Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita se rendra en Afrique du Sud pour participer aux obsèques de Nelson Mandela, ancien président sud-africain décédé jeudi soir dans son pays à l’âge de 95 ans, indiquent des sources proches de la présidence de la République.
Suite à ce décès, notre pays avait décrété un deuil national de trois jours depuis vendredi dernier. “Héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela a consacré toute sa vie au combat pour la dignité humaine et l’égalité entre tous les hommes“, a dit le président IBK dans son message de condoléances.
Avec la disparition de cette icône mondiale, l’ Afrique du Sud perd un de ses fils les plus illustres, l’Afrique et le monde perdent un défenseur infatigable des droits de l’Homme, a par ailleurs déclaré IBK.
Pour marquer davantage ledit deuil, le Premier ministre Oumar Tatam Ly s’est rendu vendredi dernier à l’Ambassade de l’Afrique du Sud à Bamako pour signer le cahier de condoléances ouvert à l’occasion du décès de Mandela. Ce, au nom du président Ibrahim Boubacar Keita et de l’ ensemble du peuple malien.
Après la signature, M. Ly a indiqué que jeudi le 5 décembre, jour du décès de Nelson Mandela, restera perpétuellement gravé dans la mémoire collective parce que l’ancien président sud-africain est une figure historique dans la lutte contre l’apartheid et que pour ses vertus, il resterait à jamais un exemple pour les générations futures.
Il a estimé que le parcours de la vie du défunt Nelson Mandela doit inspirer chaque personne à travers le monde entier pour la raison qu’il est fait d’un courage et d’une humilité exemplaires; d’une lutte pour la justice, pour les droits humains et pour le vivre ensemble. Le Premier ministre a aussi exprimé toute la tristesse et la compassion du peuple malien suite au décès de M. Mandela.
Pour rappel, Nelson Mandela avait effectué une visite au Mali en 1996, sous le président Alpha Oumar Konaré. Pour remercier les autorités et le peuple maliens pour les soutiens qu’il avait reçus du Mali à son passage en 1962 à Bamako, lorsqu’ il menait sa lutte de libération. Aussi, les autorités de l’époque ont-elles baptisé une école et une rue (au quartier Hypoodrome de Bamako) du nom de Nelson Mandela.
La date à laquelle le Chef de l’État arrive en Afrique du Sud ne nous est pas encore connue. Mais c’est hier que la cérémonie d’hommages officielle au défunt a eu lieu au Stade Soccer City de Johannesburg en présence de nombreuses personnalités du monde entier, dont le président Barack Obama.
Dimanche prochain, la dépouille mortelle sera inhumée à Qunu, le village natale de l’illustre disparu. Certainement que IBK sera présent à cette cérémonie qui se déroulera dans la pure tradition Qhosa.
Demba KONTÉ