La presse malienne en deuil : Le Doyen Ibrahim Famakan Coulibaly tire sa révérence

0

La direction, le personnel du Journal ”Le Malien” et l’ensemble de la presse malienne ont appris avec tristesse et consternation, le décès de notre confrère Ibrahim Famakan Coulibaly, des suites d’une longue maladie.

En effet, M. Ibrahim Famakan Coulibaly, avec son diplôme de géologue, s’est vite engagé dans le métier de journalisme avec amour et passion. C’est ainsi que muni de ce diplôme, il fréquenta plusieurs instituts de formation de journalisme et participa à plusieurs formations au Mali, en Afrique et dans le monde. En journaliste engagé et passionné, il s’est frayé une place de choix à la RTM puis à l’ORTM à côté des anciens tels que Djibril M’Bodj, Baba Dagamaïssa, Aïssata Cissé, Maciré Yatassaye, etc. IFC comme l’appelaient affectueusement ses intimes, a été de tous les combats pour les libertés démocratiques, notamment la liberté d’expression et de la presse. On se rappelle comme si c’était hier l’agression du doyen Ibrahim Famakan Coulibaly lors de la marche organisée par les journalistes sur le ministère de la justice afin d’exiger la libération des directeurs de publication arrêtés dans l’affaire ”La Maîtresse du Président”. Ce jour-là, le doyen avait reçu beaucoup de gaz lacrymogène qui avait fini par l’évanouir avant être évacué d’urgence à l’hôpital. C’était le même engagement sans frontière lorsqu’il s’est agi pour les journalistes maliens de battre le pavé à Bamako contre la barbarie du président gambien Yahia Jammeh, et pour soutenir la liberté d’expression et de presse, après l’assassinat lâche de Deyda Hydara et dans bien d’autres situations.

Au journal ”Le Malien”, c’est un conseiller que votre organe pleure. L’homme a toujours considéré le journal ”Le Malien” comme le sien. Il a toujours été le premier à critiquer le journal quand ses cadets faisaient entorse à l’éthique et à la déontologie de la profession. Et toujours premier à féliciter quand ces règles étaient respectées.

Journaliste chevronné, le doyen Ibrahim Famakan Coulibaly a servi à l’ORTM et s’est distingué par l’émission ”grands dossiers” qu’il a longtemps dirigée de main de maître. Président de l’Union nationale des journalistes du Mali (UNAJOM) pendant de longues années, il a dirigé également l’Union des journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO).

Chers doyens, les graines que vous avez semées germeront pour plus de professionnalisme dans la presse malienne. En cette douloureuse circonstance, le journal ”Le Malien” adresse ses condoléances à la famille du défunt et prie pour le repos éternel de l’âme du disparu. Que le bon Dieu l’accueille dans son paradis.

Aussi, le journal s’incline pieusement devant la mémoire du regretté confrère Laurent Sadou (animateur de l’émission Afrique-midi sur RFI).

LAURENT SADOUX AUSSI

Même tristesse en apprenant la disparition de notre cher confrère de RFI. Aussi, la direction du journal présente à sa famille, à la direction de RFI et à leur aimable collaborateur, correspondant de la RFI à Bamako, Serge Daniel, leurs condoléances les plus attristées.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :