Mort de Boubou Koita à l’Hôpital du Point G : Incompréhension et colère des amis et proches du défunt

19

Ce qui se passe dans les centres hospitaliers  universitaires plus précisément à l’hôpital du Point G est tout simplement incompréhensible voire dramatique pour les citoyens maliens malades qui y sont évacués.   Et c’est l’ancien député de la commune I, Boubou Koita qui a fait les frais de cette triste réalité, le 12 Avril 2014 en perdant la vie à 21h30 dans cet hôpital pourtant apprécié au Mali et dans la sous- région. La mort de Boubou Koita a permis de constater le degré de  négligence,  l’absence notoire et  l’insouciance des médecins de garde dans cet hôpital.

 

En effet, Feu Boubou Koita était un malade atteint de diabète depuis plusieurs années. Ayant senti quelques  malaises le 10 Avril 2014, il fut évacué d’urgence au Point G où il subit quelques soins. Se sentant mieux, il a décidé de rentrer à la maison le même jour. Mais hélas le lendemain soit le 11 Avril, l’ancien député de la commune I a senti de terribles malaises.  Aux dires des membres de sa famille, il a fallu de chaudes discussions pour que le malade soit enfin accepté à l’hôpital au motif qu’il n’ya plus de place pour les malades. Le drame dans cette affaire c’est qu’il a été constaté l’absence notoire des médecins spécialistes censés être de garde ce jour. Donc le malade fut livré aux loups pardon aux internes présents.  Et selon les fils du défunt, les internes lui ont administré un sérum glucosé alors que le sérum salé qui s’imposait car leur père étant un diabétique depuis plusieurs années. Selon nos informations depuis quelques temps on assiste à des morts similaires dû à des fautes professionnelles. Mais le fatalisme en Afrique et au Mali fait en sorte que tout le monde se remet à Dieu contrairement en Europe où les enquêtes sont ouvertes pour en savoir les raisons d’un tel drame. On apprend de source proche de la famille du défunt que les plus hautes autorités ont exigé que toute la lumière soit faite autour de la circonstance de la mort de Boubou Koita ainsi que de ces cas similaires. C’est dire donc que des têtes risquent de tomber dans les prochains jours à l’hôpital du Point G.

Affaire à suivre donc…

Sadou Bocoum

 

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. monsieur le journaliste , quelle compétence vous avez pour juger une prise en charge médicale. Vous croyez que c est aussi simple , juste une histoire de sérum glucose .prend une feuille et un stylo. Un diabétique qui arrive inconscient en urgence c est soit un manque de sucre, soit un excès . Le manque de sucre peut être cause entre autre par un surdosage en médicament contre le diabète ou l oubli de manger après prise de son traitement. Le manque de sucre tue en quelques minutes, alors que l excès ne tue qu après quelques jours si non traite.
    Lorsque tu n as pas les moyens de contrôler immédiatement le taux de sucre d un malade même diabétique , on peut lui mettre du sérum glucose en attendant d avoir les résultats du taux de sucre. un interne n est pas un loup Monsieur, c est la cheville ouvrière de l hopital. Quand les médecins demandent une revalorisation , vous êtes les premiers a leur rappeler leur serment , de grâce avant d écrire un torchon pareille …….

  2. En tout cas si Boubou n’avait pas demande d’etre decharge immediatement apres s’etre senti bien pour aller rejoindre sa famille, il serait bel et bien vivant sujourd’hui. J’evite de rentrer dans le debat sur la conduite a tenir devant un vieux cas de diabete qui peut etre une situation d’hyperglicemie ou d’hypoglycemie.

    • Qui mieux qu’un vieux médecin pour alerter les gens sur les dangers du diabète Dr. KING? Tous ceux qui sont diagnostiqués doivent mener une vie rigoureuse et nos journalistes doivent sortir des sentiers émotionnels pour écrire l’information et non l’opinion! Paix a l’âme du disparu.

  3. En médecine, avant de mettre un patient sous sérum glucosé, il est ABSOLUMENT OBLIGATOIRE de contrôler au préalable son taux de Glycémie (test de biochimie clinique ultra-basique, et qu’on peut même effectuer instantanément en 3 minutes sur une simple bandelette !!!)
    Cette règle absolue est tellement BASIQUE et ELEMENTAIRE, que même un infirmier débutant connaît ça ! Placer un patient sous sérum glucosé un patient diabétique alors qu’il est en hyper-glycémie revient A L’ASSASSINER !…
    En Europe, une négligence de cette ampleur entraînerait la radiation immédiate de l’Ordre pour le médecin responsable du service, et de graves poursuites judiciaires !

  4. Il est temps de remédier ces pratiques de négligence et de l’insouciance de nos agents de santé. C’est absurde à nos jours de voir les gens mourir pour des banalités dans nos hôpitaux,le Mali doit être un exemple pour une prise en charge de nos malades.La vie de l’être humain est sacrée on ne doit pas la perdre banalement. Que la terre lui soit légère!

