour les informer et solliciter leur soutien en faveur de Monsieur Birama SIDIBE, candidat du Mali à la fonction de Président de la Banque Africaine de Développement. 8) 8) 8) 8)
    IBK l’avait dit en son temps : la diplomatie malienne doit être la vitrine de la belle image que notre pays a toujours eue et veut continuer à entretenir dans le monde, auprès de ses amis.

    Il a pris l’engagement de faire la promotion des cadres maliens, de citoyens maliens partout où l’occasion se présente, dans les organisations internationaux et d’autres tribunes qui en offrent l’opportunité. Et il le fait, et continuera de le faire. 🙄 🙄 🙄

  72. Mensonge noire sur blanc, nous avons tous été témoin du soutien d’IBK face à la candidature de Birama Sidibé à la tête de la BAD.
    Quelle calomnie !!!!!!!

  73. IBK soucieux de l’avenir du Mali : lance la promotion de ses compatriotes pour occuper des fonctions de responsabilité dans les organes Internationales.
    🙄 🙄 🙄
    Malgré la grave crise que traverse notre pays, le chef de l’Etat et son équipe gouvernementale sont à pieds d’œuvre pour relancer la diplomatie malienne. Pour preuve, dès l’aube de son investiture, IBK a posé la candidature de ses compatriotes pour devenir des chefs dans les différentes Institutions Internationales, notamment Dr. Fatoumata Nafo (OMS), Dioncouda Traoré (OIF) qui s’est retiré ainsi que Birama Sidibé et beaucoup d’autres. Donc faites attention à ce que vous dites. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Le Président de la République a mis à profit ses différentes rencontres à l’occasion de sa participation aux grands foras sous régionaux, continentaux et internationaux pour promouvoir ces candidatures. Sur le plan national, le ministre de l’Economie Numérique, de l’information et de la Communication a aussi invité les hommes de médias à soutenir et promouvoir ces candidatures. Si ces efforts ont été vains, la faute n’incombe pas à IBK et son staff. Ces échecs ne peuvent non plus déterminer l’échec de la diplomatie malienne qui est par ailleurs en bonne marche contrairement à ce qu’on nous laisse entendre.
    Ces revers sont nationaux. Il est temps pour nous de faire à la réalité et abroger les illusions. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    vive le Mali Un et Indivisible ❗ ❗ ❗

  74. Non tu a tout faut si il ne le trouve c’est pas la fin du monde Ok frere la vie continus la Ok on a des vraies choses a faire on continus la roue n’attend pas des gens comme toi Ok

Comments are closed.