L’ancien président sud-africain, symbole de la lutte contre l’apartheid, s’est éteint ce jeudi 5 décembre, à l’âge de 95 ans. Hospitalisé quatre fois en l’espace de six mois, Nelson Mandela était apparu extrêmement affaibli lors de ses dernières sorties publiques.
“Madiba” s’en est allé. L’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, est mort ce jeudi 5 décembre, à l’âge de 95 ans, laissant derrière lui un peuple en pleurs.
Sa lutte historique et sans relâche contre l’apartheid a fait de lui un héros en Afrique du Sud et un symbole de paix dans le monde entier. Ses actions pacifiques contre la ségrégation raciale et pour l’établissement d’une démocratie sud-africaine lui ont valu de recevoir le prix Nobel de la paix, en 1993.
Jeune militant
Militantisme pacifique. Né en 1918 au sein du clan royal des Thembu, dans la région du Transkei, au sud-est du pays, Nelson Mandela, de son vrai prénom Rolihlahla, se découvre un goût pour le militantisme à son arrivée à Johannesburg, où il a fui après avoir été exclu de l’université et pour échapper à un mariage arrangé.
A 25 ans, il rejoint les rangs de l’ANC, le Congrès national africain, un parti défendant les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche. L’action de l’ANC prend tout son sens à partir de 1948, lorsque le Parti national, exclusivement afrikaner, remporte les élections nationales et met en place le concept d’apartheid, à savoir un développement séparé des races entraînant des ségrégations diverses.
Face à ces mesures, l’ANC se lance dans des campagnes de mobilisation non violentes basées sur la désobéissance civile, inspirées des méthodes de Gandhi en Inde.
Tournant dans la lutte. L’ANC est interdit par le pouvoir en 1960. Mandela donne alors au mouvement un tour plus radical en fondant Umkhonto we Sizwe (“Fer de lance de la nation”), une branche militaire qui favorise l’action armée. Sabotages d’installations symboles de l’apartheid, grèves: le mouvement multiplie les attaques ciblées.
Vingt-sept ans derrière les barreaux
Condamné à perpétuité. Arrêté en 1962 puis emprisonné dans le fort de Johannesburg, Mandela est condamné à la réclusion à perpétuité en 1964 pour sédition et échappe de peu à la peine de mort. Commence alors un long emprisonnement au bagne de Robben Island, situé au large du Cap, où Mandela passera ses dix-huit premières années d’emprisonnement, sous le numéro de matricule 46664.
Il y effectue des travaux forcés à longueur de journée, dans une carrière de chaux, où il casse des cailloux. Exposé au soleil et à la poussière pendant des années, Mandela y voit sa santé se détériorer.
Réflexion. Dans cette prison où les lois de la ségrégation sont appliquées, Mandela continue la résistance et cherche à pénétrer l’âme de ses ennemis afrikaners, étudiant leur histoire et leur langue, dans le but d’établir un dialogue avec eux. “Quand j’ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission: libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur”, a-t-il expliqué à ce sujet.
Parallèlement à son emprisonnement, sa notoriété internationale grandit et l’Assemblée des Nations unies déclare l’apartheid crime contre l’humanité en 1971.
Libération et élection
Pressions. Transféré en 1982 dans une prison de la banlieue du Cap, Mandela devient une cause de mobilisation internationale. La pression locale et mondiale exercée sur le gouvernement sud-africain influence d’ailleurs fortement sa libération, le 11 février 1990. La levée de l’interdiction de l’ANC est également annoncée par le président sud-africain Frederik de Klerk.
S’ouvre alors une période de négociations avec le gouvernement pour mettre fin aux ségrégations raciales. En 1991, les dernières lois de l’apartheid sont abandonnées.
Réunification. A la tête de l’ANC depuis 1991, Nelson Mandela accède à la présidence du pays en 1994, après la large victoire de son parti aux premières élections générales multiraciales. Il préside ainsi le premier gouvernement non racial du pays, composé d’une coalition entre l’ANC, le Parti national et le parti zoulou Inkatha Freedom Party, et prône la réconciliation entre les races. Entre temps, en 1993, il reçoit le prix Nobel de la paix.
