Un méritant tire sa révérence

0

Un méritant tire sa révérence «Les voies du Seigneur sont impénétrables», dit-on très souvent à propos de l’imprévisibilité de la mort. L’épreuve divine a endeuillé le monde de l’éducation avec le décès du ministre de l’Éducation nationale, Dr Témoré Tioulenta. Celui qui avait été nommé ministre le 5 mai dernier, a perdu la derrière bataille qu’il livrait contre la maladie depuis un certain temps et qui l’avait tenu éloigner des activités gouvernementales depuis quelque temps. Il s’est éteint à l’âge de 66 ans à Bamako. Moins de deux semaines après son entrée au gouvernement (soit précisément le 18 mai dernier) et sous l’impulsion du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, ce pédagogue hors pair a rencontré les huit syndicats de la Synergie pour mettre fin à une grève des enseignants. Le débrayage paralysait l’école depuis plusieurs mois.

Le terrain d’entente trouvé avec les syndicalistes avait abouti à la signature d’un procès-verbal de réconciliation. Rappelons que l’entente entre le gouvernement et les syndicalistes a été scellée après sept préavis de grève déposés entre novembre 2018 et mai 2019, occasionnant plusieurs mois d’arrêt de travail. Ce consensus venait de sauver l’année scolaire sur laquelle planait une espèce d’épée de Damoclès et soulager tout le monde.

Ainsi, les examens de fin d’année scolaire ont été organisés dans les conditions souhaitées. Au cours des échanges avec les syndicalistes, le ministre Tioulenta avait annoncé plusieurs innovations pour 2020 en vue d’améliorer notre système scolaire. Et dans l’interview qu’il a accordée à L’Essor la veille de la rentrée scolaire 2019-2020, il avait évoqué les actions en cours pour éviter des perturbations au cours de cette année scolaire. Des prix aux meilleurs enseignants, aux élèves excellents, la revalorisation de la Journée mondiale de l’enseignant et l’introduction de l’oral au bac à partir de 2020 étaient quelques innovations majeures introduits par lui.

Sidi Y. WAGUÉ

Commentaires via Facebook :