Soumeylou Boubèye Maïga, ancien Premier ministre du Mali, est décédé, hier lundi 21 mars 2022, à la clinique Pasteur de Bamako où il a été admis, il y a plus de trois mois, a annoncé le gouvernement malien. L’ancien chef du gouvernement du président Ibrahim Boubacar Kéïta, entre 2017 et 2019, était emprisonné depuis fin août 2021 dans le cadre de l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et celle des équipements militaires.
Les avocats et la famille de l’ancien Premier ministre n’ont cessé de solliciter auprès des nouvelles autorités du pays son évacuation sanitaire à l’extérieur afin qu’il puisse recevoir un traitement adéquat à son état « qui ne cessait de se détériorer. »
Inculpé le jeudi 25 août 2021, l’ancien Premier ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga, a été placé sous mandat de dépôt par la Cour Suprême du Mali. Son nom était cité dans l’affaire relative à l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires.
En 2013, l’ancien Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, vient d’être élu. Et un scandale financier, portant sur plusieurs milliards de FCFA, lié à l’achat d’un avion présidentiel à près de 20 milliards de FCFA et des contrats de plusieurs dizaines de milliards de FCFA pour l’achat d’équipements militaires, éclate. 28 549 901 190 FCFA d’irrégularités financières seront révélées par le bureau du vérificateur général.
Soumeylou Boubèye Maïga était le président du parti Alliance pour la Solidarité au Mali (ASMA) qui, avec d’autres formations politiques regroupées au sein du Cadre d’échange de partis et de regroupements de partis politiques pour une Transition réussie au Mali, demande aux autorités de respecter le délai de la Transition. Soumeylou Boubèye Maïga alias le tigre est né le 8 juin 1954 à Gao. Il a occupé des postes de haute responsabilité au Mali, notamment celui de chef des services de renseignements. Il fut aussi ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de la présidence du Mali.
M. K. Diakité