Obsèques de Me M'Bam Diarra : Un vibrant hommage rendu à ce grand défenseur des droits de l'Homme

0

Me M’Bam Diarra, Médiateur de la République du Mali, n’est plus. Elle est décédée le 18 janvier 2011, aux environs de 3 heures à la clinique Pasteur. De retour d’une mission dans les régions nord du pays, son véhicule a fait un tonneau à une vingtaine de kilomètres de Bamako, au moment où le chauffeur tentait d’éviter un motocycliste distributeur de pains.

La nation malienne a rendu, mercredi 19 janvier, un dernier hommage à Maitre M’Bam Diatigui Diarra, Médiateur de la République décédée mardi matin dans un accident de la circulation. Elle a été élevée, à titre posthume, à la dignité de Commandeur de l’Ordre national du mérite du Mali par le Chef de l’Etat Amadou Toumani Touré. Les différents intervenants du Mali et d’ailleurs, ont surtout mis l’accent sur son engagement en faveur des droits de l’Homme. Elle repose, désormais, au cimetière de Niaréla. Les obsèques se sont déroulées au Centre International des Conférences de Bamako en présence du représentant des Ombudsmans et médiateurs francophones et du représentant spécial du médiateur de France.

Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Issaka Kéïta, au nom du barreau malien, a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille de la défunte. Avant d’affirmer que c’est la défense toute entière qui est en deuil. Car, M’Bam Diarra a longtemps marqué l’histoire du barreau malien et particulièrement sur le front de la lutte des droits de l’Homme.

Pour le représentant du Médiateur de France, Christian Méroux, c’est toute la France qui a été bouleversée en apprenant cette nouvelle tragique. La France est plus triste que le Mali, a-t-il souligné.

Le président de l’Association des médiateurs de l’espace UEMOA, Albert Tévoédjrè, d’indiquer que M’Bam Diarra était un grand défenseur des droits de l’Homme du Mali et d’Afrique. Selon lui, elle est née avec cette vocation d’avocate, d’intellectuelle et une femme qui a montré le chemin de la solidarité. 

Le président de l’AMDH, Me Bréhima Koné de  dire que la disparition de M’Bam Diarra est une grande perte pour les militants des droits de l’Homme du Mali, d’Afrique et du monde. Elle a toujours soutenu les droits de l’Homme en tout lieu et toute circonstance.

Bandiougou DIABATE

 

Commentaires via Facebook :