“Travailleur, méthodique, sobre, discret dans l’âme, il avait de la tenue et de la retenue”
Décédé le dimanche 23 juillet 2023, l’ancien ministre Marimantia Diarra, président du parti Adéma/PASJ et membre du Conseil national de transition, a été accompagné, lundi 24 juillet, à sa dernière demeure par une foule des grands jours. Ils étaient tous là, le président du CNT, le colonel Malick N’Diaw, le Premier ministre Choguel K. Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des institutions, des anciens Premiers ministres, ainsi que plusieurs leaders politiques. Un vibrant hommage lui a été rendu par son parti à travers l’oraison funèbre prononcée par le Secrétaire général Yaya Sangaré. “Le président Marimantia Diarra avait une haute idée de la politique et de l’adversité politique. Animé d’une force inébranlable de l’idéal et de la conviction, la scène politique était, pour lui, le lieu de débats d’idées féconds et policés, parce qu’il était respectueux de l’adversaire et des intérêts supérieurs de la nation. Il était un républicain et un démocrate convaincu. J’ai toujours apprécié chez lui le sens aiguisé du dialogue argumenté mais apaisé, pour le compromis, qui ne signifie pas compromission”. Propos de l’ancien ministre Yaya Sangaré, secrétaire général de l’Adéma/PASJ. Texte intégral.
Avant tout propos, je tiens à remercier les Autorités de la Transition, notamment, les membres de la présidence, du Conseil national de transition et du gouvernement, ainsi que les responsables et représentants des partis politiques amis et alliés, qui ont fait le déplacement pour rendre hommage au Professeur Marimantia Diarra, rappelé à Dieu ce dimanche 23 juillet 2023.
C’est toujours un redoutable honneur et un devoir bien pénible que celui de prononcer une oraison funèbre, surtout devant la République et la nation rassemblées, qui perdent ainsi l’un des illustres fils du pays, devant une famille endeuillée qui pleure son soutien, devant un parti politique qui voit partir pour la première fois, son président actif, devant des amis qui ne reverront plus un compagnon, sinon un espoir.
La charge pour moi est donc grande et l’émotion aussi.
Ce jour est triste, très triste. Nous voilà réunis dans la douleur pour accompagner à sa dernière demeure notre camarade, le président de l’Adéma/Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ), le Professeur Marimantia Diarra.
Ce jour est bien triste, car notre pays vient de perdre un de ses illustres fils, un serviteur infatigable de l’Etat, qui ignorait congés et jours de repos, un homme politique de première classe, auréolé de vertus cardinales, un homme pieux, affable, généreux, humble et profondément humain.
Par sa formation, le Professeur Marimantia Diarra était d’abord un enseignant, avant d’être un fonctionnaire international rompu aux arcanes des finances publiques et internationales. Il était un homme aux analyses lucides et au verbe mesuré.
Grâce à sa soif inextinguible de savoir et son intelligence raffinée, il a gravi les échelons de l’administration publique nationale et des organisations internationales, se forgeant patiemment un parcours exceptionnel d’homme d’Etat. Il était un travailleur, méthodique, sobre et discret dans l’âme.Le camarade Marimantia Diarra avait de la tenue et de la retenue, parce qu’il était conscient des règles d’éthique et de la gravité des charges qui incombent à un serviteur de l’Etat et de la République.
Sa carrière administrative et politique est une formidable leçon pour tous les agents publics en fonction ou en début de carrière, soucieux de servir l’Etat pour le bien de tous.
Homme politique de grande valeur, je retiens de l’illustre défunt une grande courtoisie, une sérénité constante et une dignité jamais prise en défaut et ce, dans l’exercice du pouvoir comme dans les moments de turbulences de son parti et du pays.
Né à Diaman Konka, dans le cercle de Diéma, en 1948, Marimantia Diarra est Professeur d’enseignement supérieur de classe exceptionnelle.
Sa vie est pleine du don de soi et d’abnégation. Officier de l’Ordre national du Mali, il a été :
– Directeur général du Projet de gestion des ressources naturelles (PGRN) du Mali de janvier 1993 à décembre 2002 ;
– Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Plan de 2002 à 2004 ;
– Vice-président du Comité national du crédit, de 2002 à 2007 ;
– Membre suppléant de la Conférence des ministres chargés des Finances de la Zone franc, d’octobre 2002 à septembre 2007 ;
– Gouverneur suppléant pour le Mali pour plusieurs organismes internationaux, de 2002 à 2007;
– Ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire du Mali de mai 2004 à septembre 2007 ;
– Président du conseil d’administration de la Banque commerciale du Sahel (BCS-SA) depuis septembre 2008 ;
– Haut-commissaire adjoint de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal ;
– Représentant du président de la République et président du conseil de surveillance du Millénium Challenge Account-Mali (MCA-Mali).
