Par la décision n°001/16/-AZI du 1er février 2016, le Président du Conseil d’Administration de l’Agence pour l’Aménagement et la Gestion des Zones Industrielles (AZI-sa), Mme Kane Makoye Sissoko a été nommée Directrice Générale de la structure.
En prenant les rênes de l’AZI sa, elle fait face à un challenge de taille. L’on dit que la route précède le développement. De la même manière, l’aménagement des zones industrielles prélude de l’industrialisation. L’industrialisation, ce chainon manquant au Mali pour réaliser un take-off économique.
En la matière, force est de constater que notre pays, plus d’un demi-siècle après son accession à l’indépendance, en est toujours au stade des manœuvres au sol, trainant à pas de tortue à l’échelle sous-régionale, loin derrière la Côte d’Ivoire et le Sénégal. La nouvelle Directrice Générale en est parfaitement consciente.
L’on peut parier que cette spécialiste du demi-fond (elle est détentrice du record du Mali au relais 4 x 100 m, avec l’équipe du Djoliba Dames en 1983) saura placer, au moment opportun, des pointes de vitesse décisives pour aider à rattraper le grand retard accusé par le Mali en matière d’industrialisation.
Industrialisation synonyme d’économies de devises, de création de richesses et d’emplois. D’autant plus que Dieu le Tout-puissant, dans son infinie générosité, a doté notre pays de richesses naturelles fabuleuses. Et d’une population très jeune et nombreuse, qui ne cherche qu’à être formée et mise au service de la construction nationale.
Pour relever cet exaltant pari, Makoye Sissoko aura besoin de faire exploser au maximum l’ATP (adénosine triphosphate) de ses muscles et recourir à la puissance de ses neurones. L’on peut la faire bénéficier d’un préjugé favorable, d’autant que, malgré sa relative jeunesse, elle jouit d’un capital d’expérience respectable, plaidant pour sa cause.
Même si, au plan professionnel, elle possède une trajectoire plutôt originale, elle est loin d’être en terra incognita, dans la mesure où elle a passé une bonne partie de son parcours professionnel à l’Agence pour l’Aménagement et la Gestion des Zones Industrielles (AZI-sa).
D’abord comme chef de Bureau, détachée au niveau de Royal Haskoning, Bureau d’études néerlandais chargé de la surveillance des travaux d’épuration de la Zone Industrielle de Sotuba, dans le cadre du projet d’assainissement de celle-ci. Puis, entre 2010 et 2014, en qualité de Directrice Commerciale, chargée de la Communication et des relations Publiques.
Entre 2004 et 2006, elle est Economiste chef de Bureau à la Royal Haskoning à Bamako. Auparavant, elle avait tâté l’auto emploi, à la tête de SAM Snack, unité de restauration rapide à l’Immeuble Mutec de Badalabougou. Toujours dans le privé, elle avait également exploré le monde du show biz, entre 1998 et 2001, en qualité d’Agent pour l’Afrique de l’Ouest du rossignol de la musique malienne, Salif Keïta, chargée de la promotion de son studio d’enregistrement, Wanda Production, et de la distribution des produits dérivés des ventes d’albums (1994 – 1995, Bamako Qinzambougou).
De 1992 à 1994, elle est assistante de Travaux Dirigés en gestion commerciale et assistante de recherche au Programme Africain pour le développement de la participation (PDEP), Projet Université Centrale Syndicale UNTM à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Il s’agissait pour elle de dispenser des cours de marketing et de comptabilité au niveau des 3ème années de gestion et d’assurer des travaux de recherches sur les conditions des travailleurs et leur meilleure participation aux prises de décision, sous la supervision de certains professeurs de l’Ecole.
Cette riche carrière professionnelle a été soutenue par un cursus scolaire et universitaire tout aussi remarquable. Entre 1987 et 1991, c’est le lycée Van Vollen Hoven de Dakar (Sénégal), études secondaires sanctionnées par le Baccalauréat série B (Economie). Elle est lauréate du Concours Général et obtient le prix du deuxième accessit au niveau national en Economie.
Entre 1987 et 1991, c’est l’Ecole nationale d’Administration, avec à la clé une Maîtrise en Gestion. Un cursus couronné par l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, de 1995 à 1997, d’où Makoye sortira avec un Diplôme d’Etudes Approfondies en Gestion.
Riche de ses 20 ans d’expérience, la nouvelle Directrice Générale de l’AZI sa ambitionne de mettre en place de véritables pools de développement au niveau des zones industrielles à aménager, en y créant des conditions attractives pour l’installation de vrais investisseurs maliens et étrangers.
Elle entend aussi mettre à la disposition des occupants les commodités nécessaires pour faciliter leur installation dans le cadre de la viabilisation, tout en impliquant l’Etat dans la gestion correcte desdites zones, pour qu’elles soient de véritables pools de développement intégré.
Mme Kane Makoye Sissoko est fondatrice et première Présidente de l’Organisation Locale de la Jeune Chambre « Bamako Etoile ». Elle est la Présidente d’honneur de «Bamako Etoile» 2015. Elle est enfin auteure de plusieurs publications et Chevalier de l’Ordre National depuis 2014. Nous ne pouvons que lui souhaiter bon vent.
Yaya Sidibé
nous connaissons bien Mme Kane Makoye Sissoko elle plus que ceux que vous dites ,nous la souhaitons bon vent et pleins de succès Que Dieu L'aide dans ses décisions
Comments are closed.