Double promotion pour le général Dahirou Dembelé : De la restriction judiciaire au poste stratégique d’inspecteur Général des Armées et Services

15
Le général Ibrahim Dahirou Dembélé

Le général Ibrahim Dahirou Dembélé vient d’avoir une double promotion. En effet, l’ancien chef d’état-major général des armées pendant la transition de 2012, qui a bénéficié d’une levée de restriction judiciaire dans le cadre de l’affaire ‘’des bérets rouges’’, a été nommé, le mercredi 14 février 2018, inspecteur Général des Armées et Services avec grade de « Général de division ».

Poursuivi pour sa « complicité présumée » dans l’affaire des bérets rougesl’ex chef d’état major général des armés n’était plus sous contrôle judiciaire depuis fin janvier 2018. Après sa mise en liberté provisoire, la FIDH et l’AMDH, ont estimé que toutes « les mesures devront être prises pour garantir » sa comparution  au procès de l’ex putschiste Amadou Haya Sanogo et de 17 autres hauts responsables de la junte de Kati pour l’exécution sommaire de 21 militaires dans l’affaire des bérets rouges disparus qui ont été retrouvés dans un charnier à Diago en 2013. Débuté le 30 novembre 2016, le procès a été suspendu par la Cour d’assise en transport à Sikasso le 8 décembre et renvoyé à la 1ere session d’assises de 2017. Les tests ADN annoncés par les autorités maliennes ne sont encore disponibles.

Aujourd’hui, la justice malienne n’a encore fixée une date pour la reprise du procès. Les avocats des victimes, les parents des victimes, les épouses des militaires détenus et les organisations de défense des droits de l’homme demandent aux autorités judiciaires et politiques, qui avaient annoncé un délai de trois mois, de garantir la reprise du procès au plus vite.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le Gl Inrahim Dahirou DEMBELE , merite que plus que ce qu’on vient de lui donner. Il est loin de trahir ses compagnons. Son choix pour occuper le poste d’Inspecteur des armes et services, est une defaite du regime. L’armee malienne a des dizaines de generaux et d’officiers superieurs, qui ne sont aptes a servir qu’a Bamako. Faire appel au Gl IDD signifie que sur le plan militaire, il est incontournable. Mieux que tout ca , je ne vois pas la raison de son implication dans l’affaire des berets rouges disparus. Dans cette affaire, comme dans bien d’autres, notre Justice d’exerce a plusieurs vitesses. Sinon comment comprendre que le camp des berets rouges a leur tete le Colonel Andine GUINDO , qui est l’instigateur soit en liberte, alors qu’ils ont fait sur leur passage des victimes civiles innocentes. Tant qu’il n’y a pas une Justice unique pour tous, la reconciliation serait difficile au Mali.

  2. Le régime de IBK est aux abois, il s’est débarrassé de tous les officiers valeureux. Maintenant, il tente de les récupérer, je crois qu’il est trop tard pour lui, les carottes sont déjà cuites.

  3. Tant que Karim est en train de nommer les membres de son grin aux postes stratégiques dans l’armée, le Mali va coulé bientôt.

  4. Bienvenu mon General. Le Mali a besoin des services de l’homme et tant pris si la justice ne peut pas preparer son procès. Il a du travail et pourquoi voloir s’occuper des cadavres pendant que nous memes on est menacé, je parle de tous les maliens

    Alors laisser le general Dembélé travailler et il apportera certainement un coup de main utile a l’armée qui est trop politisée
    Un changement est necessaire à tous les niveaux dans l’armée

  5. TOUS les minutaires qui ils ont étaient participer un coup de force pour se débarrasser de ATT et son gouvernement corrompu ils sons des patriotes et légitime .

  6. ” … Les avocats des victimes, les parents des victimes, les épouses des militaires détenus et les organisations de défense des droits de l’homme demandent aux autorités judiciaires et politiques, qui avaient annoncé un délai de trois mois, de garantir la reprise du procès au plus vite… ” … /// …
    :
    Ce que ne dit pas l’article, est que, avec le soutien de leurs Epouses, les familles et les accusés eux même en prisons, demandent à être jugés.

  7. En regardant de loin le bilan de cet général à la tête de l’armée sous la transition , l’armée était belle et bien présent à Kidal . Après il a eu la nomination de 3 chefs d’état major ,avec le recul la situation sécuritaire est déplorable au centre du pays, le sud même est très menacé . Ce que les gens n’ont pas compris la France et l’Union européenne ne donnent jamais de médaille a un assassin ; il a reçu une médaille de la plus haute distinction de la France et de l’Union européenne pendant la transition , ça veut dire simplement au maliens que vous avez un homme valeureux à la tête de votre armée . cet général a l’estime de la base militaire ; ça été une grande perte de le laisser de coté durant 4ans pour des raisons injustifiées alors qu’il pouvait beaucoup apporter à la reconstruction de la nouvelle armée car les hommes valeureux se font de plus en plus rare dans notre armée nationale .

  8. C’est cela la vie du Malien moderne. Toujours trahir.
    Peut etre que ce gars est nomme ici pour trahir ses camarades putchistes don’t Sinko Coulibaly et Gl Amadou Sanogo. En d’autres temps et sous d’autres cieux, un general de cette envergure aurait juste refuse non seulement la mise en liberte, mais cette nomination, tant que ses autres camarades sont detenus arbitrairement.
    Helas, nous sommes des contenants sans contenus

    Qu’il fasse attention. Quand ils auront fini avec lui, qu’il ne se retrouve dans la poubelle commeil etait une foi la bonne orange jeuteuse.

Comments are closed.