– Vice-président du Comité interparlementaire de l’Uémoa (CIP-Uémoa).
Sur le plan politique, le Professeur Marimantia Diarra a été secrétaire général de la Section de Diéma, secrétaire général du comité exécutif, 3e vice-président et, jusqu’à ce jour, président de l’Adéma/PASJ.
Elu maire dans sa commune natale, puis député à la faveur des élections législatives de 2020, il était récemment membre du Conseil national de transition (CNT).
Le président Marimantia Diarra avait une haute idée de la politique et de l’adversité politique. Animé d’une force inébranlable de l’idéal et de la conviction, la scène politique était, pour lui, le lieu de débats d’idées féconds et policés, parce qu’il était respectueux de l’adversaire et des intérêts supérieurs de la nation. Il était un républicain et un démocrate convaincu. J’ai toujours apprécié chez lui le sens aiguisé du dialogue argumenté mais apaisé, pour le compromis, qui ne signifie pas compromission.
Pr. Marimantia Diarra.
Camarade président, cher aîné,
Tout le temps de notre compagnonnage au sein de l’Adéma/PASJ, Marimantia (permettez-moi de l’appeler ainsi), tu as brillé par un partenariat ouvert, par une discipline inébranlable, par une fiabilité et une honnêteté à tout rompre.
Combien de fois je t’ai entendu dire : “Je ne suis pas d’accord, mais si c’est la majorité qui le décide, je m’incline”.
Homme du terroir, incarnant une sorte de syncrétisme ethnoculturel, ancré dans le binôme culturel bamanan-soninké (un métissage qui lui a d’ailleurs bien réussi), profondément attaché à tes origines ancestrales, tu étais aussi un humaniste, d’un commerce agréable, avenant et prévenant et qui tenais aux valeurs culturelles et civilisationnelles irriguant nos terroirs ancestraux.
Comme tout enfant attaché à ses racines, Pr. Marimantia Diarra, malgré son âge avancé et ses multiples occupations, se faisait un point d’honneur d’être présent dans son village, pour se ressourcer et participer à toutes les activités sociales.
Voilà pourquoi il était si bien intégré dans son village de Diaman Konka, dans la Commune rurale de Dianguimé, gardant toujours une relation sans faille avec la diaspora malienne, composée essentiellement des ressortissants de sa communauté.
Tous ceux qui l’ont côtoyé à Bamako, au village ou à l’extérieur du pays, au cours de ses pérégrinations professionnelles, gardent de lui d’excellents souvenirs.
Le septuagénaire Marimantia Diarra avait bien compris qu’être vieux, c’est être jeune depuis plus longtemps que les autres et que l’on porte tous aussi bien une part de jeunesse que de vieillesse en nous et que chacun de nous est jeune à sa manière. C’est pourquoi la Jeunesse Adéma/PASJ m’a chargé de réaffirmer toute sa reconnaissance à la mémoire du camarade président Pr. Marimantia Diarra pour lui avoir donné la chance de s’exprimer librement, sans contrainte aucune sur toutes les questions de fond touchant la vie du parti et de la nation. Selon les jeunes du parti, le camarade Marimantia était un géant baobab, un démocrate convaincu, un guide avisé, un rassembleur infatigable qui restera définitivement dans leurs mémoires. La jeunesse sur laquelle il fondait beaucoup d’espoir s’engage devant l’Eternel à poursuivre son combat sans réserve.
A titre personnel, je témoigne que le camarade président Marimantia a toujours été d’une agréable compagnie. Son sens de l’humour était sans pareil. Il détenait l’art d’aborder les débats sérieux dans un style humoristique qui lui était propre. Son sens de partage et son souci permanent pour le bonheur collectif étaient incomparables. Il me manquera, il nous manquera certainement à tous, emportant à jamais notre grande affection et notre profond respect.
Marimantia ne s’est jamais avoué vaincu, même dans les pires moments de sa vie. Combattant inlassable, il a toujours su trouver la force et la sérénité nécessaires pour nous demander de poursuivre le combat pour la démocratie, le retour à l’ordre constitutionnel, l’accompagnement des Autorités de la Transition pour la réussite de la Transition, en rassemblant toutes les forces vives autour du pays. Même sur son lit de mort…
Camarades militants et sympathisants du Parti,
Nous sommes tous bouleversés par la mort de notre cher ami et président. Nous perdons en lui un militant fidèle et loyal, un conseiller avisé, un camarade.
