Caisse malienne de sécurité sociale : Un challenge sur mesure pour Mme Diéminatou Sangaré

0

La CMSS vient d’avoir pour Directrice Générale Mme Diéminatou Sangaré. Inspectrice de sécurité sociale, elle est parfaitement dans son élément où ses 27 ans d’expérience dans le milieu l’aideront dans ses nouvelles fonctions.

C’est un important challenge pour celle qui prend désormais les rênes de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale à un moment où le renouveau dans la gestion des affaires publiques est une exigence.

Nul doute que les brillants parcours académique et professionnel de Mme Diéminatou Sangaré seront un atout pour réussir sa mission. Elle qui a passé la quasi-totalité de sa carrière professionnelle dans le domaine de la sécurité sociale, saura faire siens les principes de rigueur qui caractérisent la gouvernance au sein de cette structure.

Auparavant la désormais Directrice Générale de la CMSS, juste après avoir décroché en 1991 son diplôme d’Ingénieure économiste à l’Institut des Ingénieurs Economistes de Léningrad, actuelle Université d’État de Saint-Pétersbourg d’Ingénierie et d’Économie, fut la chargée des études et des statistiques au service informatique et de la statistique de l’INPS.

Avant de faire son entrée dans l’administration malienne, Mme Diéminatou Sangaré passera d’abord à l’Université d’État de Tachkent en Ouzbékistan où elle effectua de 1985 à 1986 son année préparatoire de langue Russe. Elle approfondira sa connaissance en système de gestion de bases de données relationnelles 1997, 1998 et 1999 au Canada et à Bamako.

De 1997 à 2003, elle a été Cheffe Adjointe du service de l’informatique et de la statique de l’INPS dont elle prendra la tête de 2003 à 2011.

Inspectrice de la sécurité sociale depuis 2001, la nouvelle patronne de la CMSS a été sollicitée hors des frontières du Mali. La forte implication et sa maîtrise des systèmes d’information de la Sécurité sociale ont motivé cet appel qui met en avant l’expertise malienne. C’est ce qui explique que l’Inspectrice de sécurité sociale soit en 2014 membre du comité d’experts en charge de la mutualisation des systèmes d’information des Organismes de Prévoyance Sociale des pays membres de la zone CIPRES.

Son expertise s’illustre par le fait qu’elle soit partie renforcer ses capacités à travers le continent. Diéminatou Sangaré a intégré en 1999 le Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT) à Yaoundé, pour des cours de perfectionnement des cadres supérieurs des institutions nationales de sécurité sociale.

Ensuite ce sera le Centre Ivoirien de formation des Cadres de Sécurité Sociale qui la verra intégrer ses rangs en 2001 où elle sortira Major de la 11ème promotion des lieux. Le second de cette formation la conduira à l’Ecole Normale Supérieure de Sécurité Sociale de Saint Etienne en France. Là aussi notre compatriote de 53 ans écrasera la concurrence en s’imposant première du second cycle de la formation des cadres supérieurs de sécurité sociale.

Son passage au cours de cette formation au sein de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de la Côte d’Ivoire et de la Mutualité Sociale Agricole de Reims en France lui ont permis de renforcer ses connaissances pratiques des différents aspects de la gestion des organismes de protection sociale.

Mme Diéminatou SANGARE a également participé activement à différents ateliers de formation de la CIPRES, s’imprégnant ainsi des principes de gouvernance qui s’appliquent aux Organismes de Prévoyance Sociale de la zone CIPRES.

C’est dire que le casting est indiqué pour sa nouvelle mission après 10 années au compte de la CANAM. Jusqu’à son arrivée à la tête de la CMSS, Mme Diéminatou Sangaré était la Directrice des systèmes d’information de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Une polyvalence qui sera utile pour conduire à bon port son challenge post CANAM.

La Rédaction

Source : LE WAGADU

 

Commentaires via Facebook :