Vincent Traoré n’est plus : Adieu maestro !

0

Il a su passer de journaliste à communicant, avec la même passion, et, en portant haut les normes de ces professions. Aujourd’hui, Vincent Traoré n’est plus.

De son Ségou natal aux sommets de la communication en Afrique, que de chemins parcourus par Vincent Traoré ! Peu savent par exemple qu’il est celui qui a fait Yayi Boni! En effet, alors directeur de la banque ouest africaine de développement, BOAD, à Lomé, c’est avec son directeur de la communication du groupe qu’il va concevoir le secret désir de se présenter à la présidentielle béninoise.

Vincent Traoré travaillera dans l’ombre, mais mettra en place un mécanisme infaillible qui fera qu’un illustre inconnu au bataillon politique, remportera haut les mains les élections.

Vincent restera modeste. La taille fine, le visage toujours illuminé d’un sourire et toujours concentré sur ce que lui dit son interlocuteur, il est de la première promotion du Cesti de Dakar.

De la radio Mali, il rallie l’équipe de la BOAD, où il passera le plus clair de sa carrière. Après avoir fait valoir ses droits à la retraite, il reprendra service au Mali. On le verra aux côtés de feu Soumaïla Cissé à la communication, convoité par tous les clans politiques. Mais, Vincent n’est pas de ceux qui retournent les vestes. Il restera droit dans ses bottes, refusant les propositions pour rester dans le camp qu’il s’est choisi.

Aujourd’hui, il laisse la profession orpheline d’une référence, d’un guide, d’un exemple. A la lumière de son expérience à la communication de la BOAD, il a produit un livre qui reste encore une référence dans bien d’écoles de journalisme et communication de notre région.

Adieu maestro !

 

Alexis Kalambry

Commentaires via Facebook :