Le lundi 27 juillet et mardi 28, le monde sportif malien perdait deux grandes figures du football Malien : Amadoun Kolado Cissé ancien président de la Fédération malienne de football de 2009 à 2013 et Ibrahim M’Bodge dit Ibou, ex président délégué du CSK et ancien président de la section football de l’AS Réal de Bamako. Nos deux grands dirigeants sportifs ont été inhumés le 27 et 28 juillet, en présence d’une grande foule de parents, amis, collaborateurs et autres fans du football malien.
Comme on le dit chez nous, la mort gagne contre l’être humain, mais pas contre son nom. Amadoun Kolado Cissé et Ibrahim M’Bodge dit Ibou sont parti certes, mais leurs noms resteront toujours dans les annales du football malien et africain. Comme le diront d’autres, ils n’ont pas vécu pour rien et leurs noms sont gravés à jamais dans la mémoire des hommes.
Pour le premier Amadoun Kolado, ancien président de la fédération, c’est un homme d’une rare générosité, un homme qui savait apporter l’apaisement, un homme qui savait faire rire les personnes en détresse et le tout dans une courtoisie extraordinaire. Il aimait échanger avec les gens et les journalistes sportifs en particulier dans une ambiance dont lui seul avait le secret. Nous avons vu un homme d’une rare disponibilité, ancien directeur financier et administratif, l’enfant de Djenné aimait servir son prochain et surtout dans le sport, il a toujours mis la main à la poche et cela sans arrière-pensée.
Quant à Ibrahim M’Bodge dit Ibou, c’était un homme calme, pieux, serviable mais aussi un homme qui avait un amour fou pour le sport et le football en particulier. Ceux qui le savaient le trouvaient à chaque match, sous le côté colline du stade Omnisport. Son dernier match, il l’a vécu lors de la dernière confrontation As Réal Réal-Bakaridian de Baraouilli. Ce jour là encore, les échos de témoignage d’un homme généreux nous étaient parvenus, après ce match, il a fait sécher les larmes comme il savait toujours le faire dans la discrétion et dans la pure tradition malienne.
Chers présidents, la mort vous ont arraché à nous, mais elle ne partira jamais avec ce que vous avez fait pour le football malien, cela restera pour nous un souvenir et surtout quelque chose que cette mort n’enlèvera jamais. Une chose est sûre, vos noms resteront gravés à jamais dans les annales de notre sport, toutes disciplines confondues, parce que vous avez aimé le sport et les sportifs.
Qu’Allah le Tout-Puissant et Miséricordieux vous accueille dans Son Saint paradis, l’ensemble du monde sportif malien prie et priera toujours pour le repos éternel de vos âmes. Que la terre vous soit légère.
Amen
Diakaridia CAMARA
Source : Journal Infosport