La chanteuse Bako Dagnon est morte ce mardi 7 juillet dans la matinée à Bamako. Une grande voix de la musique traditionnelle malienne s’est éteinte. C’est le label Syllart Records qui l’a annoncé, lui qui avait produit son premier album international « Titati » en 2007.
On l’avait baptisée « le secret le mieux gardé de la musique malienne ». Il faut dire qu’au moment où sort son premier album international en 2007, Bako Dagnon a déjà 40 ans de carrière au Mali, et plusieurs cassettes à son actif.
Née dans la région de Kita, dans une famille de griots, elle passe dans les années 70 par les Biennales de la jeunesse lancées par le père de l’Indépendance Modibo Keïta pour dynamiser les traditions culturelles du Mali.
Puis comme beaucoup de grands artistes de sa génération, elle appartient pendant dix ans à l’Ensemble instrumental du Mali, où chacun devait maîtriser le répertoire musical des différentes ethnies qui composent le pays.
Les chansons de Bako Dagnon reprenaient les fables de la culture mandingue. Garante de cet héritage, la griotte était pour beaucoup une « bibliothèque vivante », que les grands noms de la musique malienne n’hésitaient pas à consulter, à l’image de feu Ali Farka Touré.
→ À (RÉ)ÉCOUTER : Live au studio 136 avec Bako Dagnon et Mouss et Hakim
Bako est partit tout simplement se reposer selon un ordre divin.elle ne peut pas mourir. Ses oeuvres musicales prolongerons sa vie.elle continuera à nous accompagner dans nos salons nos voitures nos cérémonies de mariage nos baptêmes.bref partout où nous aurons besoin de nous détendre , nous ressourcé.
Les morts ne sont mort réellement que lorsque disparaissent le dernier des hommes qui le connaisse”.
Bako ne moura que lorsque disparaitra la culture malienne.
Bako est éternelle.
Dors en paix .
Toutes mes condoléances.
Toutes mes condoléances.
Que DIEU te garde au paradis avec toi on a appris a connaitre les racines de ce beau pays tu étais griotte par devoir et non pour de l’argent tu as accomplis tes devoirs envers ton pays dors en paix .
Tanti bako, ALLA ka inèhila rien que la pluie de la cimitière prouve que tu etais quelqu un de bien!!!!!tu etais et restera ma griotte fréferé Dort en paix.
Dort en paix
La vie n’est qu’un passage, mais votre marque restera indélébile pour tant de générations.que votre âme se repose en paix Amen
Dors en paix notre mamie . Que le bn Dieu te pardonne
qeu son ame repose en paix
Dors en paix ce que je demande à nos artistes actuelles d’imité cette vielle
Que son ame repose en paix
Que son ame repose en paix
tous mes condoléances et son ame repose en paix
Dors en paix
dors en paix
Dors en paix, Bako! Vous auriez vécu et vos Enfants au Mali vous serez toujours reconnaisants!
Un article plus interessant que les sujets mediocres de maliweb:
http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-19404.html
Les brics creent leur proper banque mondiale… aucun article sur maliweb… ils attendant que afp (agence franSS pourrie) et la radio mille fromages en parlent pour relayer leurs articles…
Comments are closed.