Changement à la tête de la BDM-SA : Bréhima Amadou Haidara, un homme du sérail succède à Amadou Sidibé

0

Le nouveau DG de la Banque de développement du Mali a un parcours atypique de solide banquier. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest

La Session extraordinaire du Conseil d’administration du Groupe de la Banque de Développement du Mali s’est tenue le samedi 7 janvier dans les locaux de l’institution financière sise au centre commercial. Il avait pour  principal point inscrit à l’ordre du jour, l’intronisation à la tête du BDM-SA comme administrateur, en qualité de Directeur Général en lieu et place de Amadou Sidibé qui a fait valoir ses droits à la retraite.

En effet, cette nomination fait suite à la proposition faite par le gouvernement du Mali, en conformité avec les dispositions du Pacte des actionnaires.

Le nouveau patron de la BDM-SA jusqu’à sa nomination occupait le poste de Chargé de mission au ministère de l’Economie et des Finances en charge du secteur bancaire, de la micro finance, et des questions financières.

Bréhima Amadou Haidara, puisque c’est de lui qu’il s’agit a un parcours atypique de solide banquier. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). De 2000 à février 2015, l’homme a occupé plusieurs autres postes dans cette institution. D’abord il a été à la fois, Contrôleur Principal des Opérations de la BCEAO pour le Mali, et celui des Opérations du service des établissements de crédit. Chef de service des établissements de crédit et de micro finance en charge de trois grandes responsabilités. Il s’agit notamment de la supervision du système bancaire, de la surveillance du secteur de la micro finance, de la gestion des demandes d’agrément et autorisations diverses des différentes institutions financières précédemment citées. Il s’est également occupé du suivi des activités des marchés monétaire, financier régional, de la centrale des risques, du suivi de la restructuration des banques et institutions de micro finance. Toujours à la Banque communautaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest pour le Mali, il fut chef du service du contrôle de gestion et du budget, et Fondé de pouvoirs au service du crédit au sein de cette institution financière. Au nombre exhaustif des postes qu’il a occupés à la BCEAO, on citera également, le comité de crédit au Conseil d’administration, celui des audits de nombreuses institutions bancaires au Mali comme en Afrique. Durant les 15 dernières années, il fut instructeur, superviseur des dossiers de demandes d’agrément. Il a veillé à la fois à la supervision et la surveillance du système bancaire durant une décennie.

Le natif de Ségou a participé aux nombreux travaux de restructuration des banques de la place. Il a aussi admirablement piloté la fusion-absorption de la Banque de l’Habitat du Mali par la Banque Malienne de Solidarité- SA en tant que président du Comité de suivi de cette opération. Il en a avait fait pareil avec succès en 2001 pour le BDM-SA qui a absorbé la BMCD.

Formateur agréé de son état par IFAC depuis 2009, ce banquier de carrière a un cursus scolaire remarquable. Après son Bac mathématique technique économique (MTE) au lycée Technique de Bamako en 1982-1983 avec mention, il obtint une Maîtrise en économie financière à l’ENA d’Alger, en 1987, également avec mention. Il cumula plusieurs autres diplômes, notamment, celui en Audit interne à l’Ecole Supérieure d’Assurance et de Management d’Abidjan en (1996), celui du troisième cycle en Audit international et contrôle du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CSAG) de Dakar en (1998) ; le Diplôme Professionnel de l’Audit Interne et du Contrôle interne (IFAC). il a bénéficié de moult autres formation dans les secteurs financier banquiers et en audit.

Le nouveau DG de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) parle quatre langues, le Français, l’Anglais’ l’Allemand, et l’Arabe.

A la fin de la  cérémonie de succession, le Président du Conseil d’Administration, l’ancien Premier Ministre Ahmed Mohamed Ag Ahmany n’a pas manqué de remercier au nom des autres administrateurs de la Banque, le Directeur sortant, pour les loyaux services qu’il a rendus à l’institution et au pays et souhaiter plein succès au nouveau qui s’installe.

Mohamed Naman Keita

 

Commentaires via Facebook :