Il est littéraire, historien, archéologue, spécialiste des langues et civilisations orientales, conservateur…
Nommé, directeur général du Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ à l’issue du conseil des ministres de mercredi dernier, Boubacar Hama Diaby est bardé de diplômes.
Après son bac, obtenu en 1974 au lycée Sankoré de Bamako, il entre à l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP) où, il décroche une maîtrise en Lettres modernes. C’était en 1977. Puis, il s’envole pour la France. A la prestigieuse université de la Sorbonne (INALCO), il se spécialise dans les Langues et civilisations Orientales. Ce n’est pas tout. Trois ans après, c’est-à-dire en 1980, il intègre l’Université d’Etat de Varonèj (ex –URSS).
En 1985, il obtient un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Histoire –Archéologie. Avec la mention ‘‘Excellent’’. C’était en 1985. Trois ans après, il y obtient un Doctorat d’Etat en histoire, avec une spécialisation en archéologie (Ph.D).
Aussi, entre décembre 1992 et février 1993, il suit un stage de perfectionnement au laboratoire de la Préhistoire de l’Université d’Aix –en Provence Marseille (France).
Une taille au dessus de la moyenne, jovial et élégant, Boubacar Hama Diaby ne passe pas inaperçu.
Administrateur des Arts et de la Culture de classe exceptionnelle, il entend donner au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ ses lettres de noblesse. A commencer, d’abord, par rendre ce haut lieu de la culture salubre.
C’est à l’issue de sa visite, au Palais de la culture, que Mme Diallo Fadima Touré, ministre de la Culture, a fait le constat : insalubrité des lieux, délabrement des infrasstructures d’accueil etc… son sang n’a fait qu’un tour.
C’est ainsi qu’elle a décidé de mettre à sa tête un homme à hauteur de mission. Afin que le palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ retrouve son lustre d’antan.
Boubacar Hama Diaby est marié. Il est père d’un enfant.
Oumar Babi