Les obsèques de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé ont eu lié le mardi 9 novembre 2021 à Sokorodji. Famille, proches et collaborateurs, tous sont venus pour l’accompagner à sa dernière demeure. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, au nom des autorités de la Transition, a salué la mémoire de la défunte.
La République du Mali a rendu un hommage à la première femme Premier ministre de son histoire. Mme Cissé Mariam Kaïdaman Sidibé est partie à jamais, en toute discrétion, comme elle a toujours vécu : dans la discrétion. Humble et patiente, loyale et engagée, elle a surtout montré la voie à toute une génération de femmes maliennes, soucieuses de prendre part au développement du pays à un niveau élevé. Les témoignages sont concordants : sa disparition est une perte immense. “C’est la compassion que nous exprimons à toute sa famille. Nous sommes peinés de perdre une sœur d’une très grande valeur qui a servi toute sa vie son pays, le Mali ; qui a servi son terroir. Elle est la première femme cheffe de gouvernement de notre pays. C’est une battante, elle a montré la voie de ce qu’est l’humanisme, la compétence et le savoir-faire. C’est un exemple pour toutes les femmes du Mali et de l’Afrique”, déclare Ousmane Issoufi Maïga, ancien Premier ministre
“Que de moments passés ensemble avec Mme la Présidente ! Que de souvenirs ! Que de partages et de moments qui resteront gravés dans notre mémoire. L’ouverture d’esprit, la modération dans les propos et dans les actes, les grandes responsabilités dans le pays et en dehors, l’honneur et la dignité dans l’habillement, le comportement dans l’expression et dans le style, c’était ça Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Depuis sa retraite forcée, malgré tout ce qu’elle a pu faire pour le pays et répondant toujours à chaque sollicitation du pays, elle s’est retranchée sous son manteau de dignité et d’honneur, inculqué par son éducation. Mme Cissé n’a demandé à bénéficier des privilèges d’ancien Premier ministre et pourtant elle y avait droit, mais par modestie et par humilité, elle a laissé aux dirigeants en place le soin de faire ce qui était normal et juste, mais hélas”, s’attriste Mme Traoré Sina Demba du Réseau des femmes ministres et parlementaires du Mali.
De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’accompagner à sa dernière demeure, notamment des délégations venues du Burkina-Faso au nom du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) et du Moro-naba. “C’est un sentiment de tristesse et de compassion pour la famille. Je voudrais, au nom des Etats membres du Cilss, du personnel et en mon nom propre, exprimer mes condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple malien. La défunte fut une grande secrétaire exécutive du Cilss à une période où très peu de femmes occupaient des postes de ce niveau. C’est pour dire qu’elle avait des qualités importantes et incroyables sur le plan professionnel. Elle a laissé des traces importantes qui ont contribué à la construction et au rayonnement du Cilss”, a rappelé Abdoulaye Mahamadou, secrétaire exécutif du Cilss.
La défunte a fait un parcours honorifique rempli de reconnaissance. On peut noter, entre autres : son passage au Cilss en tant que secrétaire exécutive d’août 1993 à novembre 2000 ; sa désignation à la Primature par le Président Amadou Toumani Touré le 3 avril 2011 et son poste d’ambassadrice de l’Autorité du bassin du fleuve Niger auprès de la Cop21 en 2015.
Pour sa famille, c’est une mère exemplaire qui a toujours répondu présente à l’appel du Mali. Elle a su garder le rôle et l’importance de la femme au sein notre société. “Notre mère nous a quittés, notre vie ne sera plus la même. Elle était une bonne personne, certes, un caractère qui n’appartenait qu’à elle seule, mais qui faisait sa force avec laquelle elle a servi sa nation si loyalement et avec tant de dignité”, s’alarme Cheichna Dembélé, son fils adoptif. Ibrahim Cissé, le fils ainé de la défunte, déclare à son tour : “Mon cœur est rempli d’émotions. Des émotions qui vont de la douleur à la tristesse. Les pleurs ont laissé place à un sentiment de fierté, de joie. J’ai envie de célébrer la vie de notre maman parce qu’elle a vécu une vie pleine, remplie et épanouie. Pour nous, elle était une maman irréprochable et exemplaire. Elle a toujours répondu présente à l’appel, quel que soit le défi”, souligne-t-il.
Pour rappel, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé nous a quittés le 6 novembre 2021 à Tunis à l’âge de 73 ans. Dormez en paix ! La mort pour vous, n’est que le repos d’une battante !
Marie DEMBELE