La mort a encore frappé au sein de l’armée malienne. Le General de division, à la retraite, Kafougouna Koné a tiré sa révérence à l’âge de 73 ans , après une longue bataille contre la maladie. C’était dans la nuit du 9 au 10 mars 2017 à son domicile à Faladiè. Ses obsèques militaires et civiles se sont déroulées hier dimanche à 10 heures sur la place d’armes au bataillon du génie militaire, sous la présidence du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, Chef Suprême des Armées et à son domicile à Faladié. C’était en présence des responsables politiques, civiles, militaires, des religieux, des parents, amis, des ressortissants de la région de Sikasso qui ont effectué un déplacement massif.
C’est aux environs de 10 heures précises que le Chef de l’Etat est arrivé à la place d’armes du bataillon du génie militaire . Après les honneurs à lui rendu, IBK s’installe à la loge des officiels. La marche funèbre est effectuée par les officiers de la 37ème promotion de l’EMIA qui transportaient le corps du défunt général.
Le général à la retraite Tiécoura Doumbia, au nom de la 3ème promotion Mamadou Sissoko de l’EMIA a rendu un vibrant hommage au disparu, salué sa franchise, son sourire, sa vivacité, sa détermination, sa discrétion et sa courtoisie. Tiècoura Doumbia de rappeler qu’il s’agissait d’un homme plein d’énergie, engagé et tranchant. Il a prié le miséricordieux de l’accueillir dans sa grâce.
Le représentant de la Famille Koné, Amadou Koné, Ingénieur des eaux et forêts a d’abord rappelé que Kafougouna signifie littéralement en senoufo « place publique sacrée du village ». Selon lui, le défunt General n’aura décidément pas usurpé son nom, car sa vie entière a été dédiée à la cause de la nation malienne. Aux dires de l’ingénieur des eaux et forêts, Kafougouna était véritablement une citadelle du rassemblement parentale, par son sens de l’autorité et ses qualités d’ouverture à tous sans distinction, dans l’écoute attentive de tous. Il n’a surtout pas manqué de souligner que pour le défunt patriote, la défense des intérêts de la patrie primait sur tout. Insistant sur les qualités exemplaires de l’officier général, Amadou Koné dira : « assidu au travail, il n’a jamais pris de congé pendant toute sa carrière. Bonne écoute, il a toujours été prêt à aider et à assumer les relations sociales, malgré ses multiples et lourdes responsabilités ».
Au nom du président de République, Chef suprême des Armées, le Général Safourou Guèye, grand Chancelier des Ordres nationaux, a lu l’oraison funèbre et présenté les condoléances du Chef de l’Etat à la famille de l’illustre disparu. Il a d’abord dit que : « Feu Kafougouna Koné est de ceux que Confucius appelait homme de bien ; ceux qui sont droits et justes, mais non raides et inflexibles ; qui savent se plier dans les situations contraires, mais qui ne se courbent pas… ». Avant de mentionner que : « il en a administré les preuves, il est un héros pour le peuple malien, pour les armées maliennes, pour toutes ces générations qui aujourd’hui, à son image, lutte dans les pures difficultés, pour assoir une république démocratique, unie dans sa diversité, digne et fière d’être une et diverse ». Le Grand Chancelier des Ordres nationaux du Mali de préciser que « le sort en est jeté, Feu le General de Division Kafougouna Koné, s’en est allé…sa troupe, en rangs serrés tristes mais fière et digne lui rend un dernier hommage. Lui, dit à ses hommes, à sa jeune armée : « ce qui est difficile, ce n’est pas de mourir en héros, mais de résister sur le terrain avec des résultats secrets (virginie Despentes) ».
Un dernier hommage militaire a été rendu au General de Division Feu Kafougouna Koné par des compagnons d’armes à travers un défilé symbolique. La prière mortuaire a été dirigée par l’imam du camp du Génie militaire qui avait à ses côtés les imams de la grande mosquée de Bamako et de Niamakoro. Ensuite le cortège funèbre a pris la direction du cimetière de Niamakoro où repose désormais le regretté General de Division. Le Président de la république a tenu à accompagner le corps et rester au domicile du défunt. Dors en paix, General.
Tiémoko Traoré
Bonjour, je pense qu’il faut connaitre le parcours des gens pour parler surtout après la mort.
je ne connais pas trop le Feu Général mais je me souviens de l’assurance que sa présence a donnée à la foule le lendemain de la nuit du 26 mars 1991 car j’étais présent.
je me souviens aussi de la nuit où un étudiant malien est tombé gravement malade en Chine (problème mental), bien évidemment c’était sa mission mais combien sont-ils nos ambassadeurs qui agissent de sa manière? je ne les connais pas tous de passage.
je me souviens aussi de lui dans notre mosquée car nous avons prié ensemble dans la même mosquée plusieurs fois (nous sommes tous voisins de cette mosquée).
Encore je me souviens du moment de mon jeune âge quand je faisais le Lycée (dans les années 80) où j’entendais les militaires parler de ses capacités sur ce plan;
Bref, sans trop le connaître je me souviens beaucoup de ce valeureux fils du Mali (je ne dis pas qu’il est le seul).
Personnellement , moi je prie pour le repos de son âme et je souhaite qu’il y ait encore beaucoup de Kafougouna au Mali.
Dors en paix mon Général, AMEN!
Maliden il ya 8 heures 43 minutes
L’Ami éternel d’ATT n’a pas été accompagné par un peuple en deuil
Depuis 2006 l’accord d’Alger et les autres spéculations foncières sont passées par là.
Oui l’État du Mali est en deuil.
Non, le peuple malien volé, spolié et trahi n’est pas en deuil.
Ne nous racontons pas d’histoire.
TRES BONNE NOUVELLE: LES PEUPLES DU MALI NE FONT PLUS DE DEUIL POUR LEURS DIRIGEANTS QUI SUBISSENT LA SODOMIE DE LA CORRUPTION. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Tous ses vieux qui ont trahi le Mali, foutre en l’air l’avenir de nous jeunes vont trouvés Dieu la haut et paieront de leurs actes
Comments are closed.