Obsèques de Nelson Mandela : Le monde se mobilise pour un adieu

0
    Nelson Mandela, (Slate.fr/Slate.fr - Nelson Mandela, en 2001. REUTERS/Jonathan Evans)
Nelson Mandela, (Slate.fr/Slate.fr – Nelson Mandela, en 2001. REUTERS/Jonathan Evans)

Hier 10 décembre 2013, le monde entier s’est retrouvé au Stade FNB de 80.000 places à Soweto, un quartier de Johannesburg, s pour un adieu au disparu le plus célèbre de cette année. A l’occasion près d’une centaine d’anciens et d’actuels chefs d’Etats d’Afrique et du reste du monde se sont donné rendez-vous pour un ultime éloge à Nelson Mandela.

 
C’est sous une pluie battante que sa famille, ses amis, ses proches et la nation sud-africaine, ont été réunis le temps d’une cérémonie funéraire. Chants, danses et ambiance festive a été au rendez-vous en ce jour. Cette clameur générale laisse entendre que les Sud Africains ont voulu dire au revoir à ce grand homme, mais aussi célébrer sa vie et son héritage.
Dans une succession de prières et de discours, différentes personnalités ont pris la parole. Ainsi Ban Ki Moon a déclaré : «Nelson Mandela nous a montré la voie avec un cœur plus grand que ce stade et un sourire contagieux qui aurait pu allumer les lumières. En fait, il a éclairé le monde.»

 
La cérémonie s’est clôturée avec une prière dirigée par l’archevêque, ami du défunt et ancien prix Nobel de la Paix. Le discours le plus attendu a été sans nul doute celui de Barack Obama, Président des Etats-Unis. Il a longuement pris la parole à la tribune. Mandela est «un géant de l’histoire. Son combat était votre combat, son triomphe était votre triomphe… Votre liberté et la démocratie sont à capitaliser dans son héritage.» Avant de poursuivre : «Michelle et moi, nous avons profité de ce combat. Mais on ne peut pas le nier: le travail n’est pas terminé. La lutte de Nelson Mandela m’a lancé dans un voyage imprévisible qui m’amène ici aujourd’hui.»

 
Dimanche, la dépouille de l’ancien chef d’Etat de la nation dite Arc en Ciel, sera inhumée à Qunu, village dans lequel il a vu le jour en 1918. Elle y sera transférée samedi, dans le sud-est rural du pays, la terre des ancêtres xhosas de Mandela. C’est là qu’il sera enterré dimanche aux côtés de ses parents et de trois de ses enfants, lors d’une cérémonie traditionnelle.
Dansira DEMBELE

Commentaires via Facebook :