Direction de l’Office central des stupéfiants : Le Lieutenant-colonel Adama Tounkara aux commandes

0

Nommé directeur de l’Office central des stupéfiants lors du Conseil des ministres du mercredi 6 janvier, le Lieutenant-colonel Adama Tounkara a officiellement pris fonction, le mardi 10 février 2016 à 11 heures, lors d’une cérémonie de passation de commandement. Ladite cérémonie était co-présidée par le Contrôleur général de Police, Ounafana Doumbia, Inspecteur à l’Inspection des services de sécurité et de la protection civile, et  Harouna N’Diaye, Inspecteur à l’Inspection des finances. C’était en présence du personnel-cadre de l’Office central des stupéfiants.

Le Lieutenant-colonel Adama Tounkara, précédemment chef du Service d’investigation judiciaire de la Gendarmerie, hérite désormais de la Direction de l’Office central des stupéfiants, après le départ à la retraite du Colonel Moussa Zabour Maïga. Fort de son riche parcours académique et professionnel, l’homme fait partie aujourd’hui des spécialistes des questions liées à la criminalité organisée.

Sorti de l’Ecole du Prytanée militaire de Kati en 1985, où il décrocha son Baccalauréat en Langues et Littérature en 1985, il est détenteur d’une Maîtrise en Sciences juridiques depuis 1996, obtenue à l’Ecole nationale d’administration du Mali. Après l’Ecole militaire Inter Armes, d’où il est sorti en 1997, il obtient son diplôme de Cours supérieur international de gendarmerie à l’Ecole des officiers de Gendarmerie nationale de Melun en France en 1999.

De retour au pays, le  jeune Lieutenant-colonel Tounkara intégra l’Institut  national de formation judicaire en 2001, d’où il est sorti avec le Diplôme de magistrat militaire en 2003. Ainsi s’ouvrit pour lui une riche carrière professionnelle qui l’emmena à être nommé successivement chef de Division du centre opérationnel de la DGGN, Assistant vérificateur au BVG, chef de Division Centre Opérationnel et chef de Division Coopération et Relations Publiques à la DGGN.

Au niveau international, le Lieutenant-colonel Adama Tounkara a été respectivement  Conseiller juridique  à la MINUCART à N’Djamena au Tchad, Conseiller aux enquêtes judicaires à la MONUSCO en RDC.

C’est donc un officier  suffisamment rompu à la tâche et disposant d’une riche expérience théorique et pratique que le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le  Colonel-major Salif Traoré, a mis aux commandes de l’Office central des stupéfiants pour continuer l’élan amorcé dans la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants au Mali.

MK

 

Commentaires via Facebook :