Mali : Le comédien Seydou Touré alias Dougoutigui est décédé

5

Un ancien du kotèba national s’en est allé. Il s’agit du comédien Seydou Touré, alias Dougoutigui, décédé ce mercredi 10 janvier 2024.

L’information a été annoncée le même jour dans la matinée sur la page de l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM). L’artiste ya servi au niveau du service en charge des avis et communiqués avant d’aller à la retraite. Depuis deux ans, le sexagénaire souffrait d’une maladie qui l’avait écarté des scènes théâtrales.

Sa disparition constitue une grosse perte pour le monde de la culture et particulièrement de l’art dramatique. Seydou Touré a réalisé de nombreux sketchs de sensibilisation et des publicités qui lui ont valu une grande renommée avec d’autres comédiens tels que feu Ténéman Sanogo alias Lassidan et feu Lassine Coulibaly alias Zankè et Allaye Karambé alias Amadi.

Selon Fily Traoré, comédien, le défunt était d’une grande gentillesse et extrêmement ouvert. Il a salué sa disponibilité et son professionnalisme ainsi que son mépris pour l’exploitation de ses collaborateurs《À chaque fois qu’on avait besoin de lui, il était là》, at-il confié.

Les deux personnalités se rencontrent en 1989 lors du tournage du film “Tadona” d’Adama Drabo à Sirakôrôla dans la Région de Koulikoro. Dougoutigui a également joué dans les longs métrages “Niamanto” et “Fizan” de Cheick Oumar Sissoko. Fily Traoré explique que Seydou Touré est un sortant de l’Institut national des arts (INA) et promotionnaire d’Hélène Diarra.

Le natif de Sinzana Gare dans la Région de Ségou était membre du Kotéba national aussi bien que Habib Dembélé alias Guimba national.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Pour des cas comme celui-là, il est nécessaire de mettre l’accent sur les éléments suivants :
    I/La citation de François de Malherbe
    II/La récitation de Fathia, l’ouverture ou le prologue une fois
    III/La récitation de AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets 11fois.

    I/ La citation de François Malherbe
    « la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du Louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos. » François de Malherbe.

    II/La récitation de fathia, l’ouverture ou le prologue ; 1fois

    Prononciation en araba
    Souratoul Fathia en 7 versets

    Bissimilaye Ramanir-rahimi

    (1) Alhamdou Lil-hâhi rabbil alamina (2) Arrahmânir-rahîmi (3) Mimâliki yawmid-dini (4) Iyyâka na aboudou , wa iyyâka nasta-inou
    (5) Ihdinaç-çirâthal moustaghîma (6) çirâthal-ladzîna an amta alaîhim (7) Khaîril makhdhoûbi Alaihim waladhdhâllîna (âmina)

    Traduction française
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue

    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,

    (1)Louange à Dieu, Seigneur des créatures ; (2)Le très clément, le miséricordieux ; (3)Maître du jour de la rétribution ; (4)C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours ; (5)Guide-nous dans le droit chemin ; (6)Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, (7)non plus le chemin des égarés. Amen.

    III/La récitation de AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets 11fois

    Prononciation
    Bismil-lahir-rahmanir-rahimi
    1/ Qhoul houwal-lâhou Ahadoun 2/ Allâhouç-çamadou 3/ Lam yalid wa lam-yoûlad 4/ Wa lam-yakoum lahou kouf-an Ahadoun.

    Traduction en Français
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    (1)dis, lui Allah est unique ; (2)dieu, l’absolu ; (3)il n’engendre pas, il n’est pas engendré ; (4) et nul n’est égal à lui. Fin de citation.
    Amen.

  2. Il a vraiment marqué son temps et les esprits. Profonds respects pour l’artiste et son talent. Paix et repos éternel pour son âme !

    Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!