    • Je pense qu avant de publier toutes choses dans les journaux il faudrait se rassurer de la réalité des faits et surtout faire une enquête pour confirmer les faits.Il en va de soi la crédibilité du journal.Quand vous êtes face à une situation comme celle la , il faut se rapprocher d’un personnel médical pour complément d’info et tout médecin qui connait de quoi il est question vous dira que du sérum glucosé ne tue pas. Même pas un diabétique et justement dans certaines situation même chez le diabétique on peut lui administrer du sérum glucosé même en dehors des situation d’hypoglycémie.Il est très facile de trouver un coupable mais l’idéal serait de ne pas se prononcer sans qu ‘une enquête sérieuse ne soit mener.
      Le personnel médical est très souvent accusé à tord si vous pouvez imaginer les conditions déplorables dans lesquels ils travaillent pour sauver les vies.Je ne veux pas dire que tout ce qu ils font est bien mais juste que parmi eux il en a qui font du bon boulot.

  5. Une autopsie doit être obligatoire au Mali non seulement ca aide la médecine du pays et elle sera un moyen de controle du corps medical dans son travail.
    Dans ce domaine precis il faut s´écarter un peu de la religion pour que la lumière puisse être faite.

    Cher grand frère que ton corps repose en paix. amen

  6. Paix à son Âme! Former et payer correctement les agents de santé: IDE 4 ans après le BAC; Assistant 6 ans après le BAC; Méd 7-8 ans après le BAC; Méd Spécialiste 11 à 15 ans après le BAC. Qui fait mieux?
    Mais la vie humaine est sacrée et la personne humaine est indisciplinée.
    Le malade n’a pas le droit de demander à sortir en cas hospitalisation même si son état de santé s’est nettement amélioré, le médecin seul est responsable.
    Le diabétique peut être perfusé par un glucosé après un contrôle de glycémie. L’hypoglycémie est très fréquente chez nos diabétiques.
    Faites attention! Boubou était il discipliné dans le traitement?
    Que son âme repose en paix !

  7. 😳 😳 😳 😳 ,woua,za fait froid ds le dos ,voilà pourqu’oi nos autorité sorte pour se soigner ailleurs,maroc ,paris val de grace, 😥 😥 😥 ,que son ame repose en paix

    • Tu penses avec leur argent, mais avec l’argent du peuple qui pouvait améliorer la qualité de vie du même peuple.

  8. M.lassine, vous me tirez le vers du nez. Ze, vous avez peut être bien expliqué la chose mais cela ne voud donne pas le droit de remettre en cause l’article du journaliste, dont les infos ont été collectées sur le terrain. Si la famille et les connaissances du defunt se plaignent sur l’administration du serum glucose c’est qu’elles ont de bonnes raisons.

  9. C'est vraiment decevant!! J'aurai souhaité que nos autorités prennent conscience et qu'elles prennent des mesures severes à l'encontre des medecins et infirmiers qui violent le serment d’Hippocrate, sinon vraiment tout le monde se plaint de ces gens là. Or plus ça perdure, plus cela amene la revoltes des populations; puisque tout le monde est concerné..

  10. Paix à son âme! Je pense qu’il peut y avoir une part de vérité dans les faits qui sont rapportés ici comme le manque de place pour le malade ou le manque de soins à temps pour le patient. Mais, il faut savoir que ne connaissant pas grand chose de la médecine à mon avis, il était nécessaire que les accompagnateurs du malade signalent au médecin l’état diabétique du patient. Très souvent et j’ai vu le cas que les parents du malade préviennent le médecin des conséquences de ce qui pourrait arriver. Prions pour le repos de l’âme du défunt.

  11. Que l’ âme de mon ami, l’ enfant de Bankass repose en Paix !!!

    Condoléances sincères à sa famille, ses amis et ses connaissances.

    M. Diagayété

  12. Bonjour tous
    je pense qu’il faudra mettre les choses dans leur contexte. Il n’est dis nulle part qu’ un diabétique ne doit pas recevoir du sérum glucosé. Supposons si notre regretté défunt était en hypoglycémies; qu’est ce qui pourra lui être administré?? la réponse est sérum glucosé. Aussi d’autres situations peuvent amener les médecins à mettre le sérum glucosé.
    Alors je pense qu’il est important de mettre les choses dans leur contexte. Les causes de la mort sont en recherchée ailleurs mais pas l’administration de ce sérum quand même. Donc Mr le journaliste trouve autre choses de mieux à dire.
    Cordialement

    • Merci Zé pour cette precision de taille.
      Il nous faut une presse spécialisée. Si nous avons des journalistes dans le domaine de la santé, ils auront compris le pourquoi de certains actes

    • Je suis d’accord avec vous Ze pour cette precision. Mais pas besoin de faire une lecon de medicine ici pour savoir que l’hypoglycemie n’est autre qu’un manque ou un faible taux de sucre dans le sang. Si les plaignants attribuent le malheur de l’honorable a l’administration du serum glucose, c’est qu’ils ont une bonne raison de le faire.
      Quant a vous Tidiane, sachez que le journaliste n’invente rien. Il n’a fait que rapporter ce qu’on lui a dit. Un point c’est tout. Sans rancune et surtout bonne lecture.

Comments are closed.