Seydou Badian

9

Nous ne pouvons lire ou écouter l’hymne national du Mali sans penser à Seydou Badian. Il est en effet l’auteur du Mali (Hymne national de notre pays). Pour nous, Seydou Badian est le Mali. Quelle que soit notre appartenance ou non à une république de notre pays, nous chantons tous le même hymne national car nous sommes tous des maliens. Nous avons tous l’amour de notre pays et la volonté de sacrifier pour lui.Nous aimons notre hymne ; conséquemment, à chaque fois que nous le chantons, nous célébrons aussi Seydou Badian.

Seydou Badian est alors le Mali. Il est le dénominateur commun entre les républiques. Si le patriotisme est un sentiment de l’amour et de la dévotion à sa propre patrie, alors Seydou Badian est un vrai patriote. Il faut être un patriote dans le sens étiologique du mot pour composer ou structurer les phrases comme il l’a fait pour exprimer son amour pour son pays. « A ton appel Mali, Pour ta prospérité, Fidèle à ton destin, Nous serons tous unis, Un Peuple un But une Foi, …Nous sommes résolus de mourir, … Debout Femmes, Jeunes et Vieux, Pour la Patrie en marche, Vers l’avenir radieux, Pour notre dignité, Renforçons bien nos rangs, Pour le salut public, Forgeons le bien commun, Ensemble au coude à coude, Faisons le chantier du bonheur, … Le bonheur par le labeur, Fera le Mali de demain, … Ensemble, debout mes frères, Tous au rendez-vous de l’honneur. » Notre génération est aujourd’hui face à son destin et ses responsabilités.

Les enjeux auxquels nous faisons face maintenant marquent le début du combat de notre génération. Célébrons Seydou Badian en répondant à l’appel et en nous rendant au rendez-vous de l’honneur.

Que son âme repose en paix. Que le plus respectueux hommage lui soit rendu.

Cheick Boucadry Traore

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. C’est un grand homme d’Etat Malien qui vient de nous quitter.J’ai vu en lui un politicien de grande maturite et tres clairvoyant.Il a ete le conseiller de la Republique au temps du President Modibo Keita et après,jusqu’a sa mort.Fidele au RDA ,il est toujours reste disciple de Madibo.A un certain moment,nous aurions voulu que ceux qui ont une formation superieure jouent plus de role politique dans la construction du pays,mais la jeunesse du pays encadree par les dirigeants de la milice populaire,les a ecartes.Les resultats d’une bonne gouvernance sont le developpement economique.Quand la politique s’ecarte de ses grands objectifs de developpement economique,elle ne repond plus a ses aspirations.Lui Seydou Badian a su prendre en main la politique agricole du Mali.Il a donne une grande priorite a l’Office du Niger,lui a assigne des objectifs a long terme et a cherche et obtenu l’aide bilaterale appopriee.Aujourd’hui l’Office du Niger joue un grand role dans la politique d’auto-suffisance alimentaire du Mali.Un autre grand homme d’Etat du Mali ,Aw Mamadou a equipe la vallee du Fleuve Senegal et aurait voulu s’attaquer a la vallee du fleuve Niger.Il a ete decourage par les mesquineries poliques.L’amenagement de la vallee du Fleuve Niger ,qui est le poumon de l’Office du Niger et du Mali tout entier semble compromis.La politique de desenclavement qui devait se traduire par la renovation de la voie Dakar/Niger,la construction de la voie ferree Bamako/Saint Pedro,et la voie Bamako/Conakry est devenue une vue de l’esprit.Il en de meme de la politique de l’industrialisation.Robert n’Daw avait obtenu de Mao Tse Toung la construction de la premiere acierie du Mali sur le Fleuve Senegal.En fin de compte,seul Seydou Badian a pu perenniser la priorite a l’Office du Niger grace a la succession de grands Directeurs de cet Office. Il avait des qualites qui n’ont pas ete adequatement exploitees pour l’avenir de ce pays

  2. “Célébrons Seydou Badian en répondant à l’appel et en nous rendant au rendez-vous de l’honneur” Il est grand temps, M. Traore. Merci

    • Celui qui se prétend imam de la mosquée Arrahma de Roubaix Abdelmonaim Boussenna veut menacer dans ses preches et ses appels de vendredi dernier ?
      Avec des accusations dont il n’est même pas certains que se soit vrai !
      Il inciste sur les ethnies pensant suciter et provoquer une guerre etnique
      Moi je prends ces menaces et ses provocations comme une “déclaration de guerre” !
      Il reprend le vocabulaire Atlantiste en “bagayant” bêtement en réemployant plusieurs fois le même terme “Blockbuster” signe de sont aliénation mots pour mots, ces ragoTerroristAtlantistes! Ecœurant !
      Vraiment ils ne reculent devant rien ces Fourb€$, on dirait ceux de l’Ei!
      Ecœurant !

Comments are closed.