Mme Sira Diop n’est plus : Une vie d’engagement et de convictions

37
Mme Sira Diop
Mme Sira Diop

La triste nouvelle a vite fait hier le tour de Bamako : Mme Sira Diop n’est plus. Elle est décédée dans la nuit du samedi à dimanche à l’âge de 84 ans. C’est une figure emblématique de notre pays qui vient ainsi de partir. Elle aura marqué de son empreinte, les cinquante ans du Mali indépendant.  

 

 

Son parcours est exceptionnel. Ainsi, on peut être une Malinké/Kassonké, provenir d’une lignée royale et naître à Ségou en plein cœur du royaume bambara. Mme Sira Diop née Sakiliba (Sissoko) vit en effet le jour à Ségou le 31 mars 1929. Ses parents souhaitèrent pour elle, le meilleur et c’est dans l’enseignement et la vie associative qu’elle se réalisa. Institutrice diplômée de l’Ecole normale de jeunes filles de Rufisque (1947), elle fut ensuite la première bachelière soudanaise en 1950 et la première lauréate du concours des inspecteurs d’enseignement primaire en 1961. Cette carrière d’enseignante s’accompagna d’une activité syndicale intense. L’épouse de Moctar Diop devint membre fondateur de l’Intersyndicale des femmes travailleuses du Soudan, et aussi membre fondateur et présidente de l’Union des femmes travailleuses du Soudan (USF) créée en 1958. Cette fonction la conduira à la présidence du congrès constitutif de l’Union des femmes de l’ouest africain (UFOA) à Bamako en juillet 1959.

 

 

Directrice du Lycée des jeunes filles (actuel Lycée Ba Aminata Diallo) entre 1962 et 1965, Mme Sira Diop est aussi membre de la Commission de réforme des programmes de l’enseignement au Mali (1962-1964). Elle décroche plus tard un certificat de Planification de l’éducation de l’institut international de l’Unesco en 1967. En 1971, elle est chargée de mission au ministère de l’Education nationale pour les problèmes d’éducation des filles. On l’a retrouve ensuite directrice de la Division promotion féminine à la Direction nationale de l’Alphabétisation fonctionnelle et de la linguistique appliquée (DNAFLA, actuel Centre national de recherche en éducation non formelle) de 1976 à 1978. Fonctionnaire internationale, elle a servi l’Unesco, l’Unicef, l’Oms dans plusieurs pays africains dans les années 70 et d’autres organismes hors du continent.

 

 

Au début des années 80, la militante et la syndicaliste lèveront le pied pour laisser plus de place à la promotrice d’œuvres sociales telles la coopérative multifonctionnelle de Kabala, la Mutuelle des travailleurs de l’éducation et de la culture (MUTEC), l’Association malienne pour la protection et la promotion de la famille (AMPPF) et surtout l’Association des villages d’enfants SOS (Vesos Mali).

 

 

Membre du Conseil économique, social et culturel (2004-2009), elle a présidé l’Association malienne pour le retour à la terre (à partir de mars 2008). Mme Sira Diop était membre et administratrice de l’ONG Appui à la promotion des aides familiales et à l’enfance « Muso Dambé »  (à partir de 2002).

 

 

Au cours de sa longue et riche carrière, Mme Sira Diop a reçu de nombreuses distinctions honorifiques : Chevalier de l’Ordre national du Mali (1980), Officier de l’Ordre national du Mali (1995), Commandeur de l’ordre national du Mali (2000), Grand officier de l’Ordre national du Mali (2005).

 

 

A l’extérieur, elle était Chevalier de l’Ordre national du lion  du Sénégal et Chevalier de l’Ordre national du mérite de la Guinée. L’illustre disparue était par ailleurs citoyenne d’honneur de deux villes américaines : Indianapolis (Indiana) et Hazard (Kentucky).

 

 

L’institutrice et féministe engagée jouissait de deux privilèges rares : celui de l’âge qui lui permettait de dire sans détour son fait à chacun, et celui de l’acteur engagé qu’elle fut dans tous les évènements de notre pays.

Elle laisse derrière elle 6 enfants, 17 petits enfants et toute une nation éplorée.

Dormez en paix Doyenne !