En ces moments de deuil, j’ai une pensée particulière pour ses épouses, ses enfants, et ses proches. Je voudrais leur présenter les condoléances émues de l’ensemble des militants et sympathisants de l’Adéma/PASJ et leur témoigner notre affection et exprimer notre sincère compassion.
Mes condoléances appuyées aux populations de la région de Diéma qui ont soutenu inlassablement leur fils, leur chef de village. Oui, Marimantia Diarra est bel et bien le chef de village de Diaman Konka.J’associe à ces condoléances émues les membres du Conseil national de transition, les partis politiques maliens, tous nos alliés politiques nationaux, ceux de l’Internationale socialiste.
La mort emporte ceux qui sont partis, mais elle interpelle et avertit les vivants sur le sens et la portée de leurs actes. Elle rappelle aux croyants que nous sommes une vérité aussi évidente que cruelle stipulant, je cite : tout est vanité ici-bas et chacun attend son tour d’être seul face à L’Omnipotent, L’Omniscient, le Créateur Universel.
Camarade Marimantia, cher aîné et maître
Tes amis et camarades du parti, l’Adéma/PASJ inconsolables, perdent en toi, un symbole de combat et de fidélité politique en toute circonstance. Ta famille orpheline, avoue avoir perdu un être cher, un époux attentionné, un père affable, un frère bienveillant.
Aussi, en ces moments d’émotion intense, je réitère l’expression affectueuse de la profonde compassion, des condoléances émues de tous les militants et sympathisants du parti, en commençant par les membres du comité exécutif, à tes courageuses et sympathiques épouses, désormais veuves, Mmes Diarra Youma Ndiaye et Fatou Traoré, et à vos enfants, Bintou, Djibril, Youssouf, Soumaïla Diarra. Comment oublier votre neveu adoré, Yassa Traoré ?
Selon une vieille sagesse, notre vrai tombeau n’est pas dans la terre mais dans le cœur des hommes. Je crois profondément que, le camarade Marimantia Diarra vivra toujours dans nos cœurs !
Pr. Marimantia Diarra,
Camarade et cher aîné !
Acceptes nos larmes et nos pleurs versés depuis l’annonce de ton décès, comme des mots d’amour envoyés au Ciel, afin de couvrir ton cœur de bonheur dans ton ultime voyage.
Pardonne-nous pour les désagréments causés pendant notre brève collaboration en famille, aux bureaux, sur les chantiers. Et vas en paix. Tous, nous te pardonnons et prions Dieu afin qu’il t’accueille dans son Paradis éternel.
Camarade président, nous ne t’oublierons jamais. Le flambeau sera solidement maintenu…Et pour nous, ta mort sera toujours une belle leçon de vie.
Que la terre de tes aïeux qui t’ont précédé te soit légère ! Adieu, fidèle et loyal militant de l’Adéma/PASJ, repose en paix, pour l’éternité ! Professeur Marimantia Diarra… Amina !”
xxxxx
Obsèques de Marimantia Diarra :
L’illustre disparu repose désormais au cimetière de Kalabancoro
Décédé le dimanche 23 juillet 2023 dès suite de maladie à l’âge de 75 ans, Pr. Marimantia Diarra (Président de l’Adema-PASJ) a été inhumé le lundi 24 juillet 2024 au cimetière de Kalabancoro. Ses obsèques ont eu lieu à son domicile à Kalabancoro, en présence du Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga, qui avait à ses côtés des membres du gouvernement et du Conseil national de Transition. Il a été accompagné à sa dernière demeure par ses parents, ses amis, ses camarades et militants de l’Adema-PASJ, des politiciens maliens et une foule nombreuse d’anonymes. Avant la levée du corps de Marimantia Diarra, l’hommage lui a été rendu par l’Adéma-PASJ à travers Yaya Sangaré (Secrétaire général du parti de l’Abeille).
Dans son oraison funèbre, Yaya Sangaré a tenu à remercier les autorités de la Transition, notamment, les membres de la Présidence, du Conseil national de Transition et du Gouvernement ainsi que les responsables et représentants des Partis politiques amis et alliés, qui ont fait le déplacement pour rendre hommage au Professeur Marimantia Diarra, rappelé à Dieu le dimanche 23 juillet 2023.
