Ça y est ! Ses membres ont été officiellement installés et son bureau élu. Les travaux peuvent enfin commencer pour la cinquième mandature du Conseil économique, social et culturel du Mali. Convoquée en session extraordinaire ce 20 avril 2015, l’institution a élu les 9 membres de son bureau, dirigé par le Dr BoulkassounHaïdara, un représentant des ordres professionnels. En effet, au terme d’un scrutin au bulletin secret, une nette majorité s’était dégagée en faveur du président intérimaire du RPM. Lui qui a récolté 39 voix sur 54 votants, loin devant Issa Sidibé des professions industrielles et minières (7 voix), Cheick HamalaSimpara des professions commerciales, bancaires, artisanales, des transporteurs, des services de la communication et de la culture (5 voix) et Abdoulaye Amadou Diallo des Conseils régionaux et du district de Bamako (3 voix). Le Dr Haïdara, celui-là même qui avait perdu les législatives de 2013 en commune I, en a désormais pour 5 ans renouvelables à la tête de la 8ème institution de la République. Il remplace à ce poste M. JeamilleBittar qui avait pris les rênes du Conseil en 2009.
Le poste de Vice-président du bureau est revenu à YacoubaKatilé (34 voix), tout-puissant Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali et représentant des salariés du secteur public et privé. Face à lui, il y avait Issa Sidibé (9 voix), Cheick HamalaSimpara (5 voix) et Abdoulaye Amadou Diallo (5 voix). Il y eut 54 votants pour 1 bulletin nul. Avec 38 voix contre 14 pour son challenger Issa Sidibé (toujours lui) et 2 bulletins nuls, le syndicaliste Maouloud Ben Kattra, l’un des représentants des salariés du secteur public et privé, occupe l’un des deux postes de Secrétaire du bureau. Tandis que Mme BathilyRokiatouMacalou des conseils régionaux et du District, seule candidate au second poste de Secrétaire de Bureau, a obtenu 47 voix pour 6 bulletins nuls et 1 contre.
Les travaux du mardi 21 avril ont été consacrés essentiellement à la constitution des cinq commissions que compte le Conseil. Ainsi, la Commission de Développement rural est présidé par Mme NiakatéGoundoKamissoko, représentante des paysans, des coopératives rurales et des exploitants ruraux, pendant qu’Abdoulaye Hamidou Cissé des professions industrielles dirige la Commission économique et financière. Birama Fall des professions commerciales, bancaires, artisanales, des transports, des services de la communication et de la culture est élu à la tête de la Commission de l’éducation, la culture et la communication. La Commission des affaires sociales et santé ainsi que la commission science, technique et environnement sont respectivement pilotés par Mamadou Minkoro Traoré des professions commerciales et bancaires et Abdrahamane Sall des ordres professionnels. Les rapporteurs respectifs des différentes commissions sont: Daouda Doumbia, représentant des paysans, des coopératives rurales et des exploitants, Seydou Diarra, représentant du secteur public et privé, Mamoutou Keïta des professions commerciales et bancaires, Birama Sangaré des conseils régionaux et du district de Bamako et Diarra Foutamata Sidibé des ordres professionnels.
Au terme des travaux, lundi, le tout nouveau président a promis que le Conseil économique, social et culturel s’investira à jouer son rôle constitutionnel de forces de propositions à l’appréciation des hautes autorités. Pour y parvenir, Boulkassoum dit pouvoir compter sur l’engagement et la détermination de tous les membres de l’institution. S’il est vrai que les mandatures écoulées depuis 1988 ont cumulé des avancées, le Dr Haïdara a particulièrement salué le travail remarquable accompli par la 4ème mandature. «Cette équipe a posé des jalons d’innovation sur lesquels nous allons certainement nous appuyer selon le principe de la continuité de l’Etat», a-t-il apprécié. Par ailleurs, le patron du Conseil, dans la perspective de la signature de l’accord de paix, a invité ses collègues à se tenir prêts, car la mise en œuvre de ce document aura un impact significatif dans l’accomplissement des missions de l’institution.
Auparavant, il avait souligné et salué la volonté des plus hautes autorités de doter notre pays d’institutions fortes et crédibles.
Il convient de rappeler que le Conseil économique, social et culturel compte 58 membres désignés par leurs organisations respectives et 10 membres associés. Au sein de cette cinquième mandature figure une dizaine de membres de l’ancienne équipe.
Outre le président et le Vice-président, le bureau comprend les deux secrétaires de bureau et les présidents des cinq commissions. A l’exception du président et du vice-président qui sont élus pour 5 ans renouvelables, tous les autres membres du bureau sont élus pour 1 an renouvelable.
Le Conseil économique, social et culturel a compétence sur tous les aspects du développement économique, social et culturel. A ce titre, il participe à toute commission d’intérêt national à caractère économique, social et culturel. Le Cesc collecte et rédige, avec la participation des différentes entités qui le composent, à l’intention du Président de la République, du Gouvernement et de l’Assemblée nationale, le recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile avec des orientations et des propositions.
Il est obligatoirement consulté sur tout projet de loi des finances, tout projet de plan et de programme économique, social et culturel ainsi que sur toutes dispositions législatives à caractère fiscal, économique, social et culturel. Il suit enfin l’exécution des décisions du gouvernement relatives à l’organisation économique, sociale et culturelle.
Bakary SOGODOGO