L’Association Nationale des Docteurs Vétérinaires du Mali (ANDVM) a un nouveau bureau de 13 membres. Il a été élu par la voie démocratique (élection en main levée) le 12 mars 2016 au Centre International de Conférence de Bamako à l’issu des travaux de la 4ème Assemblée générale extraordinaire de l’association. Son président se nomme Dr Sidiki Konaté qui a eu 43 voies contre 35 à son challenger Sékou Koné. «Notre première tâche sera de travailler sans relâche pour rehausser l’image du Docteur vétérinaire au Mali, renforcer la cohésion, l’entente, dans la famille vétérinaire». C’est en substance la première adresse forte du président de l’ANDVM qui a besoin aujourd’hui plus que jamais d’une redynamisation digne de ce nom. Les travaux se sont déroulés en présence du Dr Wayara Koné, conseillé technique du Ministre de l’élevage et de la pêche, et du président de l’Association des vétérinaires Africains, Dr Faouzi Kechrid.
Cette 4ème Ag extraordinaire qui a vu les vétérinaires venus de toutes les régions du Mali et du District de Bamako, avait a son ordre du jour la présentation du bilan d’activité, moral, financier du bureau sortant, et l’élection d’un nouveau bureau qui aura la lourde mission de faire en sorte que l’ordre vétérinaire soit crée au Mali pour le pays soit conforme aux textes de l’Uemoa et de la Cedeao.
Dr Amadou Ousmane a présenté le bilan financier et des activités de l’ANDVM du bureau sortant. Selon lui, sur le plan financier, l’association a un compte presque négatif. A la date du 10 mars dernier, ajoute t-il, son solde était moins de 13345 Fcfa. «Malgré tout le bureau s’est battu pour survivre, avoir des postes sur le plan africain et mondial. L’élevage ne saura gagner que si on ne met le docteur vétérinaire dans toute sa fonction», appuie Dr Amadou Ousmane. Ce qui donne du pain sur la planche au nouveau bureau.
Ainsi, Dr Sidiki Konaté, après avoir salué les participants de porter leur choix sur lui pour diriger l’association lors les des trois prochaines années afin de la rendre plus efficace aux yeux des maliens, des africains et du monde entier, a dit: «On mesure la lourdeur de la mission, les enjeux de l’heure. Mais nous n’abdiquerons pas. On promet de tout mettre en œuvre pour donner une image positive à l’association, que les réunions soient tenues, les cotisations faites, que l’Andvm donne une image positive d’elle-même pour les autres nous accordent du crédit. Mais pour y arriver, on a besoin de votre soutien, accompagnement pour créer une dynamique, celle d’une association professionnelle avec une ambiance familiale visible et conviviale. En outre, on se mettre au travaille aussi pour réaliser un de nos grands souhait : créer un ordre vétérinaire conformément aux textes de l’Uemoa et de la Cedeao» promet le nouveau patron des Dr vétérinaires. Dr Faouzi Kechrid, le président sortant de l’ANDVM, Dr Guindo Ousmane, ont salué la transparence du scrutin avant d’inviter le nouveau à plus d’abnégation pour relever les défis multiples qui attendent l’association. Des remises d’attestation de reconnaissance ont été faites à des personnalités qui ont œuvré pour le corps. Rappelons que l’ANDVM a 23 ans d’existence aujourd’hui et œuvre à la promotion du docteur vétérinaire dans toute sa dimension médicale puer et dans sa dimension protection de la santé publique vétérinaire (protection des consommateurs contre toutes les maladies transmissibles par les denrées alimentaires d’origine animale : la viande, le poisson, le lait, les œufs et les produits dérivés etc. Raison que l’on dit que le vétérinaire soigne toute l’humanité.
Hadama B. Fofana