Réconciliation nationale, reconstruction économique d’un pays ravagé par l’extrême pauvreté et surtout mise en place d’une nouvelle constitution: le président Mandela s’empresse de tourner la page de l’apartheid.
Affaibli, il ne brigue pas de second mandat et quitte son poste en 1999, préférant s’éloigner de la vie politique pour se consacrer à ses proches et à sa fondation. Sa santé décline au cours des années 2000, durant lesquelles il est soigné d’un cancer de la prostate.
Une figure de la lutte pour l’égalité mondialement respectée
Respect international. Immensément populaire dans son pays natal et à l’échelle planétaire, Madiba –le surnom inspiré de son nom de clan- a été érigé en “icône mondiale de la réconciliation”, selon les mots de l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, et est un des ex-hommes d’Etat les plus respectés au monde.
Le 18 juillet 2008, ses 90 ans ont été fêtés à travers toute l’Afrique du Sud, mais aussi à l’international avec notamment un concert hommage à Hyde Park, à Londres.
Adrienne Sigel
Source: BFMTV / Le 05/12/2013 à 22:45
que la terre lui soit legere amen toute l’afrique a perdu un grand t’homme mendela dor en paix
Nous disons Mandela repose en paix après une vie bien remplie
Nous disons Mandela l’intellectuel africain non usurpateur du titre « d’intellectuel » lettré non mutant
Nous disons et rappelons tu as dirigé dans l’équité la justice sans « bouffer » ni corrompre dans 1vraie démocratie de justice et d’égalité à la différence de ces lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »
Nous disons et rappelons tu as dirigé durant 1lapse de temps sans t’accrocher au pouvoir tel «1 Sangsue » comme ces lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel »
Nous disons et rappelons ainsi tous les chefs des pays soit disant amis les « Autres » de l’Afrique te vouent de l’admiration et du respect à la différence de ces lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » aux quels ils vouent du mépris et les infantilisent
Nous disons et rappelons Mandela digne fils de l’Afrique tu es allé dans les écoles et universités des « Autres » aux fins d’être travailleur d’avoir 1amour profond pour l’Afrique pour ton pays partout où tu te trouve d’instaurer 1démocratie de vraie de justice d’égalité de tous les citoyennes et citoyens de te comporter d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de l’Afrique et de ton peuple dans cette compétition mondiale politico économico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour la défense des intérêts des peules et où ’il n’y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux
Nous disons et rappelons avec fierté Mandela Rolihlahla Nelson tu l’as été Repose en paix « l’extra Africain »
Madiba a tellement souffert et sa préoccupation quand il a été élu
c’est de réunir les communautés de son Pays…Aucune parole de vengeance
De la grandeur pure .., un grand bonheur..
😳 REPOSE EN PAIX MANDELA – LES EUROPEENS ET LEURS ASSOCIES ONT TOUJOURS AIME LES NEGRES DOUX= PACIFIQUES= SOUMIS BENITS OUI OUI TOUT JUSTE LEUR CONTRAIRE, LA DIFFERENCE A TOUJOURS ATTIRE ❗
💡 COMME L’AUTRE DISAIT NOUS ATTENDONS DESORMAIS DES GANDHI ET DES MADIBA DU NORD PAS DES NEGRES MAIS LES AUTRES QUI PRECHENT LA VIOLENCE ET LA DIVISION ET S’Y PLAISENT ENORMEMENT ET PROFONDEMENT ❗
😳 REPOSE EN PAIX, MALEMA JULIUS PEUT ETRE PRENDRA LE FAMBEAU SUR UN AUTRE SENTIER POUR DELIVER SA GENERATION, CAR LA SOCIETE CE DOIT BIEN ETRE AFFAIRE DE GENERATIONS PAS D’ETERNITE QUI VOUS APPARTIENT DESORMAIS MADIBA ❗
«par son génie politique, sa rigueur intellectuelle et sa force morale, par sa stature, par la leçon de démocratie et de générosité qu’il a donnée au continent et au monde, Mandela est l’Africain du XXè siècle.»
Dors en Paix Madiba!!!!
Dors en paix,Mandela. Tu as été une lumière pour nous.Nous te pleurons et garderons de toi le souvenir d’un homme aguerri, épris de justice,altruiste et surtout défenseur des causes collectives.L’Afrique perd en toi, un digne fils à l’antipode de beaucoup de dirigeants africains qui sucent leurs peuples opprimés.
