Le jeune économiste, observateur avisé de l’actualité politique, a été nommé conseiller en charge des questions économiques. La tribune la mieux appropriée pour traduire au concret tout ce qu’il proposait depuis des mois sur les médias.
«C’est au pied du mur qu’on reconnait le vrai maçon», dit-on. L’adage s’applique bien à Etienne Fakaba Sissoko. Docteur en économie, ce jeune cadre est au premier plan depuis plus de deux ans notamment à travers « LE DEBAT DU DIMANCHE » d’Africable TV. En plus de faire des analyses sur la situation économique nationale, avec un regard critique à l’égard des hautes autorités, Etienne Fakaba avait aussi la singularité d’être objectif et réaliste. Dans l’émission dirigée par le confrère Sékou Tangara, on note que la majorité des invités défendait plus des intérêts contrairement au désormais Conseiller des questions économiques auprès de Koulouba, qui va jusqu’à faire des propositions. Beaucoup ne voyaient pas Etienne arriver à si bon port. Autrement, il était impossible d’imaginer le Dr Sissoko travaillant avec le patron de la colline du pouvoir. C’est désormais chose faite, quoique cela coïncide comme par un hasard à une période de pré-campagne pour le bilan présidentiel à la veille du scrutin de 2018. Espérons qu’il saura rester digne en ne cédant nullement aux sirènes du RPM sans doute désireux de ratisser contre vents et marées. Reste qu’il s’agit aussi de la promotion d’un jeune cadre habitué du monde universitaire, enplus d’avoir dirigé des panels sur la relance économique nationale. Le temps nous dira donc !
La Rédaction
Non Etienne restera lui même il sait qu’il peut apporter quelque c’est pour cela il a accepté ce poste. Les étrenne etc.. sont l’espoir du Mali de demain il ne peut se livrer aux Systeme de l’incapacité éperdue des vieux …tout le monde sait que les vieux nous ont foutu dans la Meade.
Je pense il est malien c est son devoir de répondre a l appel pour la construction de son pays quelque soit sa position politique le mali de nous tous que chacun essayer d apporter sa contribution sa pièrre a la constructin de l edifice notre mali il est jeune c est une chance pour nous le soutenir en tant que la jeunesse malienne la radicalisation n est pas une solution se pays est nous tous
Vous savez au Mali les gens ne croient qu’aux grands parleurs, et à ceux qui crient haut , je savais que ce monsieur cherchait à se faire une place au soleil raison de toutes ces gesticulations partout, on verra bien le diplôme ne suffit pas pour montrer la capacité de quelqu’un surtout tous les jeunes nommés par IBK en majorité n’ont pas été à la hauteur : Ben Barka, Mahalmadou Camara , Jean Marie Sangaré etc…
Moi je continue de lui accorder toute ma confiance, il doit rester digne et juste faire des propositions concrètes, il n’a nullement besoin de rejoindre le RPM ou quelque parti que ça soit pour défendre ses idées comme il l’a tjrs fait.
Etienne du courage tu travaille pour le Mali et non pas pour IBK et sa corrompue de famille d’abords.
Hey Malien aime poste !! Etienne conseiller dIBK eh Allah
Viva, tu as tout a fait raison cet energuimen a par ses propos passés fait entorse a sa propre dignité, si c est vrai il faut qu il explique pourquoi il a accepté ce poste si non il faut le considerer comme un renégat.
SOLO
Etiienne à ce que je sache tu as quitté SADI parce que SADI soutenait IBK.
Celui qui cautionne la bassesse politique n’est pas opportuniste, il est complice.Les opportuniste aiment changer de camp dès que l’occasion se présente à eux.Avec un opportuniste, vous êtes pratiquement certain de tourner en rondAvec un opportuniste, vous êtes pratiquement certain de tourner en rond; Dans sa lutte contre l’individu, la société dispose de trois armes : loi, opinion publique et conscience. Etienne tout ça pour sa, ça donne l envie de vomir
VIVA
pourquoi doit-il refuser le poste proposé? c’est à lui de montrer ses capacités au delà de la critique.
Il doit refuser le poste par conviction.