 

 

S. TOGOLA

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Dors en paix Tantie Sira. Que la terre te soit legere et que le bon Dieu t accepte dans son paradis eternel, amen. J ai cotoye cette brave dame et je l ai toujours admire et toujours cite en exemple. J ai participe aux travaux d une commission qu elle presidait, j ai beaucoup apprecie sa facon de diriger les debats, sa rigueur, sa fermete, son franc parle. Elle n avait pas peur de dire la verite a qui que ce soit . A la fin des travaux j ai meme tenu de prendre une photo avec elle que je garde en souvenir. C est un baobab qui est tombe. Le mali vient de faire une grande perte.

  2. Dors en paix Tantie Sira. Que la terre te soit legere et que le bon Dieu t accepte dans son paradis eternel, amen. J ai cotoye cette brave dame et je l ai toujours admire et toujours cite en exemple. J ai participe aux travaux d une commission qu elle presidait, j ai beaucoup apprecie sa facon de diriger les debats, sa rigueur, sa fermete, son franc parle. Elle n avait pas peur de dire la verite a qui que ce soit . A la fin des travaux j ai meme tenu de prendre une photo avec elle que je garde en souvenir. C est un baobab qui est tombe. Le mali vient de faire une grande perte.

  3. Helas, ainsi va la vie. Mais apres une vie bien remplie de la sorte, la famille de l’illustre disparue doit trouver du reconfort dans leur douleur car cela n’est pas donne a tout le monde. Moi je dirai:DORS EN PAIX CHERE MAMAN car elle est une mere pour moi. En effet, j’ai eu le privilege et l’honneur de rencontrer cette honorable dame et causer avec elle grace a mon amitie avec sa fille Seynabou Diop que j’ai connu au Lyee Askia Mohamed et que j’appelle “Cous.” Encore une fois de plus: REPOSES EN PAIX. QUE LA TERRE TE SOIT LEGERE ET QU’ALLAH ( SWA) T’ACCEPTE DANS SON PARADIS. AMINA.

  4. Repos Maman Nationale.
    C’est de Dieu que nous venons et c’est à Dieu que nous retournons.
    Repos Mme Sira DIOP; Brave parmi les braves; femme noire femme africaine; fière, convaincue et convainquant toute une vie.
    Merci Dieu
    Merci Maman Nationale.
    Repose en paix.

  5. C’est vraiment triste dors en paix la vraie battante, tout le Mali pleure aujourd’hui, car vous faites la fierté de la femme Africaine plus particulièrement de la nation Malienne qu’Allah le tout puissant vous accueille dans son paradis très chère Maman de tous les Africains.

  6. Nos condoléances à la famille et au Mali.
    Qu’Allah vous ouvre les portes du Paradis, amin!

  7. Merci au Tout Pissant d’avoir offert une Grande Dame comme Tante Sira Sakiliba Diop au Mali. Merci Tante Sira Sakiliba Diop pour tout ce que vous nous avez apporté. Allahou Akbar. Dors en paix Tante Sira.

  8. Mes sincères condoléances, la relève n’a pas été parfaite, maintenant les remplaçantes ne jurent que sur les valeurs d’ailleurs tout en abandonnant les siennes; peut être que c’est cette déception qui vous en portée

    • C’est vraiment triste de voir toutes ces valeurs partir sans relève.Que voulez vous la mort est un passage obligé chacun d’entre attend son tour comme dit Hampaté Bah, (un vieillard qui meurt c’est comme une bibliothèque qui se consume ) Paix a l’âme de l’illustre disparue,que ALLAH l’accueille au sein du groupe du prophète Mohamed (pssl)

  9. nous sommes venu par Dieu et retournerons tous un jour à Dieu. Repose en paix Tanti. Qui toi a porté haut et toute ta vie le flambeau de la femme malienne, toi qui a lutté toute ta vie pour que les filles puissent aller à l école nous te disons merci. Que Dieu tout Puissant t accueille dans son paradis. Condoléances attristées a mon amie Hawani et toute la famille.Dors en paix

  10. nous sommes venu par Dieu et retournerons tous un jour à Dieu. Repose en paix Tanti. Qui toi a porté haut et toute ta vie le flambeau de la femme malienne, toi qui a lutté toute ta vie pour que les filles puissent aller à l école nous te disons merci. Que Dieu tout Puissant t accueille dans son paradis. Condoléances attristées a mon amie Hawani et toute la famille.

Comments are closed.