Dors Madiba! l’Afrique ne t’oubliera point et le monde entier témoignera ta résistance et ta victoire sur la ségrégation raciale à travers le temps. Je suis fier de toi, grand père!
Que ton âme repose en paix, Madiba
Grand-père dort en paix pour toujours Amen
Nelson Mandela est un homme qui se battu pour la paix , un super poid lourd pour l’Afrique et même sur la planète !
RIP MANDELA AFRICAIN
Rip Madiba!
Mandela est un homme au parcours exceptionnel a tout point de vue, qui restera une référence pour l’Afrique, et inspira pour l’éternité la jeunesse consciente du monde entier. dors en paix, Madiba !
Dors en paix le grand merci.
IL ETAIT GRAND, IL ETAIT UN LUTTEUR POUR LES DROITS DE L’HOMME, IL ETAIT TOLERANT, IL ETAIT JUSTE, IL ETAIT UN HOMME DE LA RECONCILIATION ET IL ETAIT LE SYMBOLE DE LA PAIX!
PAPA MANDELA NOUS FAUSSE COMPAGNIE MAIS SES IDEAUX RESTENT DANS NOS MEMOIRES!
LA COMMISSION VERITE’ ET RECONCILIATION APPLIQUE’E PAR NELSON MANDELA EN AFRIQUE DU SUD, EST TRES APPLICABLE AU CAS DU MALI!
C’EST TATA MADIBA,OU GRAND-PERE MANDELA MON CAPI. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Dors en paix papa mandela.meme la mort avait honte de toi et on se q le bon dieu ne te fera jame d mal
UN grand t’homme s’en est allé,une trés grande bibliothéque,MADIBA,ttes mes condoéleances à tte l’afrique du sud,UN HOMME DE PAROLE,ttes l’afrique doit lui dédié,en sa mémoire,un boulevard,une rue,un hopital,etc etc,(UNE phrase de MADIBA,disait ,cela ,que nous ne somme pas encore libre,mais qu’ont n’a seulement atteint la liberté d’etre libre°)dort en paix AMINE
Dors en paix Papa MANDELA,
Le dernier baobab de l’Afrique vient de tomber.
Que la terre lui soit légère!
QUE LE BON DIEU L’ACCUEIL DANS SON PARADI ÉTERNEL …!!!
SINCÈRE CONDOLÉANCES AU PEUPLE SUD AFRICAIN ET AU RESTE DU MONDE ….
Moussa Ag,… MANDELA EST UNE VIE BIEN VECU …UNE QUI A POSITIVEMENT INFLUENCÉ CELLE DE MILLIARDS D’AUTRES
😥 😥 😥 ,Paix à son AME, toute la planéte entiére vous pleures notre MADIBA,qu’Allah t’accueille ds son paradis,dort enPAIX PAPA NELSON MADIBA AMINE
Qu’on n’ait peur ou pas on mourra un jour.
donc pour nous mêmes et pour nos dirigeants, gardons notre dignité.
Voici un homme digne qui s’est allé.
Malgré toutes sortes de menaces et de tortures, il n’a jamais cédé.
L’Afrique te sera à jamais reconnaissante.
mes condoléances à sa famille.
Le dernier baobab de l’humanité est tombé…………
L HUMANITÉ VIENT DE PREDRE SON PLUS GRAND FILS.
Madiba s’en est allé (1919-2013). Quelle triste nouvelle. Madiba, merci pour ton “combat du siècle”. Combat que nous avons chanté à tue-tête dans les allées de la Sorbonne à Paris, sur les campus universitaires (Paris, Bordeaux, Marseille) ainsi que dans différentes soirées folles que nous animions alors en compagnie de nombreux amis de différentes nationalités avec comme espérance commune que le “combat du siècle” sera le “combat de la victoire”. Madiba, nous te promettons: chaque rue et chaque parcelle de notre vie sera emprunte de ta pugnacité afin que les futures générations se souviennent d’un Homme en phase avec son siècle. Merci Madiba. On ne pleure pas les héros. On s’en inspire. Nama
Qu’Allah l’accueille dans son paradis éternel.
Dors en paix, Madiba.
Comments are closed.