L’artiste malien, le maestro Toumani Diabaté, de renommée internationale est décédé ce vendredi 19 juillet à Bamako suite à une maladie. Selon nos sources, c’est à la clinique Golden Life de Bamako que ce génie de la Kora a rendu l’âme. Toumani Diabaté s’est fait une belle réputation à travers le monde grâce à la mélodie de la Kora qu’il jouait avec aisance. Au niveau mondial, la carrière de Toumani Diabaté a été marquée par plusieurs récompenses.
Toumani Diabaté n’était pas seulement un musicien exceptionnel, il était aussi un ambassadeur de la culture malienne. À travers ses tournées mondiales, il a fait découvrir la richesse et la beauté de la musique mandingue à des millions de personnes. Sa capacité à fusionner différents genres musicaux a non seulement innové la musique traditionnelle, mais a également créé des ponts culturels, renforçant ainsi les liens entre les peuples.
En 1988, son album ‘’Songhai ‘’ obtient le Prix du meilleur album étranger de New Musical Express. Près de 20 ans plus tard, l’album ‘’In the Heart of the Moon ‘’ obtient le Grammy Awards du meilleur album traditionnel de musique du monde décerné le 8 février 2006. En février 2011, le duo Ali Farka Touré et Toumani Diabaté remportent le Grammy du meilleur album de musique traditionnelle lors de la 53e cérémonie des Grammy Awards, à Los Angeles aux États-Unis. Toumani Diabaté est mort à 59 ans à Bamako, la même ville qui l’a vu naître. Il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de Kora. Il est le père du jeune prodige de la Kora, Sidiki Diabaté. La rédaction de Maliweb.net présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et prie pour repos éternel au Paradis.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Paix a son âme et que dieu lui donne une place dans son paradis éternel!
Très grande perte pour la culture malienne, elle-même berceau de la culture d’une grande partie de l’Afrique de l’ouest !
Nos condoléance à la famille de Toumani Diabaté !
Aux rédacteurs d’articles, s’il vous plaît, évitez de faire indirectement de la publicité pour les cliniques privées de Bamako, cliniques souvent étrangères et destinées à une poignée de privilégiées.
Paix à son âme.
Comme l’a dit le N’Gonifo Toumani Koné ‘La vie n’est qu’un nom de Famille, la vie n’est pas éternelle’.
Lui même Toumani Koné s’en est allé depuis…sans jamais réçu une décoration.
Pourant en ces moment tres déterminants pour notre pays, ses chants inspirent l’amour de la patrie, le patriotisme, le courage.L’identité de notre grande nation.
Au même titre que Bazouma Cissoko.Le lion.
Grâce à lui nous aimons le dozo N’Goni, sinon le coup de fusil d’un dozo cela rappelle trop la mort.
Djéli Daouda Dembélé et bien d’autres…partis dans l’anonymat.
Poutant ils ont porté haut le flambeau de notre culture.
Kora, N’Goni, Bolon…instruments magiques typiquement Maliens.Du Mandingue.
Les nom Diabaté, Koné, Dembélé, Toure, Arby…resteront à nous.A jamais.
C’est la meilleure décoration.
Paix à son âme. Que la terre lui soit légère. Ce jeune frère nous a quitté trop tôt, que le Tout-puissant l’accueille dans son Paradis éternel.