C’est le communiqué du conseil des Ministres, du mercredi 10 juillet, qui a annoncé la nomination de l’ex-ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane BABY, au poste du Directeur général de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM). Ce Professeur de l’Enseignement supérieur remplace l’actuel directeur du service chargé de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), Luc Ankoudio Togo.
Maliweb.net – Avant cette nomination, Mahamane Baby a été nommé en 2013 Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dans le premier gouvernement formé au lendemain de l’élection du Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, où il est resté durant 3 années et demi jusqu’à ce qu’il soit remplacé par l’ancien syndicaliste, Mahmoud Ben Kattra.
Après son départ du gouvernement, cet ancien président de la jeunesse du RPM, puis fonctionnaire à l’international, a été pressenti pour occuper le poste d’Ambassadeur du Mali à Washington, aux USA. Parce qu’il pressentait, selon ses proches, le meilleur profit pour succéder à Tiéna Coulibaly. Contre toutes les attentes, ce poste a été finalement confié à un conseiller du Président IBK, Mahamadou Nimaga.
Des sources indiquent que lors de la formation du gouvernement de mission du 2 mai 2019, Mahamane Baby aurait décliné l’offre du poste de ministre en charge de la Jeunesse dans le gouvernement de Boubou Cissé au profit d’un poste de directeur général d’un service qui génère beaucoup de ressources. Cette information avait été révélée par le journaliste de l’hebdomadaire malien ‘’Aujourd’hui’, Aliou Badra Haïdara, qui annonçait qu’il était pressenti pour diriger l’Institut National de la Prévoyance Sociale (INPS). Cette direction est lorgnée par beaucoup d’hommes politiques et administrateurs de notre pays, à cause des ressources qu’elle génère chaque année, lesquelles se chiffrent à des dizaines de milliards de FCFA. Le poste de générale de l’INPS est finalement revenu, selon le communiqué du conseil des Ministre du 10 juillet, à la désormais ex-Directrice de Cabinet du Premier ministre l’inspecteur des services économiques, Mme Sidibé Zamilatou Cissé.
Mahamane Baby, en héritant le poste du Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, semble obtenir gain de cause, car le budget de cette direction se chiffre en recettes et en dépenses pour l’exercice 2019 à la somme de soixante un milliards deux cent trente-neuf millions de francs CFA (61 239 000 000 FCFA).
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Bonjour
Avec ce monsieur politicien et mauvais gestionnaire. La CANAM va aller droit à la faillite.
Bientôt au Mali on ne parlera plus de l’AMO, car la CANAM sera sous le poids de la Dette.
Bonne chance à lui. C’est un Homme valable qui sait là où mettre les pieds.
Comments are closed.