C’est vendredi 10 janvier 2020 que s’est éteint Docteur Témoré Tioulenta à l’hôpital du Mali. Hier dimanche, la nation Malienne a rendu à cet enseignant émérite un vibrant hommage au Centre international de conférence de Bamako (CICB).
Il faut dire que le ministre de l’Éducation nationale s’est fait remarquer du monde scolaire par son sens élevé du travail bien fait. Méticuleux, Dr Tioulenta était un homme de terrain, modeste, affable; il se confondait avec la masse. Malgré son âge, il avait un esprit vif; il était un gros travailleur.
De son vivant, il avait pratiquement levé toutes les barrières qui se dressaient entre ses subordonnés, ses agents et lui. Il avait horreur des intermédiaires. Il ne s’encombrait pas des protocoles. En fin connaisseur du département de l’Éducation nationale, Dr Tioulenta a réussi à organiser dans un cours délai les examens de fin d’année 2018-2019 et cela de manière nouvelle. Il a réussi à interdire les téléphones portables dans les centres d’examen.
En tout cas, l’on ne pouvait s’imaginer la mise en application effective de cette interdiction des téléphones portables dans les centres d’examens. Ce qui reste à faire à ce niveau, c’est d’octroyer pour la circonstance un appareil détecteur de téléphones portables aux présidents de centres, ou à défaut à des groupes mobiles de contrôle dévoués à cet effet. Seulement ainsi, on maintiendra le cap que s’est fixé le ministre défunt pour la crédibilité de nos examens de fin d’année.
Pour ce faire, il faut au ministre rentrant continuer cette œuvre responsable de Tioulenta. Il est de coutume au Mali que les responsables rentrants viennent avec leurs équipes et cherchent à mettre au point de nouvelles façons de gouverner qui ne réussissent pas généralement. C’est ainsi que nos administrations s’enferment dans le recommencement perpétuel, toute chose empêchant le progrès. On change pour réussir à mieux faire.
Docteur Tioulenta a insufflé une dynamique nouvelle à l’organisation des examens de fin d’année et concours.
Mission accomplie Témoré Tioulenta.
Que Dieu vous accorde sa grâce ! Vous manquez déjà à l’école malienne !
Fodé KEITA