Agence Nationale de la Météorologie : Djibrilla A. Maiga désormais aux commandes

0

Le Conseil des Ministres du mercredi 14 octobre 2015 a confirmé M. Djibrilla Ariaboncana Maiga comme Directeur Général de l’Agence Nationale de la Météorologie, mettant ainsi fin à l’intérim qu’il assurait depuis janvier 2015.

Pur produit de la météorologie, l’homme est en terrain connu. Il est véritablement à même de relever le challenge au regard de son itinéraire universitaire et professionnel.

Sorti de l’Institut Hydrométéorologique d’Odessa (ex URSS) en 1984, avec un DEA d’Ingénieur Principal en Agro météorologie, il est intégré à la Fonction Publique en 1985. Après son service national, il est affecté en 1987 à l’Agence Nationale de la Météorologie (ex Direction Nationale de la Météorologie), où il a passé toute sa carrière.

Il a effectué des stages de perfectionnement qui l’ont conduit en Egypte, en France, en Turquie, au Burkina, au Niger, au Maroc, etc. Il est également l’auteur d’études et de recherches relatives à l’assistance météorologique au monde rural, à l’adaptation aux changements climatiques et à la variabilité.

Son expérience, sa compétence et son sérieux sont autant de facteurs qui ont été déterminants dans la décision des plus hautes autorités de lui confier les destinées de la jeune Agence Nationale de la Météorologie, une structure stratégique pour le développement de notre pays.

Homme d’une grande humilité, Djibrilla. A. Maiga a vu le jour en 1958 à Tabango, cercle d’Ansongo, dans la région de Gao. Il est Chevalier de l’Ordre National du Mali depuis Janvier 2011. Marié, il parle Français, Russe, Anglais, Sonrai et Bambara.

Commentaires via Facebook :