On ne se nourrit pas seulement que de pains.
l’homme vit aussi et surtout de conviction.
En acceptant ce poste,il ôte une munition de taille dans le dispositif de lutte pour la préservation des maigres ressources de notre pays.
Les thuriféraires du pouvoir sont satisfaits d’avoir mis dans leur camp un élément majeur monde médiaticopolitique.
Il va de soi que si le pouvoir veut réellement spécialiste de l’économie,ce n’est pas le plus compétent de la place qui a été choisi,même pas l’un des plus compétents tant l’homme n’est pas convainquant dans ses analyses économiques.
Il faisait tous ces brouhahas pour se faire une place dans le soleil.
Les hommes de la qualité des ISSA NDIAYE,qui n’ont renoncé à leurs convictions pour goûter aux délices du pouvoir, ont-ils disparu de la scène politique?
Mahamadou CAMARA était aussi aux débats d’Africable…il ne manque plus que Serge Daniel et Sékou Tangara comme conseillers à Koulouba.
Si Etienne critique pour construire tant mieux et c’est ce que IBK demande aux vrais citoyens et non de faire comme Tiebile qui veut saboter toutes actions venant du pouvoir. Moi je demande aux jeunes de travailler et de stopper d’écouter des émissions radios et Télé qui ne mènent a rien sauf a distraire les jeunes.
1- Brillant avocat M Konaté…Ministre de la Justice!
2- Brillant Journaliste et chroniqueur M Adam Thiam…Médaillé à l’Ambassade France
3- Brillant Economiste M Fakaba…Conseiller à la présidence…
Tous ayant comme point commun le fond bleu-clair des studios d’Africable, comme quoi la chaîne fait du bon boulot avec ses figures emblématiques, pour qui le ciel a vraiment un rayonnement particulier…
Promotion oblige, on dira!
Étienne,as tu vraiment accepté ce poste-piege?
J’ai honte de dire que tu étais mon idole à travers tes critiques.
hélas !
OUI je partage votre avis.Ce poste est un piège .E.F.Sissoko a derrière lui un certain public politiquement il a de l’avenir.Rien ne sert de conseiller un vieux et corrompu président qui ne fera les choses que selon les intérêts de sa famille.Mr Sissoko va se salir inutilement c’est la même chose qu’il a faite à Moussa Mara. Je crains qu’il ne tend le même piège à Yéh Samaké.
Non, faut confiance à sa grande indépendance d’esprit- et puis tu jugeras à l’acte sans précipitation, ce serait mieux mon cher Bako
j espere qu il restera egal a lui meme on verra bien s il ne change pas il ne restera pas longtemps parce que le pouvoir ne veut pas la verite et la critique on verra bien
Dans nos pays en developpement,et dans notre Mali paralyse par une guerre qui ne finit pas,les cadres techniques doivent se considerer comme des technocrates,prets a server le pays en toute circonstances.Au service de tout gouvernement en place.J’ai fait un travail de titan dans ce pays ,mon pays, sans salaire pendant 33 mois.Je ne le regretted pas.Pas de salaire,mais des remerciements venant des individus pendant plus de 15 ans.Un technocrate doit apprendre a reflechir aux problemes,a chercher des solutions jusqu’a ce que solution vienne.Nos economies desarticulees ne repondent pas toujours aux theories economiques toute faites.Les incentives economiques doivent etre doubles parfois par des interverventions de l’Etat.Le Mali est un pays ferme dont les couts de transport influent negativement sur le processus de developpement economique.Nous avons aussi le probleme de l’energie.Chaque gouvernement dans le cadre d’un plan a long terme doit faire des avancees dans ces deux domaines.Un Conseiller Presidentiel aux Affaires economiques doit animer des commissions economiques des conseillers economiques des ministeres.Il doit avoir un fond se consultations pour faire appel a tout Malien ayant des connaissances specifiques,et cela ,sans complexe.Les conseils exterieurs quoique necessaires devraient etre utilises avec prudence.Son travail est alors de les apprecier en ne tenant compte que des interets du pays.Bon courage!
Comments are closed.