Décédée le 3 décembre 2014 à l’hôpital Henri Mondor de Créteil (France) des suites d’une courte maladie, l’artiste Fantani Touré sera inhumée ce mardi au cimetière de Magnambougou. C’est une grande dame de la musique malienne qui quitte ainsi définitivement la scène.
Chevalier de l’Ordre national du Mali, Fantani Touré était une militante engagée dans tous les sens du terme, une artiste musicienne de renommée internationale, une combattante des droits des femmes et des enfants, une actrice incontestée de la culture malienne.
Promotrice du festival au féminin “Les Voix de Bamako”, présidente de l’Association “Kolomba Mali et France”, Fantani Touré a beaucoup contribué à la promotion de nombreux artistes au Mali.
Actrice de valeur, elle a joué dans deux films : “Sya, le rêve du Python” de Dani Kouyaté et “Genèse” de Cheick Oumar Sissoko.
Fantani Touré participera à de nombreuses rencontres internationales où elle a porté très haut le drapeau du Mali : Festival Jazz de France, Cinquantenaire des indépendances africaines, Festival villes du monde etc. Elle a remporté en 2011 la prestigieuse distinction “Grammy Award” de l’Unesco
Productrice et réalisatrice de l’hymne de la campagne du candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM) à l’élection présidentielle, Ibrahim Boubacar Keïta, Fantani Touré, à travers une chanson, séduira et conduira plus d’un Malien à placer leur confiance en IBK, aujourd’hui président de la République.
Dors en paix Fantani Touré !
Dors en paix mon idole.
Comments are closed.