Mali: Le ministre de l’Education nationale décédé, ce matin, à 65 ans

19

Dr. Témoré TIOULENTA, Ministre de l’Education nationale, n’est plus. Il est décédé, ce matin, à Bamako, suite à une maladie qui l’avait éloigné des activités gouvernementales. L’annonce a été faite par le ministre de la Communication, Yaya Sangaré.

Maliweb.net – «Le Gouvernement a le profond regret d’annoncer le décès du Dr. Témoré TIOULENTA, Ministre de l’Education nationale, survenu ce matin à Bamako. En cette douloureuse circonstance, le Gouvernement présente ses condoléances à la famille et aux proches du défunt. Paix à son âme.» C’est le message posté par le porte-parole du Gouvernement.

Né en 1954 à Toguéré Coumbé (cercle de Ténenkou), Dr Témoré Tioulenta, est professeur d’enseignement supérieur de classe exceptionnelle. Professeur de lettres, il débute sa carrière en 1978 à l’Ecole normale secondaire de Badalabougou. En 1991, il obtient son doctorat, en sciences du langage, à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris.

Homme politique, Dr Tioulenta a été député à l’Assemblée nationale de 2007-2013.  Dans le Gouvernement Boubou Cissé nommé, le 5 mai 2019, il est promu ministre de l’Education nationale. Jusqu’à sa disparition, il était confronté à des grèves récurrentes des enseignants.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Que son âme repose en paix.

    Ainssi va la vie. C’est lui qui a dit sur la grève des enseignents l’année derniere que l’année scolaire sera sauvé même sans les enseignents en n’oublient que lui même est enseignent,finalement il a signé un engagement avec les grèvistes que lui n’a pas pu honorer.

  2. Toutes mes condoléances à la famille du Dr TIOULENTA, un homme capable comme on dit chez nous.
    Dormez en paix Doc.

  3. Condoléances émues à sa famille.
    Qu’Allah lui accorde le pardon et lui ouvre les portes du Paradis : amin.

  4. Toute âme gouttera la mort!
    Mes très sincères condoléances à sa famille!

  5. Pour des cas comme celui-là, il est nécessaire de mettre l’accent sur les éléments suivants :
    – 1/ La citation de François de Malherbe
    – 2/ La récitation de Fathia, l’ouverture ou le prologue une fois
    – 3/ La récitation de AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets 11fois.
    1/ « la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du Louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos. » François de Malherbe.

    2/ FATHIA= l’ouverture ou le prologue

    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,

    (1)Louange à Dieu, Seigneur des créatures ; (2)Le très clément, le miséricordieux ; (3)Maître du jour de la rétribution ; (4)C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours ; (5)Guide-nous dans le droit chemin ; (6)Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.

    3/ AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Prononciation
    Bismil-lahir-rahmanir-rahimi
    1. Qhoul houwal-lâhou Ahadoun
    2. Allâhouç-çamadou
    3. Lam yalid wa lam-yoûlad
    4. Wa lam-yakoum lahou kouf-an Ahadoun.

    Traduction en Français
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    (1)dis, lui Allah est unique ; (2)dieu, l’absolu ; (3)il n’engendre pas, il n’est pas engendré ; (4) et nul n’est égal à lui. Fin de citation.
    Amen.

  6. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!
    ALLAHOUMA AGHVIR LEHOU WA ARHAM HOU!
    QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS!

Comments are closed.