Pèlerinage tragique pour trois personnalités maliennes : Le Général Amadou Baba Touré et le Colonel Lamine Diabira tués dans un accident de la route entre la Mecque et MédineL'ex-ministre des Finances Bassari Touré grièvement blessé

0

 

Dans un communiqué diffusé sur les antennes de l’ORTM, hier dimanche 21 novembre, aux environs de 13 heures, le ministre de la Défense et des anciens combattants annonçait "aux parents, amis et compagnons d’armes le décès du Général de Brigade Amadou Baba Touré, Conseiller Spécial du Président de la République et du Colonel Lamine Diabira, Directeur du Centre d’Etudes Stratégiques au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, décès survenu, le samedi 20 novembre, par suite d’accident de la circulation en Arabie Saoudite"

Selon des informations complémentaires que nous avons pu recueillir, hier, auprès de diverses sources, les deux officiers supérieurs de l’armée malienne, qui effectuaient leur pèlerinage aux lieux saints de l’islam en Arabie Saoudite, sont décédés sur le coup quand le taxi qu’ils avaient loué est entré en collision avec un car de transport de pèlerins. L’accident est survenu alors qu’ils se rendaient de la Mecque à Médine. D’autres informations indiquent que le taxi, qui roulait à vive allure, a dérapé, effectué des tonneaux avant de se retrouver dans le décor.

Le Général de Brigade Amadou Baba Touré et le Colonel Lamine Diabira étaient des proches du président Amadou Toumani Touré. Le premier était son camarade de la promotion "Général Abdoulaye Soumaré" fondateur de l’armée malienne, à l’Ecole Militaire Inter-Armes (EMIA) de Kati. Il a longtemps servi au nord du Mali, notamment au poste de Gouverneur de Gao, participé aux nombreuses opérations de sécurisation et aux négociations auxquelles elles ont donné lieu. C’est en raison de sa grande connaissance du septentrion malien que le président de la République l’a appelé à ses côtés en qualité de Conseiller spécial chargé de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Il était en quelque sorte le Chef de la Cellule anti-terroriste de Koulouba.

Le Colonel Lamine Diabira a été un des artisans du coup d’Etat militaire qui a achevé le processus insurrectionnel contre le régime dictatorial de Moussa Traoré, le 26 mars 1991. Il a siégé au sein du Comité de Transition pour le Salut du Peuple (CTSP). Ce valeureux officier a joué une part active dans les opérations militaires contre la rébellion touareg entre 1988 et 1991 avant d’être nommé Gouverneur de Tombouctou une fois fermée la parenthèse de la Transition. Depuis une dizaine d’années, il dirigeait le Centre d’Etudes Stratégique (CES) logé au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Cette structure a vocation à réaliser des études, des réflexions dans une approche prospective pour anticiper sur les événements de tous genres (crises, conflits, catastrophes…) qui peuvent affecter le Mali et les Maliens. Elle travaille donc pour l’ensemble des départements ministériels et a recours à des experts dans tous les domaines pour produire des rapports qui ont un caractère confidentiel car destinés au seul président de la République, au Premier ministre et, selon les cas, aux ministres concernés. En raison des éminents services rendus à la République, le Colonel Diabira devait être élevé au grade de Général de Brigade (en même temps que l’actuel Directeur Général de la Police, Niamé Kéïta) le 20 janvier 2011, à la faveur de la fête de l’armée. Le sort en a décidé autrement.

Dans le même véhicule accidenté se trouvait l’ex-ministre de l’Economie et des finances, Bassari Touré, qui exerce depuis plus d’une année les fonctions de Vice-président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) à Lomé (Togo). Des informations contradictoires circulent à son sujet. Dans un premier temps, elles indiquaient qu’il était tombé dans le coma lors de l’accident, mais qu’il avait repris connaissance par la suite, son état restant "préoccupant " en raison des multiples fractures qu’il a subies. D’autres informations, plus alarmantes, ont fait état de son décès dans l’après-midi d’hier, mais n’ont pu être confirmées, ni de source officielle ni dans son entourage familial.

L’Indépendant présente ses condoléances émues aux familles des personnes décédées et ses vœux de prompt rétablissement à la famille de Bassari Touré.

Yaya SIDIBE

 

 

Commentaires via Facebook :