La nouvelle patronne du Centre international de conférences de Bamako (Cicb), Mme Pierrette Véronique Sidibé, est un gestionnaire ayant déjà montré ses preuves bien avant sa nomination à ce poste. Mais l’un des défis qu’elle doit relever à présent, c’est bien l’organisation du Sommet Afrique-France, prévu du 13 au 14 janvier 2017.
C’est désormais Mme Pierrette Véronique Sidibé qui assure le poste de directrice générale du Centre international de conférences de Bamako (Cicb). Elle a été nommée à l’issue du Conseil des ministres du 29 septembre 2016. Il s’agira donc de remplacer l’ex-directeur général Paul Ismaël Boro, suspendu pour faute professionnelle par le ministre en charge de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
Expert en développement et management de projets, la nouvelle patronne de l’ex-Palais des Congrès est une spécialiste de la politique de la ville. Elle est titulaire d’un troisième cycle de l’Institut des sciences politiques de Paris (Sciences Po). Ce qui l’a amenée à intervenir dans les secteurs du développement de projets, de la création d’emplois, de la banque, de l’habitat, de l’environnement, de la gestion des ressources humaines, ainsi que de la coopération et de la politique de ville. Mme Pierrette Véronique Sidibé a travaillé avec le ministère de l’Investissement et de la Promotion du secteur privé et celui en charge des Domaines de l’Etat au Mali. Elle a aussi assuré la promotion des filières porteuses au Mali auprès des Partenaires techniques et financiers et d’investisseurs. Mme Pierrette Véronique a également contribué à la création des premières éditions des journées de l’Habitat au Mali et travaillé sur le projet de privatisation de la Banque de l’habitat du Mali (Bhm). Ce n’est pas tout. Elle a contribué à la rédaction des états généraux du foncier. Elle fait partie des gens qui ont contribué à la mise en place d’une caisse de refinancement de l’Habitat au Mali. Sans oublier la conception du cadre d’intervention de la Direction de la coopération internationale au Mali.
Avant sa nomination, Mme Sidibé disposait de son propre cabinet de conseil. Il s’agit de “Conseils-Etudes-Intermédiation”, à travers lequel elle assure la gestion de projets, la recherche de financement et la gestion des ressources humaines.
Mme Sidibé Pierrette Véronique est la présidente de l’Association Démé (AIDE) qui œuvre dans la région parisienne au sein des foyers d’immigrés, dans le domaine de la prévention en matière de santé et de la réduction des risques du vih-sida, de l’hépatite et des infections sexuellement transmissibles.
Selon nos informations, la nouvelle directrice générale du Cicb doit prendre fonction très bientôt. L’un des grands défis qu’elle doit relever, c’est bien l’organisation du Sommet Afrique-France prévu du 13 au 14 janvier 2017. Plusieurs personnalités dont des chefs d’Etat et de gouvernement sont attendues à ce grand rendez-vous. Pour ce faire, le Centre international de conférences de Bamako (Cicb) servira de cadre aux différents travaux. Raison pour laquelle, l’endroit est en chantier depuis quelques mois pour être prêt d’ici à janvier prochain.
A.B. HAÏDARA
C’est la femme de quel Sidibé ?
au pays ici on se sait !!! pour parler comme IBK
Comrade Ms. Veronique Pierrette Sidibe it is good to see more female bosses in Mali. I am sure you all are over qualified plus do good job. When women have to deal in place controlled by macho sexist males you have to be good at what you do often over qualified. Nevertheless I hope plus expect this is beginning of something special for Mali plus Africa as a whole.Moreover something to be exclusively established plus maintained by BBR women. I genuinely would like for the Buntu Beliefs Religion (BBR) to build at least one of its six holy cities in Mali. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Bonne chance à Mme SIDIBE
Comments are closed.