Le Secrétaire général du parti a déclaré qu’il est toujours un redoutable honneur et un devoir bien pénible que celui de prononcer une oraison funèbre, surtout devant la République et la Nation rassemblées qui perdent ainsi l’un des illustres fils du pays, devant une famille endeuillée qui pleure son soutien, devant un parti politique qui voit partir pour la première fois, son Président actif, devant des amis qui ne reverront plus un compagnon, sinon un espoir. “La charge pour moi est donc grande et l’émotion aussi. Ce jour est triste, très triste. Nous voilà réunis dans la douleur pour accompagner à sa dernière demeure notre camarade, le Président de l’Adéma-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-PASJ), le Professeur Marimantia Diarra. Ce jour est bien triste, car notre pays vient de perdre un de ses illustres fils, un serviteur infatigable de l’Etat, qui ignorait congés et jours de repos, un homme politique de première classe, auréolé de vertus cardinales, un homme pieux, affable, généreux, humble et profondément humain”, a-t-il dit.
Parlant de l’illustre disparu, il a fait savoir que de par sa formation, le Professeur Marimantia Diarra était d’abord un enseignant, avant d’être un fonctionnaire international rompu aux arcanes des finances publiques et internationales. “Il était un homme aux analyses lucides et au verbe mesuré. Grâce à sa soif inextinguible de savoir et son intelligence raffinée, il a gravi les échelons de l’Administration publique nationale et des Organisations internationales, se forgeant patiemment un parcours exceptionnel d’homme d’Etat. Il était un travailleur, méthodique, sobre et discret dans l’âme. Le camarade Marimantia Diarra avait de la tenue et de la retenue, parce qu’il était conscient des règles d’éthique et de la gravité des charges qui incombent à un serviteur de 1’Etat et de la République”, a-t-il dit de lui.
Evoquant le parcours de l’homme, Yaya Sangaré a affirmé que sa carrière administrative et politique est une formidable leçon pour tous les agents publics en fonction ou en début de carrière, soucieux de servir l’Etat pour le bien de tous. “Homme politique de grande valeur, je retiens de 1’illustre défunt une grande courtoisie, une sérénité constante et une dignité jamais prise en défaut et ce, dans l’exercice du pouvoir comme dans les moments de turbulences de son parti et du pays. Né à Diaman Konka, dans le Cercle de Diéma, en 1948, Marimantia Diarra est Professeur d’enseignement supérieur de classe exceptionnelle. Sa vie est pleine du don de soi et d’abnégation”, a-t-il retenu du défunt.
Yaya Sangaré a rappelé qu’Officier de l’Ordre national du Mali, Marimantia Diarra a été, entre autres, Directeur général du Projet de Gestion des Ressources Naturelles (PGRN) du Mali de janvier 1993 à décembre 2002 ; ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé du Plan de 2002 à 2004 ; Vice-président du Comité national du Crédit, de 2002 à 2007 ; membre suppléant de la Conférence des Ministres chargés des Finances de la Zone Franc, d’octobre 2002 à septembre 2007; Gouverneur suppléant pour le Mali pour plusieurs organismes internationaux, de 2002 à 2007; ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire du Mali de Mai 2004 à septembre 2007 ; Président du Conseil d’Administration de la Banque Commerciale du Sahel (BCS-SA) depuis septembre 2008 ; Haut-commissaire adjoint de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) ; représentant du Président de la République et Président du Conseil de Surveillance du Millénium Challenge Account-Mali (MCA-Mali) ; Vice-président du Comité Interparlementaire de l’Uémoa (CIP-Uémoa).
“Marimantia Diarra, l’homme du terroir, un géant baobab…”
Yaya Sangaré a dévoilé que Marimantia Diarra était un Homme du terroir, incarnant une sorte de syncrétisme ethnoculturel, ancré dans le binôme culturel Bamanan-Soninké (un métissage qui lui a d’ailleurs bien réussi), profondément attaché à tes origines ancestrales, tu étais aussi un humaniste, d’un commerce agréable, avenant et prévenant et qui tenais aux valeurs culturelles et civilisationnelles irriguant nos terroirs ancestraux. “Comme tout enfant attaché à ses racines, Pr. Marimantia Diarra, malgré son âge avancé et ses multiples occupations, se faisait un point d’honneur d’être présent dans son village, pour se ressourcer et participer à toutes les activités sociales. Voilà pourquoi il était si bien intégré dans son village de Diaman Konka, dans la Commune rurale de Dianguimé, gardant toujours une relation sans faille avec la diaspora malienne composée essentiellement des ressortissants de sa communauté.
Tous ceux qui l’ont côtoyé à Bamako, au village ou à l’extérieur du pays, au cours de ses pérégrinations professionnelles, gardent de lui d’excellents souvenirs. Le septuagénaire Marimantia Diarra avait bien compris qu’être vieux c’est être jeune depuis plus longtemps que les autres et que l’on porte tous aussi bien une part de jeunesse que de vieillesse en nous et que chacun de nous est jeune à sa manière.
