L’ORTM en deuil : Le service public de la presse malienne perd deux baobabs en 48 h

0

Les doyens Ibrahim Souleymane Coulibaly et Samba Sidibé se sont éteints l’un après l’autre ces vendredi 19 août et samedi 20 août 2022.

Ibrahim Souleymane Coulibaly est un pionner car il a véritablement été le fer de lance de l’information et du journal télévisé en langue bamanakan sur l’ORTM il y a de cela plus de trois décennies. Sa voix calme et son maniement de la langue imposaient l’écoute. Au-delà du JT, il a assuré la retransmission de plusieurs grands événements et conduit plusieurs grandes interviews dans la langue qu’il maîtrisait tant.

On pourra dire la même chose de Samba Sidibé dans la langue nationale peule. Samba Sidibé est devenu au fil de sa carrière un as du micro sur Radio-Mali avec l’envie de promouvoir sa langue maternelle. Dans “Poï kan Poï”, l’émission radiophonique phare 8-10 des années 80 sur Radio-Mali ou encore les bulletins d’information en langue peule à la radio et à la TV nationales, ont fait de Samba Sidibé une icône des médias au Mali et dans les terroirs pularphones du Mali et dans la sous-région.

Nos deux illustres disparus ont servi le développement de la recherche dans les langues par des contributions inestimables aux structures spécialisées comme la Dnafla.

Dans ma carrière, nous nous sommes côtoyés sur le terrain professionnel dans la retransmission des grands événements ou fraternellement dans les locaux de l’ORTM.

Je garde d’eux le souvenir de professionnels consciencieux et d’aînés respectueux.

Dormez en paix, grands pros ! Merci pour le service rendu à la nation !

Votre œuvre restera pour la postérité.                                          

Alassane Souleymane (journaliste)

Commentaires via Facebook :