36 morts, 64 blessés, c’est le lourd bilan d’une bousculade au stade omnisports Modibo Kéita, où des milliers de fidèles du prêcheur Ousmane Chérif Madani Haïdara avaient effectué le déplacement en ce jour anniversaire de la célébration du baptême du Prophète Mohamed (PSL). Un scenario pareil s’était produit l’année dernière à Tombouctou, où plus de 20 morts, des dizaines de blessés, avaient été dénombrés à la suite d’une bousculade à la grande mosquée Djingareyber. Lors des cérémonies de Maouloud, les mesures sécuritaires sont elles suffisantes pour protéger les fidèles ?
Ousmane Chérif Haïdara, un célèbre prêcheur malien et président de l’Association Ançar Dine, a pris l’habitude de donner rendez-vous à ses fidèles au stade Modibo Kéita pour commémorer la naissance et le baptême du dernier prophète de l’Islam. Plusieurs délégations africaines et en provenance d’autres continents se joignent à cette fête musulmane de lecture du coran, de la prière et de prêche. Fidèle à cette tradition, le prêcheur Ousmane Cherif Madani Haïdara a fait le plein des gradins et de la pelouse du stade, dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 février. Une semaine après, ce lundi après midi, il s’agissait de clore ce rendez-vous annuel.
Le drame serait survenu à la suite d’une bousculade monstrueuse pour accéder aux abords de l’estrade où se trouvait le prêcheur afin de mieux bénéficier de sa prière. Il y a eu des mouvements contraires dans lequel chacun essayait au mieux de s’en sortir, ont expliqué des témoins. Conséquence : des dizaines de personnes piétinées aux environs de 18 H30. Les ambulances sont entrées dans la danse, faisant la navette entre le stade Modibo Kéita et les Hôpitaux de Gabriel Touré et du Point G. Selon le Directeur Général du CHU-Gabriel Touré, Abdoulaye Nènè Coulibaly, 36 décès ont été constatés, à l’arrivée dont 33 femmes. Il y a eu 64 blessés dont 6 graves (gardés en observation).
30 corps sont gardés à la morgue de l’Hôpital du Point G, tan disque les 6 autres sont au Point G. Parmi eux, il y a deux enfants, nous a précisé le Directeur du CHU. Pour ce qui concerne les blessés, la pharmacie du CHU-Gabriel Touré a ouvert ses portes, pour leur prise en charge totale, nous a confié le Directeur Général, Abdoulaye Néné Coulibaly. « Nous sommes à la dispositions des parents auxquels nous présentons nos condoléances », a-t-il ajouté. Il a souhaité prompt rétablissement aux blessés.
Le Premier ministre Modibo Sidibé s’est rendu à l’hôpital du Gabriel Touré pour marquer sa tristesse. On notait également la présence du ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, Sadio Gassama ; du ministre de la Santé, Alou Badra Macalou ; du ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné. Le Gouverneur du district de Bamako, Ibrahim Féfé Koné ; le Directeur général de la police, Niamé Kéita ; le Directeur national de la Santé et nombreux de leurs collaborateurs étaient présents au CHU Gabriel Touré, où les policiers s’attelaient à éviter toute affluence incontrôlée pouvant créer un débordement. Au niveau des hôpitaux, un dispositif d’identification des corps est mis en place. Composé du régisseur et de deux internes, cette équipe veillera à l’identification des corps par les parents des victimes. « On ne peut que se plier à la volonté de Dieu », a conclu le DG du CHU Gabriel Touré Abdoulaye Nènè Coulibaly.
Le Républicain présente ses condoléances attristées aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
B. Daou
rnCondoléances de l’Ambassadeur du Maroc
L’ambassadeur du Maroc au Mali, Moulay Idriss Fadyl, qui a appris avec tristesse les évènements survenus au Stade Modibo Kéita, ce lundi 21 février 2011, a appelé la Rédaction du quotidien Le Républicain pour présenter au peuple malien ses condoléances les plus attristées. L’an dernier, à la même période, cet hôte du Mali présentait ses condoléances suite à un évènement du même genre survenu à Tombouctou faisant plusieurs morts et des blessés.
“