Salif Sanogo, ancien directeur général de l’ORTM : “Merci Doyens”

0

Ils se sont suivis à quelques heures d’intervalle seulement. Unis dans le travail, ils l’auront été aussi dans la mort. Deux hommes exceptionnels, deux monuments de l’ORTM.

Ibrahima Souleymane Coulibaly et Samba Sidibé ! Rien qu’en prononçant leurs noms, j’en ai la chair de poule ! Discrets, ils l’auront été, gros travailleurs, ils l’auront surtout été. Toujours présents à travers des conseils précieux pour guider les premiers pas des jeunes qu’on aura été à leurs côtés.

Une chose est sûre, par la mort, la grande famille de Bozola ne se détruit pas, elle se transforme, une part d’elle va dans l’invisible. On croit que la mort est une absence, quand elle est une présence discrète. On croit qu’elle crée une infinie distance, alors qu’elle supprime toute distance, en ramenant à l’esprit ce qui se localisait dans la chair.

Il restera de vous ce que vous avez offert à nous et au Mali.

Vivre et croire, c’est aussi accepter que la vie contient la mort et que la mort contient la vie. C’est savoir, au plus profond de soi, qu’en fait, rien ne meurt jamais. Il n’y a pas de mort, il n’y a que des métamorphoses. Vous ne nous avez pas quittés. Mais vous vous en êtes allés au pays de la Vie.

Puissiez-vous connaitre le repos éternel !

Votre “petit” qui a grandi entre vos mains

XXX

Feu Samba Sidibé :

Le speaker en langue peule de l’ORTM repose pour l’éternité au cimetière de Sabalibougou

Décédé le samedi 20 août 2022 à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie, Samba Sidibé a été conduit à sa dernière demeure le lundi 22 août 2022. Il repose désormais pour l’éternité au cimetière de Sabalibougou.

Médaillé du Mérite national avec effigie Abeille, Samba Sidibé a passé plus de 40 ans à l’ORTM pour la promotion de la langue peule. Il laisse derrière lui trois orphelins et une veuve. Selon ses enfants, Samba Sidibé était ardent au travail et dans son éducation surtout pour la promotion du fulfulde (langue peule).

Pour ses anciens collègues, Samba Sidibé était un exemple de courage, d’audace et d’amour pour son travail et sa langue maternelle le fulfulde dont il était une incarnation vivante. Toute sa vie durant, Samba Sidibé a été une passerelle entre sa communauté peule et le monde entier. Samba Sidibé animait beaucoup d’émissions à l’ORTM.

Dors en paix doyen !                                                                                   

Siaka Doumbia

 

Commentaires via Facebook :