L’ancien Président du Conseil Economique Social et Culturel du Mali (Mandature 1994-1999) est décédé des suites d’une longue maladie le vendredi 21 janvier 2011. Il a été inhumé le même jour dans l’après midi au cimetière de Niaréla en présence d’une foule nombreuse composée de plusieurs hautes personnalités, de ses fils, parents, amis, frères, anciens collaborateurs et collègues.La mort a encore frappé fort de nouveau ! " La mort que vous fuyez !eh bien !elle vous rencontrera surement puis vous serez rendu à celui qui connait les mondes invisibles et les mondes visibles et qui vous informera alors de ce que vous faisiez " (Côran chapitre XII, Le vendredi) La mort " Maout " revient 145fois dans le saint Coran, bref!
Marié et père d’une nombreuse famille M. Amadou Ali N’Gari NIANGADOU est né à Bamako en 1930. Il fit ses études primaires à Saraféré/Nianfunké, ses études primaires et supérieures, à Terrasson de Fougère (actuel Lycée Askia Mohamed) où il obtint son diplôme d’études primaires supérieures (EPS). De 1946 à 1954, il évolua dans le secteur privé en tant qu’employé de commerce et s’occupa également de l’entreprise familiale. De 1954 à 1958, il intégra la Fonction Publique malienne et servit alors au service des contributions diverses à Bamako, aux Finances à Koulouba, au sous-ordonnancement à Mopti et à l’Agence Spéciale de Djenné. De 1958 à 1960, M. NIANGADOU prit une disponibilité pour aller poursuivre ses études en France. Après l’éclatement de la Fédération du Mali, M. NIANGADOU fut rappelé au pays pour occuper d’importants postes de responsabilité, notamment :
– Agent comptable, chef de la comptabilité générale,
– Directeur financier de l’office du Niger (1963 à 1982) M. Niangadou a obtenu les diplômes suivants : Capacité en Droit, Brevet professionnel comptable et première préliminaire d’expertise comptable. Fondateur du rassemblement pour la Démocratie et le Travail (R.D.T) M. Niangadou a été candidat aux élections présidentielles de 1992, sous les couleurs dudit parti. Il fut président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Ségou et président d’honneur de la jeune Chambre économique du Mali. En juin 1994, M. Niangadou fut élu à la tête du Conseil Economique Social Culturel (Mandature 1994 – 1999). Il à été également député à l’Assemble Nationale du Mali (Mandature 2002 -2007). Ayant été l’un de ses proches collaborateurs quatre ans et demi durant son Attaché de presse et chargé de communication, je garde en lui l’image d’un Homme de rigueur et de principe. Un Homme de grande expérience et haute culture. Dors en paix Doyen!
Moussa SY, Chef de Cabinet du président du CESC. Ex-collaborateur du M. Niangadou.