La Guinée-Conakry vient de perdre un de ses artistes émérites, Souleymane Koly, créateur du célèbre groupe Kotéba. Il est décédé vendredi à Conakry, a-t-on appris de source proche de sa famille. Koly a succombé à une crise cardiaque dans la matinée à son domicile dans la haute banlieue de Conakry.
Né en 1944 à Nzérékoré, Souleymane Koly était à la fois réalisateur, chorégraphe, scénariste et musicien. C’est en 1974 qu’il fonde l’ensemble Kotéba d’Abidjan, une compagnie de théâtre populaire sur la scène artistique africaine.
Interrogé en mai 2014 par nos confrères de RFI, Souleymane Koly ne cachait pas ses regrets face au manque de soutien des artistes sur le continent. C’était à l’occasion du 40e anniversaire de la troupe Kotéba. L’artiste se disait satisfait de son travail et souhaitait progresser davantage dans son métier.
Cependant, il dénonçait les pouvoirs publics qui ne font pas de la culture un élément intéressant qui peut intervenir dans le développement. Revenu au pays après un long exil à Abidjan, Souleymane Koli était le conseiller principal chargé du développement culturel international au ministère de la Culture, depuis 2010.
Avec sa disparition, la Guinée perd un de ses meilleurs représentants sur la scène artistique du continent.
Kassim Traoré