Selon les dires de Mamadou Kaba lui-même, il ambitionnait d’être avocat ou médecin, mais, le sort en ayant décidé autrement, il est devenu journaliste. Après son baccalauréat, il a réussi le concours d’entrée à l’Ecole de journalisme de Lille, en France. Il y sera journaliste responsable de sa classe, car il était un bon élève.
Après septembre 1965, pour un stage en France et août 1969 pour un stage de 3 mois en Israël, il a commencé réellement à travailler au journal L’Essor, où il publiera ses premiers articles, sur les thèmes de « l’information et le développement » et « politique et information ».
Selon Mamadou Kaba, il faut toujours que l’on accepte de se sacrifier pour le développement du pays. Mais il y a des limites qu’il ne faut pas franchir, même s’il en est qu’il faut franchir.
Le doyen est resté à l’Essor jusqu’en 1977, sans jamais subir aucune sanction professionnelle. En 1977, il est nommé directeur du CNPC (Centre national de production cinématographique). Il dira « partout où tu vas, il faut donner le meilleur de toi-même. Ma nomination comme ambassadeur en Egypte était le résultat de mon travail ».
C’est cet homme de presse réputé pour son langage qui s’est allé hier à Paris. Lui que certains prédestinaient déjà la présidence de la nouvelle Haute autorité de la communication.
Mais, comme aimait nous rappeler Kaba lui-même « l’homme propose, Dieu dispose ».
AD
Voila un cadre que le Mali perd en plus d’un patriote qui a beaucoup fait pour la presse au Mali. Je l’aimais bien et il avait une vision d’un Mali débarrassé de corrompus et animé par des hommes intègres. Dors en paix, Kaba et que Allah t’accueille en son paradis
j’ai fais Égypte mais pour prouver Kaba succédé Mahamadou Djagouraka hey l’homme était honnête Kaba c’est bon fonctionnaire il été directeur de l’ORTM et il a travaillé avec madame Konadji Qui est ambassadrice du Mali au Ghana comme nous les Malien on aime trop la facilité sinon un Étudiant n’a rien avoir avec un ambassadeur sauf l’escroquerie ce que Kaba n’a permit a personne d’aller manger chez lui eh…………
Nos condoléances à sa famille et à la nation éplorée.
C’est juste un parleur.il est méchant;aime la manipulation.Demande ce qu’il a fait en Égypte.
Il faut arrêter la méchanceté, le dénigrement des autres. Nous, maliens, n’aimons que dire du mal des autres, c’est trop gauche. Tu es le seul qui parle ainsi de cet homme qui a fait un parcours professionnel exceptionnel et reconnu par plus d’un. Pas étonnant.
Cet homme était surtout généreux et très attentif aux démunis. Voilà un fonctionnaire exemplaire. Que son âme repose en paix.
Comments are closed.