C’est pourquoi la Jeunesse Adéma-PASJ m’a chargé de réaffirmer toute sa reconnaissance à la mémoire du Camarade Président Pr. Marimantia Diarra pour lui avoir donné la chance de s’exprimer librement, sans contrainte aucune sur toutes les questions de fond touchant la vie du parti et de la Nation. Selon les jeunes du Parti, le camarade Marimantia Diarra était un géant baobab, un démocrate convaincu, un guide avisé, un rassembleur infatigable qui restera définitivement dans leurs mémoires.
La jeunesse sur laquelle il fondait beaucoup d’espoir s’engage devant l’Eternel à poursuivre son combat sans réserve. A titre personnel, je témoigne que le camarade Président Marimantia a toujours été d’une agréable compagnie. Son sens de l’humour était sans pareil. Il détenait l’art d’aborder les débats sérieux dans un style humoristique qui lui était propre. Son sens de partage et son souci permanent pour le bonheur collectif étaient incomparables. Il me manquera, 1l nous manquera certainement à tous, emportant à jamais notre grande affection et notre profond respect. Marimantia Diarra ne s’est jamais avoué vaincu, même dans les pires moments de sa vie. Combattant inlassable, il a toujours su trouver la force et la sérénité nécessaires pour nous demander de poursuivre le combat pour la démocratie, le retour à l’ordre constitutionnel, l’accompagnement des Autorités de la Transition pour la réussite de la Transition, en rassemblant toutes les forces vives autour du pays. Même sur son lit de mort… Camarades militants et sympathisants du Parti, nous sommes tous bouleversés par la mort de notre cher ami et Président. Nous perdons en lui un militant fidèle et loyal, un conseiller avisé, un camarade. En ces moments de deuil, j’ai une pensée particulière pour ses épouses, Ses enfants, et ses proches. Je voudrais leur présenter les condoléances émues de l’ensemble des militants et sympathisants de l’Adéma-PASJ et leur témoigner notre affection et exprimer notre sincère compassion. Mes condoléances appuyées aux populations de la région de Diéma qui ont soutenu inlassablement leur fils, 1leur chef de village. Oui, Marimantia Diarra est bel et bien le Chef de village de Diaman Konka. J’associe à ces condoléances émues les membres du Conseil National de Transition, les Partis politiques maliens, tous nos alliés politiques nationaux, ceux de l’Internationale socialiste”, a-t-il fait l’éloge de son camarade Marimantia Diarra.
“Je crois profondément que le camarade Marimantia Diarra vivra toujours dans nos cœurs”
Yaya Sangaré a fait savoir que les camarades, amis de Marimantia Diarra à l’Adéma-PASJ sont inconsolables et perdent en lui, un symbole de combat et de fidélité politique en toute circonstance. “Ta famille orpheline, avoue avoir perdu un être cher, un époux attentionné, un père affable, un frère bienveillant. Aussi. En ces moments d’émotion intense, je réitère l’expression affectueuse de la profonde compassion, des condoléances émues de tous les militants et sympathisants du Parti, en commençant par les membres du Comité Exécutif à tes courageuses et sympathiques épouses, désormais veuves, Mmes Diarra Youma N’Diaye et Fatou Traoré et à vos enfants, Bintou, Djibril, Youssouf, Soumaïla Diarra. Comment oublier votre neveu adoré, Yassa Traoré ? Selon une vieille sagesse, notre vrai tombeau n’est pas dans la terre mais dans le cœur des bommes. Je crois profondément que le camarade Marimantia Diarra vivra toujours dans nos cœurs. Pr. Marimantia Diarra, Camarade et cher aîné, acceptes nos larmes et nos pleurs versées depuis l’annonce de ton décès, des mots d’amour envoyés au Ciel, afin de couvrir ton cœur de bonheur dans ton ultime voyage. Pardonne-nous pour les désagréments causés pendant notre brève collaboration en famille, aux bureaux, sur les chantiers.
Et vas en paix. Tous, nous te pardonnons et prions Dieu afin qu’il t’accueille dans son paradis éternel. Président, nous ne t’oublierons jamais. Le flambeau sera solidement maintenu. Et pour nous, ta mort sera toujours une belle leçon de vie. Que la terre de tes aïeux qui t’ont précédé te soit légère. Adieu fidèle et loyal militant de l’Adéma-PASJ, repose en paix, pour l’éternité Professeur Marimantia Diarra !”, a déclaré Yaya Sangaré.
Siaka DOUMBIA